Vous êtes ici
Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés pour la modernisation des collèges dont le Département à la charge, et des opérations innovantes comme Ordi’Lot profitent à de nombreux élèves.
Chaque jour, près de 200 agents du Département entretiennent les bâtiments, concoctent le menu du repas de midi…
Le Département s’implique aussi dans le développement de l’offre universitaire.
Face aux annonces, pour la deuxième année consécutive, d’une vague de suppressions de postes dans le premier et le second degré pour la rentrée 2026, les élus du Département du Lot, réunis le 13 avril 2026 en session plénière ont décidé d’adopter un petit lexique de l’ambition éducative à l'usage du rectorat d'académie et de la directrice académique des services de l'Éducation nationale.
Montcuq, Prayssac et Vayrac : ces trois collèges du Lot ont obtenu le label « Numérique collège » 2025/2026. Pour la première fois, cette labellisation est mise en œuvre par l’Education nationale dans l’académie de Toulouse pour les collèges publics, afin de valoriser notamment le niveau d’équipement et les usages pédagogiques numériques dans les établissements.
Gaspacho de haricots blancs, rillettes de la mer aux haricots rouges, curry de légumes et fèves, rougail de saucisse et lentilles corail… Un livret de recettes à base de légumes secs rassemble une sélection de plats imaginés et réalisés par les chefs des collèges de Cahors-Gambetta, Luzech et Souillac, qui ont expérimenté l’an dernier la cuisine des légumineuses auprès des élèves. L’expérimentation s’étend cette année, le Département s’engageant à diversifier les sources de protéines en intégrant plus de légumes secs dans les menus.