Dans le cadre d’une politique de valorisation des arts et traditions populaires et de la culture occitane, Lot arts vivants est missionnée par le Département pour développer l’enseignement des musiques traditionnelles au sein des écoles de musique.
L’objectif du parcours proposé par les enseignants est de donner les outils permettant à chacun de développer une pratique autonome et éclairée.
Menée en lien avec les acteurs associatifs de ce domaine, cette démarche de valorisation est pensée comme un outil de développement culturel et d’animation du territoire.
Quatre enseignants interviennent dans les écoles de musique et proposent des parcours d’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires.
Les instruments enseignés au sein du cursus de musique traditionnelle sont les suivants : cornemuses (cabrette, chabrette, musette, bodèga), accordéon diatonique, violon, saxophone, fifres et hautbois.
Louer un instrument :
Lot arts vivants met à disposition des instruments (violons, accordéons, cornemuses...) pour favoriser l'accès à un apprentissage musical.
Les élèves inscrit en cursus de musiques traditionnelles sont prioritaires.
Un contrat de location sera établi pour l'année et pourra être renouvelé 3 fois.
Tarifs : 8 euros/mois, forfait payable par trimestre (une facture vous sera envoyée).
Où se renseigner ?
Tel : contact@lot-artsvivants.fr