Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Animation
Ecomusée de Cuzals : les pieds dans les bartas

Dimanche 1er juillet 2018, de 10 heures à 19  heures, le Département du Lot programme une rencontre insolite à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) avec la filière ovine : "les pieds dans les bartas". Comme tous les ans, un troupeau passe quelques semaines à pâturer pour entretenir le site de l’écomusée, dans le cadre de la politique de reconquête des espaces embroussaillés.

Seniors
Contes et contrées : la santé en balade

Quoi de mieux que la marche pour rester en forme ? Des actions de prévention sont programmées dans le Lot en direction des seniors. En partenariat avec le Département du Lot, la Mutualité Française Occitanie propose des balades contées gratuite, au sein des différents espaces naturels sensibles du Lot. Comme dans cette vidéo tournée à Calès, Jean-Marc Biolley vous contera des histoires tout au long du chemin.

 

Lot
Opération « Mon beau village » : c’est l’heure des candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Mon beau village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Vous êtes élu ou simple citoyen amoureux de votre village (ou d'un autre), vous avez la possibilité de soumettre la candidature de cette commune à l'opération «Mon beau village» jusqu'au jeudi 5 juillet 2018. Seules les communes de moins de 5 000 habitants peuvent concourir.

Demain le Lot