Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Animations gratuites
Espaces naturels sensibles : deux rendez-vous avec les oiseaux

Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose deux rendez-vous pour découvrir le monde des oiseaux :

Environnement
N’en jetez plus : les bords des routes ne sont pas des poubelles

Les agents du Département en charge des routes le constatent régulièrement : les bords des chaussées sont trop souvent confondus avec des poubelles. En un seul petit mois, 2 900 kilos de déchets viennent d’être ramassés le long de quelques kilomètres des RD 802, RD 653 et RD 13. Soit près de 3 tonnes de tout et de vraiment n’importe quoi : canettes de soda, paquets de cigarettes, résidus de pique-nique ou bouteilles remplies d’urine (car certains conducteurs sont sans doute trop pressés pour s’arrêter…).

Programme 2017
Tout ce qu'il faut savoir sur la transhumance Rocamadour- Luzech

La prochaine Transhumance Rocamadour – Luzech, qui rassemble chaque année plusieurs milliers de randonneurs, se déroulera du mardi 11 au samedi 15 avril 2017. Durant cinq jours, les brebis caussenardes parcourront 70 km sur les chemins, via Carlucet, Frayssinet, Gigouzac, Crayssac, pour aller débroussailler les hauteurs de la vallée du Lot afin de lutter contre les risques d’incendie et préserver la biodiversité.

Demain le Lot