Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Logement
Le guichet unique Rénov’Occitanie Lot est ouvert

Rénov’Occitanie Lot est un nouveau service gratuit destiné à tous les Lotois qui ont des projets de rénovation énergétique de leur logement. Ce guichet unique ouvre ce lundi 4 janvier 2021.

Nouveau service pour tous les Lotois (quels que soient leurs revenus) qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique, de maîtrise de l’énergie ou de développement des énergies renouvelables, ce guichet unique a vocation à :

Conseil départemental
Energies : on positive !

Lors de la séance du conseil départemental du 14 décembre 2020, les conseillers départementaux se sont prononcés en faveur de la transition énergétique. L’ambition étant que le Lot devienne à terme un département à énergie positive : c’est-à-dire qu’il produise plus d’énergie qu’il n’en consomme.  

Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Véhicules et vélos électriques : ça branche les Lotois !

Le succès du dispositif d’aide à l’acquisition de vélos et de véhicules électriques mis en place par le Département du Lot ne se dément pas. Au cours de la commission permanente du 7 décembre 2020, près de 240 dossiers de demande ont été subventionnés : 214 vélos à assistance électrique, 20 voitures électriques ou hybrides rechargeables et 2 scooters électriques.

Demain le Lot