Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Lachapelle-Auzac
Légende et magie : une balade contée dans le marais de Cléjoux-Lamothe

Samedi 5 octobre 2019, une balade contée entre magie et botanique est proposée par le Département du Lot dans le marais  de Cléjoux-Lamothe, à Lachapelle-Auzac près de Souillac (rendez-vous à 9 h 45). Avec la compagnie L’OréeStelle, suivez la Fée de l’Aube et la Sorcière Clair de Lune ! Elles vous conteront les légendes, bizarreries et usages loufoques des plantes sauvages. Vous apprendrez aussi à reconnaître ces plantes, les sentir, les déguster. Petits et grands s’amuseront avec des plantes que savaient utiliser à la perfection les druides, sorcières et autres personnages fantasques !

Fête de la science
Les oiseaux : des témoins de l’état de notre environnement ?

Exposition, visite et ciné-débat... Dans le cadre de la fête de la science 2019, le Département propose plusieurs animations à Gramat sur le thème des oiseaux : sont-ils les témoins de l’état global de l’environnement ?

 

 

Patrimoine
Caniac-du-Causse : conférence sur les constructions en pierre sèche

Fruit de l’épierrement des parcelles cultivées, les constructions en pierre sèche sont des éléments identitaires de nos causses, particulièrement menacés. Dans le cadre des animations au sein des Espaces naturels sensibles du Lot, le Département propose une soirée thématique sur les constructions en pierre sèche, le vendredi 20 septembre 2019 à 20 heures, à la maison de la Braunhie à Caniac-du-Causse (en face de la place de l’église et de la mairie) et non pas à la salle polyvalente de Fontanes-du–Causse comme prévu initialement (entrée libre et gratuite).

Demain le Lot