Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
AGENDA
La Transhumance Rocamadour-Luzech aura 10 ans en 2018

Qu’on se le dise : la prochaine transhumance Rocamadour – Luzech aura lieu du mardi 10 au samedi 14 avril 2018. Ce sera la dixième édition ! Venez accompagner les centaines de brebis caussenardes qui traverseront le département pour aller s’installer, pendant cinq mois, sur les hauteurs de la vallée du Lot. Les terrains, prêtés par des propriétaires, sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.

Animation gratuite
Floirac : à la rencontre des chauves-souris le 25 août

Non, elles ne s’accrochent pas dans les cheveux. Non, elles ne rongent ni les câbles électriques, ni les isolations dans les greniers. Apprenez à mieux connaître ces mammifères méconnus, victimes de nombreuses légendes, à l’occasion de la nuit internationale de la chauve-souris : le Département du Lot organise une soirée à Floirac, le vendredi 25 août 2017 (19 h 30 – 23 heures). Projection, exposition et sortie au crépuscule (1,5 km) sont au programme.

Sorties nature
Espaces naturels sensibles : balades entre terre et eau

Deux balades accompagnées dans les Espaces naturels sensibles, ça vous tente ? Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot, voici les dates des prochaines sorties nature en famille (horaires : 8 h 45 / 12  heures).

Jeudi 17 août : balade de 4 km dans la vallée de la Masse aux Arques

Demain le Lot