Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Animations gratuites
Trois balades pour tout apprendre des Espaces naturels sensibles

Flore, patrimoine et production locale : pour découvrir toutes ces facettes du Lot, trois animations gratuites sont programmées prochainement par le Département au sein des espaces naturels sensibles.

Espaces naturels sensibles
Trois balades pour découvrir ensemble la nature

Oiseaux et orchidées : trois animations gratuites sont programmées par le Département du Lot dans les espaces naturels sensibles pour découvrir la faune et la flore. Ces balades accompagnées (de 8 h 45 à 12 heures) sont accessibles à tous (faible dénivelé). Attention, les effectifs sont limités. Pour participer, il suffit de réserver auprès du Département (05 65 53 40 00), du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 h 30. Les lieux de rendez-vous seront donnés lors de l’inscription.

Bravo !
L'UNESCO décerne le label « Géoparc » aux Causses du Quercy

La France compte désormais six « Géoparcs mondiaux UNESCO » sur les 119 existants dans le monde (dont 69 en Europe) : ceux de Haute-Provence, du Lubéron, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche… et maintenant celui des Causses du Quercy. Ce label est attribué à des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable.

Demain le Lot