Vous êtes ici

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.
Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…
Ernst Zürcher, ingénieur forestier suisse et chercheur, est invité à Cahors dans le cadre des Rencontres Plantes et Cie pilotées par l'Ecomusée de Cuzals (Département du Lot) en partenariat avec le festival Cahors Juin Jardins. Il vient présenter le film La puissance de l'arbre* de Jean-Pierre Duval et se joindra à une balade découverte autour de la transhumance avec la bergère lotoise et écrivaine Florence Debove.
Ernst Zürcher est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il est connu pour son approche sensible des arbres et son intérêt marqué pour leurs caractéristiques imperceptibles. Il a le soutien du botaniste Francis Hallé qui a préfacé son livre Les arbres, entre visible et invisible. Il étudie plus particulièrement la chronobiologie (les structures temporelles des arbres). La conférence traitera des rythmes végétaux, et notamment de l’influence de la lune au regard des savoirs populaires cosmologiques.

« Penser global, agir local », cette formule est on ne peut plus d’actualité à l’heure du réchauffement climatique. Lors de la séance du conseil départemental du 17 avril 2023, les élus départementaux ont lancé la réalisation d’un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique.
Voici le programme des rencontres Plantes et Cie en 2023. Entre le 24 mars et le 9 novembre, douze rendez-vous sont proposés par le réseau, né en 2018 d’une précédente exposition à l’écomusée de Cuzals, et qui est aujourd’hui constitué de 70 membres engagés dans la protection et la valorisation du végétal dans le Lot.
Accompagnées de visites de terrain, de balades forestières, d’ateliers ou de dégustations, les rencontres Plantes et compagnie 2023 porteront sur des sujets aussi divers que le regard artistique et anthropologique sur le monde paysan, les effets du changement climatique sur les arbres, l’art de la greffe, les bergers du Quercy aux Pyrénées, le vin d’ici et d’ailleurs, les champignons qui nourrissent les plantes, la culture en sol vivant, le chanvre ou la truffe… Organisées au printemps et à l’automne dans tout le département, elles donnent l’occasion de recevoir des chercheurs reconnus ; figureront ainsi cette année parmi les invités Ernst Zürcher, Hervé Coves et Marc-André Selosse.