Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Animations
Planète Lot : tout un monde à découvrir

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales, des sites emblématiques… Tous les rendez-vous de la saison 2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans le fascicule Planète Lot, accessible uniquement en ligne.

Ateliers, visites, conférences, jeux, animations… Faites votre choix !

Rendez-vous le 1er juin
Ecomusée de Cuzals : une transhumance tout en musique

En partenariat avec les éleveurs de Transhumance en Quercy et Lot Arts vivants, le Département du Lot vous propose une journée d'animation "Sur les pas des brebis", le mercredi 1er juin 2022 à l'écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé).

Plantes et cie
Histoires de haies : promenade commentée dans le marais de Bonnefont

Dans le cadre des tables rondes du réseau Plantes et Cie animé par le Département du Lot, une promenade commentée est programmée dans la réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont (à Mayrinhac-Lentour) pour découvrir et apprendre des haies de nos paysages, le vendredi 13 mai 2022 de 17 h 30 à 19 h30 (gratuit ; sans inscription).