Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Inscrivez-vous
Planète Lot : tout le programme de l'été

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales, des sites emblématiques… Tous les rendez-vous de la saison programmés par le Département du Lot sont recensés dans la rubrique Planète Lot.

Ateliers, visites, conférences, jeux, animations… Faites votre choix ! La plupart des rendez-vous proposés sont gratuits.

Pour participer, il suffit de s'inscrire via la page Planète Lot : cliquez-ici

Plante invasive
Ambroisie : un fléau qui nous concerne tous

Les équipes du Département du Lot en charge des routes sont très attentives au développement de l’ambroisie. Cette plante invasive, originaire d’Amérique du nord, est principalement présente dans le sud du Lot (Quercy blanc).

Espaces naturels sensibles
Balade accompagnée entre le centre-ville de Cahors et le Mont Saint-Cyr

Le Département du Lot s’associe à la Journée citoyenne organisée le samedi 25 mai 2024 par la Ville de Cahors (sous l’égide de la commission extra-municipale du temps long).

Une balade entre le centre-ville de Cahors et le mont Saint-Cyr est proposée par le Département : une manière de découvrir cet espace naturel sensible aux portes de la ville et ses moutons qui entretiennent le paysage (dans le cadre de la politique de reconquête des espaces embroussaillés impulsée par le Département).