Vous êtes ici

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.
Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…
Mardi 15 avril 2025, c’est le départ de la Transhumance Rocamadour/Luzech ! Le programme des cinq jours de fête organisés par l’association des éleveurs « Transhumance en Quercy », l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert, le Département du Lot et les communes traversées est à retrouver sur le site transhumance.lot.fr (côté repas, il reste uniquement de la place jeudi soir).
Comme chaque année, la transhumance va être l’occasion d’accompagner le troupeau de brebis parties à la reconquête des espaces embroussaillés de la vallée du Lot.

Le chantier de la voie verte entre Arcambal et Cahors se termine avec, ces jours-ci, la phase de travaux concernant le revêtement final : pour ne pas endommager le travail réalisé par les entreprises, la circulation des vélos est interdite jusqu’au 18 avril 2025, sur cette section de 9,5 km de voie verte.
Merci aux nombreux promeneurs déjà présents sur cet itinéraire de respecter l'interdiction.

Depuis près de trente ans, la mission du Département du Lot est de préserver et gérer les Espaces naturels sensibles. Une nouvelle stratégie départementale est en cours de définition et, si vous avez participé à une animation dans un espace naturel sensible, vous pouvez y contribuer en répondant à un questionnaire en ligne : cliquez-ici.
Vos réponses sont importantes dans le cadre de la stratégie à venir pour les dix prochaines années.