Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Espaces naturels sensibles
Un nouveau belvédère au mont Saint-Cyr pour profiter de la vue sur Cahors

Le Département du Lot, en accord avec la commune de Cahors, a mené plusieurs travaux au Mont Saint-Cyr depuis 2018, sur ce site labellisé Espace naturel sensible. Le chemin qui monte du quartier de Saint-Georges jusqu’au point de vue a été élargi sur certaines portions, avec au passage la réfection de marches, des terrassements et la pose de nouveaux garde-corps près d’un passage délicat.

La rénovation complète du belvédère (escaliers, main courante, platelage…) a également été réalisée. Et l’autre accès piéton qui relie le mont Saint-Cyr au camp des Monges  a été également sécurisé. Environ 1,5 km de chemins ont ainsi été réhabilités.

 

Concours
Vive mon village : c'est à vous de voter !

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise le concours« Vive mon village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

 

 

Espaces naturels sensibles
Autoire et Landes du Frau au programme des découvertes

Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles par le Département du Lot, deux rendez-vous sont programmés les 21 et 22 août 2019.

Mercredi 21 août 2019 : les enfants sont invités à partir « À la recherche des trésors de la forêt » dans les Landes du Frau-Dégagnazès (entre Lavercantière et Peyrilles).

Demain le Lot