Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Portes ouvertes
Tout savoir sur le tri et le recyclage

Le samedi 18 mars 2017 (de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures), le Syded du Lot ouvre exceptionnellement ses portes au public sur ses trois bases de valorisation des déchets recyclables : à Catus, Figeac et Saint-Jean-Lagineste. Les agents de tri vous montreront les étapes parcourues par les déchets avant leur expédition dans les unités de recyclage.

Cassagnes
RD 673 : une voie de secours pour les crapauds

A Cassagnes, traverser la RD 673 n’est pas une sinécure pour les crapauds. Quand ils quittent le bois où ils vivent pour se rendre jusqu’au plan d’eau voisin, rares sont ceux qui survivent aux roues des véhicules. Pour remédier à l’hécatombe, les services du Département (équipes des routes et des espaces naturels sensibles) ont mis en place un système de piquets et de barrières pour obliger les batraciens à passer désormais sous la route, en empruntant, tel un tunnel, les buses d’écoulement d’eau.

Agenda
Voici la transhumance 2017 qui approche

Qu’on se le dise : la prochaine transhumance Rocamadour – Luzech aura lieu du mardi 11 au samedi 15 avril 2017. Venez accompagner les centaines de brebis caussenardes qui traverseront le département pour aller s’installer, pendant cinq mois, sur les hauteurs de la vallée du Lot. Les terrains, prêtés par des propriétaires, sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.

Demain le Lot