Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Espaces naturels sensibles 
Découvrir les animaux de la nuit, c’est chouette

Rapaces nocturnes, chauve-souris et ciels étoilées… Plusieurs sorties à la tombée de la nuit sont proposées par le Département du Lot, dans le cadre du programme d’animations gratuites au sein des espaces naturels sensibles du Lot. Elles vous permettront de découvrir les animaux qui peuplent la nuit.

Pour participer, il suffit de s’inscrire cliquez-ici

Semaine européenne du développement durable
Réduire les déchets : une volonté commune du Département et du Syded

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le Département du Lot et le Syded du Lot ont scellé un partenariat pour la valorisation des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges et les musées du Lot, ce mardi 29 septembre 2020, en présence de Serge Rigal, président du Département, et de Gérard Miquel, président du Syded.

La convention signée formalise des actions de réduction et de tri des déchets qui sont déjà mises en place depuis plusieurs années et qui vont être amplifiées.

Espaces naturels sensibles
Gramat : fête de la science autour de l’arbre et de la forêt

Le Département du Lot s’associe à la Fête de la science. Dans le cadre des animations au sein des Espaces naturels sensible, plusieurs rendez-vous gratuits sont programmés autour des arbres et de la forêt, les 7 et 8 octobre 2020.

Voyage dans les arbres

Animation pour les enfants au sein des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou

Mercredi 7 octobre 2020, de 13 h 45 à 16 heures  

En partenariat avec l’association Au fil des cimes

Demain le Lot