Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Toute la programmation 2024
Les Rencontres Plantes et Cie s'enracinent

Conférences, tables rondes, promenades commentées, visites de terrain, ateliers, films, dégustations : les Rencontres Plantes et Cie se penchent sur les relations entre humains et végétaux. En différents lieux du Lot, gratuites, elles accueillent des intervenants variés, chercheurs de tous horizons, acteurs de terrain, spécialistes ou amateurs, passionnés le plus souvent.

Reconquête des espaces embrouissaillés
Brebis et chèvres, ensemble contre les risques d'incendies

Pour la quatrième année, 400 brebis originaires de Corrèze ont transhumé jusqu’à Espagnac-Sainte-Eulalie, dans la vallée du Célé, pour passer l'hiver. Avec une nouveauté en 2024, un troupeau de chèvres venu Théminettes les a rejoints durant quelques semaines.
Les deux élevages ont créé une association qui a passé un contrat de gestion éco-pastorale avec l’association foncière pastorale libre d’Espagnac-Sainte-Eulalie qui réunit les propriétaires des terrains.

A Gindou
Conférence Plantes et cie : des champignons qui nourrissent les plantes !

« Certains champignons du sol sont vitaux pour la nutrition des plantes. Les racines de 90% des plantes sont colonisées par des filaments microscopiques de champignons : ni les unes ni les autres ne peuvent se passer de cette association, appelée mycorhize.