Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Fin du dispositif au 31 décembre 2021
L’aide pour l'achat de véhicules et vélos électriques a été un réel succès

Les subventions mises en place par le Département pour aider les particuliers à acquérir un véhicule électrique, un véhicule hybride rechargeable ou un vélo à assistance électrique ont largement rempli leurs objectifs.

Le dispositif touche aujourd’hui à sa fin. La date limite  de  dépôt  des  dossiers est fixée au  31 décembre 2021 (cliquez-ici).

Bâtiments du Département
Économies d’énergie à tous les étages

Depuis plus d’une quinzaine d’années, le Département du Lot suit des démarches de qualité environnementale pour l’implantation des nouveaux sites du Département et rénove les anciens bâtiments avec le souci de réduire la consommation d’énergie. Et ça va continuer.

Conférence
Souillac : une soirée sur les poissons migrateurs de la Dordogne

Une conférence sur les poissons migrateurs de la Dordogne aura lieu le vendredi 26 novembre 2021 à 20 h 30, salle du Bellay à Souillac (entrée libre). C’est le dernier rendez-vous de l’année pour les animations proposées par le Département du Lot dans le cadre des espaces naturels sensibles.