Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Concours
Votez pour votre village lotois préféré

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise l'opération « Mon beau village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Au total, 28 dossiers de candidature ont été déposés par les communes elles-mêmes ou des habitants, 12 ont été retenus par le jury dans ces quatre catégories.

Balades
Deux sorties de nuit dans les espaces naturels sensibles

Le Département du Lot vous emmène en balade, la nuit, dans les espaces naturels sensibles :

Animations
Espaces naturels sensibles : géologie ou petites bêtes ?

Le Département du Lot vous propose deux animations gratuites pour découvrir les espaces naturels sensibles d’une autre manière. Au programme :

  • Mardi 7 août 2018 à Autoire : balade guidée de 4 km dans le cirque d’Autoire modelé par les mouvements géologiques et par l’eau.
  • Mercredi 8 août 2018 à Saint-Cirq-Madelon: observation et identification de plusieurs espèces de libellules, de papillons et d’autres insectes au cours d’une petite balade de 2 km dans le marais.

 

 

Demain le Lot