Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Avec le Parc naturel régional
Foire de Figeac : un stand sur la préservation de la biodiversité

La Foire de Figeac, 25ème du nom, se déroule du 15 au 20 septembre 2021, avec pour thème : « Et demain pour la planète ? ». Le Département du Lot s’est associé avec le parc naturel régional des Causses du Quercy pour présenter un stand commun sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Vols au-dessus du Lot
Un hélicoptère à la recherche de nouvelles ressources en eau

Vous avez ou vous allez peut être apercevoir ce type d’hélicoptère survoler le Lot. Des études sont actuellement menées par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), service géologique national, à l’aide d’un hélicoptère venu spécialement du Danemark : il effectue une campagne de mesures par électromagnétisme pour déterminer la présence de ressources en eau dans le sous-sol.

Les survols concernent une partie de la Bouriane et du Quercy Blanc dans le cadre de deux opérations jumelles :

Animations gratuites
Espaces naturels sensibles : le programme 100% nature de septembre

[MISE A JOUR 13 SEPTEMBRE] Ecouter le brame du cerf, grimper aux arbres, observer les plantes, descendre la Dordogne en canoë, réussir ses photos nature… Voici le programme proposé par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles au mois de septembre.

Pour participer à ces animations, à la fraîche, il suffit de réserver en ligne en cliquant ici

Menons l’enquête : dans la peau d’une chauve-souris

Mercredi 8 septembre à 9h45, Le Liauzu à Orniac (vallée du Célé)