Vous êtes ici

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.
Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…
Deux nouveaux écuroducs ont été installés fin 2022 au-dessus de routes départementales du Lot, l’un entre Fajoles et Lamothe-Fénelon (RD 12) et l’autre à Payrignac (RD 704).
Ces aménagements facilitent la traversée des écureuils à des endroits où les agents du Département en charge des routes ont relevé de nombreuses collisions de ces animaux avec des véhicules.

A partir du 1er janvier 2023, le FAST, dispositif du Département qui subventionne les projets des collectivités, évolue. Jusqu’à présent, les subventions de ce fonds d’aide pour les solidarités territoriales était bonifiées si le projet contenait un volet « transition énergétique ». Désormais, pour obtenir un financement, cet aspect ne sera plus une option mais un prérequis.
A Cahors, 860 m² de panneaux photovoltaïques ont été posés sur un bâtiment du Département situé dans le quartier de Saint-Georges. Deux onduleurs produisant 170 kWc ont été installés et 1300 m² de toiture amiante-ciment ont été déposés et remplacés par du bac acier isolé.