Vous êtes ici

environnement
Isolation, chauffage : les solutions pour économiser
Comment réduire
sa facture ?

En matière d’économies d’énergie, le Département donne l’exemple, notamment dans ses bâtiments que ce soit en matière d’isolation ou de chauffage. Et il soutient Quercy énergies qui conseille gratuitement les Lotois.

Quercy Energie, à votre écoute

Des questions sur votre mode de chauffage ou vos travaux d'isolation ? Quercy énergies vous accueille et vous conseille gratuitement au sein de l'espace info énergies :
64 boulevard Gambetta 46000 Cahors
Tél. 05 65 35 81 26
www.quercy-energies.fr

Le Département du Lot apporte une aide financière à Quercy Energies.

D'autres renseignements
MDD.jpg

 

Economies d’énergie à tous les étages

Le siège du Département à Cahors est chauffé au bois. Cette même énergie renouvelable est utilisée à la Maison du Département à Saint-Céré. Ce bâtiment, économe en énergie, est doté d’un puits canadien, d’éclairages intelligents qui détectent la présence pour éviter le gaspillage, de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, de récupérateurs d’eau de pluie pour les sanitaires, le lavage des véhicules, l’arrosage…

Des équipements similaires sont mis en place au Centre départemental de l'enfance à Cahors, un bâtiment qui respecte les normes les plus avancées en termes de construction durable : la production de chauffage est assurée par une pompe à chaleur sur sonde géothermique profonde. Ce seul bâtiment permet une réduction des gaz à effet de serre d'environ 1,2 tonne équivalent pétrole.

La conception de la cité scolaire de Luzech et du futur collège de Bretenoux suivent ces exemples.

Concernant les bâtiments anciens, les collèges du département ont en grande majorité été construits dans les années 60-70 sans isolation thermique. Le Département a donc lancé un plan destiné aux économies d'énergie grâce à une meilleure isolation des bâtiments.

Dans les communes équipées d'un réseau de chauffage au bois, les bâtiments départementaux sont systématiquement raccordés : au collège de Cajarc, cela a permis l'économie d'environ 10 000 € chaque hiver.