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VIVRE ENSEMBLE | Escape game : mission Jaurès
PRÉSENTATION

CONTEXTE

Envie d’aborder la laïcité autrement ? Venez tester l’escape game “Mission Jaurès” !

Un voyage dans une autre dimension pour mieux appréhender le principe de laïcité et sa place dans l’histoire de la République française.

Entre énigmes, manipulation et immersion par le numérique, les élèves entrent dans l’histoire de la laïcité !

L’Atelier Canopé du Lot propose ce jeu immersif afin de répondre aux attentes institutionnelles de sensibilisation et de formation des élèves aux principes de la laïcité et à ses enjeux.

Cette ressource permet d’aborder avec les élèves cette thématique de manière sereine et dépassionnée.

Son côté ludique favorise l’accroche des élèves et la prise en main des dates et symboles républicains importants ; tout en percevant l’intérêt d’un système laïque.

 

OBJECTIFS

L’action proposée est en lien avec les compétences spécifiques en citoyenneté, à savoir :

  • S’approprier : définir le principe de laïcité et acquérir ses principaux repères historiques ;
  • Fréquenter : rencontrer des médiateurs du « Réseau Canopé » dont la transmission des valeurs de la république est une des missions ;
  • Pratiquer : susciter la réflexion et les échanges entre les élèves afin d’apporter des réponses relatives à la vie en société et donc au vivre ensemble.
DÉROULEMENT

PRINCIPE

Aspirés dans une faille spatio-temporelle, les participants se retrouvent en 1905. Astride Briand les accueille : le député Jean Jaurès a disparu et des débats importants doivent avoir lieu à la Chambre. Il faut donc à tout prix le retrouver ! Aux joueurs de se lancer sur ses traces. Ils ont 40 minutes.

Les joueurs découvrent alors une France parallèle où l’on questionne les enjeux du principe de laïcité. Ils découvrent les symboles de la République, côtoient des personnages importants de la 3ème République et (re)découvrent les textes fondateurs de notre pacte républicain.

ÉTAPE 1 : Présentation de l’escape game et de ses objectifs.
ÉTAPE 2 : Mise en situation des élèves avec une immersion dans l’escape game.
ÉTAPE 3 :
Échanges avec le médiateur Canopé pour expliquer et réinvestir les notions vécues pendant le jeu.

MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Afin de réaliser cette action au sein du collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès de l’Atelier Canopé du Lot en précisant les éléments suivants :

  • le(s) nom(s) de(s) responsable(s) au sein de l’établissement ;
  • le niveau des classes et les effectifs précis des élèves ;
  • la date et l’heure souhaitées du début de l’action.

 

ORGANISATION

Pour réaliser cette animation, le collège doit proposer une grande salle ainsi que les équipements nécessaires à l’installation du matériel de l’escape game (tables, vidéoprojecteur, paperboard, connexion internet, tablettes).

Remarque : un point logistique sera effectué en amont entre l’équipe de l’Atelier Canopé du Lot et l’établissement concernant le matériel nécessaire.

Le responsable du groupe d’élèves doit être présent pour encadrer les élèves lors de l’animation.

MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

L’animation est gratuite pour l’établissement. L’intervention est directement financée par le Département dans le cadre d’une convention avec l’Atelier Canopé du Lot.

 

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE COLLÈGE

Le déjeuner des intervenants de l’Atelier Canopé du Lot est à la charge du collège.

VOTRE CONTACT

Didier MIREY, médiateur de ressources et services

05 36 73 01 22