Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Evaluateur des besoins de compensation du handicap

Cahors, 46000

Vous avez à cœur de vous investir pleinement dans les missions d’accompagnement et de rejoindre une collectivité départementale Solidaire et au plus près de la population ?
Rejoignez-nous!

Modalités contractuelles

  • Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
  • Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.

Contexte & missions
La Solidarité est une mission phare du Département, qui œuvre chaque jour auprès des personnes les plus vulnérables sur l’ensemble de son territoire.

Conformément à la loi du 11 février 2005, la maison des personnes handicapées (MDPH) offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille un accès unique à différents droits et prestations. Elle organise l’accompagnement de la personne en situation de handicap et de sa famille.

Votre équipe ? 
Au sein d’une équipe de 8 personnes et sous la responsabilité de la directrice de la structure, vous évaluez les besoins de compensation des personnes handicapées en tenant compte des potentialités des personnes et des contraintes de leur environnement afin de leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir une indépendance et/ou une autonomie individuelle, sociale et professionnelle.

Vos missions ?

  • Réaliser l'évaluation des besoins de compensation 
  • Elaborer et assurer le suivi du plan de compensation
  • Participer à l'instruction des dossiers présentés au fonds de compensation du handicap
  • Développer et entretenir des partenariats
  • Actualiser ses connaissances

Votre profil ?
H/F de terrain titulaire d’un diplôme d’état de travailleur social, CESF ou AS, avec une première expérience professionnelle, vous connaissez le cadre réglementaire de l'action en faveur des personnes handicapées et maîtrisez les outils d’observation et d’évaluation. 
Doté d’un bon relationnel et de capacité d’adaptation, organisé, réactif, rigoureux, disponible et autonome, vous avez une très bonne capacité d’écoute et de dialogue. 
Apte à entretenir et développer le travail en réseau, le partenariat, vous savez appréhender le caractère d’urgence des demandes. Aisance rédactionnelle et discrétion sont des qualités indispensables pour exercer cet emploi.

Lieu et modalités de travail

  • Poste basé la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), située au 304 rue Victor Hugo à Cahors (46000), en cœur de ville.
  • Gare ferroviaire à 900 mètres (11 minutes à pieds).
  • La commune de Cahors bénéficie d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

Rémunération
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière médico-sociale de la FPT.
Régime indemnitaire : 490 € bruts mensuels.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Régime indemnitaire : 490 € bruts mensuels.

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.

Modalités de travail et avantages

  • Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
  • Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
  • De multiples possibilités d’évolution en interne.
  • Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
  • Restaurant administratif ou tickets restaurant.
  • Des prestations sociales individuelles : participation aux frais de garde et de séjour des enfants, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et / ou prévoyance, chèques vacances.
  • Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.

Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Marie-Bénédicte BIAU, directrice de la MDPH au 05 65 53 51 49

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
Postulez avant le 16 juin 2023 

Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !