Vous êtes ici

Enfance & famille
Accompagner les familles et les enfants

Grâce à la protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Lot accompagne et soutient les jeunes enfants et leurs parents. Ce service de santé publique est gratuit et ouvert à tous. Environ 1 500 naissances sont comptabilisées chaque année dans le Lot.

Le Département a aussi un rôle prépondérant dans la prévention et le suivi des enfants en danger.

Où faire garder
son enfant ?

Le Département du Lot assure l'agrément et le suivi des modes de garde des jeunes enfants : assistantes maternelles, halte-garderies ou crèches répondent aux besoins des parents.

Deux solutions pratiques

Il existe dans le Lot plus de 3 000 places d’accueil chez des assistantes maternelles et près de 700 dans des crèches et structures collectives.

1. Chez une assistante maternelle

L’assistante maternelle est une personne qui accueille à son domicile un ou plusieurs enfants confiés par leurs parents.

Pour cela, elle perçoit une rémunération. C’est une professionnelle.

Un agrément lui est accordé par le Département après évaluation de ses compétences, des conditions d’accueil et de la sécurité de son logement. À ce titre, elle bénéficie d’une formation obligatoire financée par le Département.

Vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles agréées auprès :
  •  de la Maison des Solidarités départementales la plus proche de chez vous ;
  • de votre mairie ;es relais d’assistantes maternelles (RAM) ;
  •  et sur le site Internet www.mon-enfant.fr, mis en ligne par la Caisse nationale d’allocations familiales, qui permet de trouver le lieu d’accueil qui vous convient ou d’effectuer une simulation de tarification.
2. Dans une crèche

L’accueil des enfants peut également être assuré en collectivité: crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants. Et les enfants scolarisés peuvent être accueillis en dehors des heures de classe par les garderies périscolaires, ou les accueils de loisirs sans hébergement.

Où se renseigner ?

Département du Lot. Tél. 05 65 53 44 97

  • Pour les contrats de travail, les embauches des assistantes maternelles: à l’inspection du travail, 05 65 20 31 27 ou 05 65 20 31 28
  • Pour les aides financières : à la Caisse d’allocations familiales, 0 820 25 46 10 ou sur le site www.pajemploi.urssaf.fr