Le fauchage raisonné s’est aujourd’hui imposé comme une pratique courante sur les 7 500 km de bas-côtés des routes départementales du Lot.
Vous êtes ici
Les équipes des routes du Département sont au service de la voirie et des usagers. Le réseau routier départemental est sillonné chaque jour par des véhicules de patrouillage.
Pour les urgences (incidents ou accidents), des équipes peuvent intervenir 24 h sur 24 sur les routes départementales en cas de besoin; l'objectif est de rétablir les conditions de sécurité pour les usagers. En dehors des heures d'ouverture des services du Département, ces équipes d'astreinte sont mobilisables en appelant le 17 (gendarmerie) ou le 18 (pompiers).
Durant trois semaines au mois de mai, une première coupe a lieu sur toutes les routes départementales, sans exception.
A partir de la mi-juin, une seconde coupe est organisée mais n’est pas systématisée. Ainsi, sur le causse, si l’herbe n’a pas poussé en abondance, les engins ne passent pas.
A partir du mois d'août, période de débroussaillage sur l’ensemble des routes départementales, pour un entretien plus large.
En veillant à adapter le fauchage au territoire, le Département préserve la biodiversité. Ainsi, ce fauchage conduit avec modération permet à la flore de s’exprimer. Chacun peut admirer depuis quelques années la beauté retrouvée de nos bas-côtés fleuris. Ce n’est pas un hasard.
Pour la faune, même constat. Les papillons, en particulier, trouvent dans ces espaces non cultivés, non soumis à des traitements agricoles, des lieux privilégiés pour pondre et pour se nourrir de nectar.
Le fauchage raisonné participe à de réelles économies, tant en matière de carburant, d’usure de matériel que de temps de travail, qui peut être orienté vers d’autres chantiers. Car chaque année, le coût total de cet entretien est tout de même de 1,4 million d’euros pour le Département.
Le fauchage est accru là où une bonne visibilité est essentielle pour les conducteurs : aux abords des carrefours et des passages à niveau, devant les panneaux de signalisation ou dans certains virages.
Sur les bas côtés, poussent de nombreuses fleurs sauvages (orchidées, tulipes sauvages, lobélies brûlantes, tabourets des montagnes, fougère des marais…). Laisser fleurir les plantes avant de les couper permet qu’elles réensemencent sur place.
Afin d’affiner plus encore l’optimisation du fauchage (le meilleur moment au meilleur endroit), le Département du Lot s’est adjoint le service d’un expert naturaliste. Il a pu être démontré, par exemple, que le cycle biologique du papillon azuré du serpolet dépend de la fleur d’origan dans laquelle il dépose ses œufs. L’absence de fauchage en période de ponte (juin) favorise ce papillon assez remarquable.
Pour remplacer l’usage des désherbants, le Département a multiplié les alternatives quand c'est vraiment nécessaire : pose de plaques en plastique recyclées, paillage avec des copeaux de bois, utilisation de coupe bordures (rotofil).