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Le conseil départemental, comment ça marche ?
Des élus et des agents
à votre service

Tous les six ans, les citoyens élisent un binôme de conseillers départementaux (une femme et un homme) dans chaque circonscription cantonale, qui sont au nombre de 17. Ces élus orientent les actions mises en œuvre par les agents du Département.

34 conseillers départementaux proches de vous

Les conseillers départementaux contribuent à l’élaboration des politiques publiques à l'échelle du Lot. Réunis au sein de l'Assemblée départementale, ils étudient les dossiers, avancent des propositions et votent le budget.

Sur le terrain, ils travaillent en liaison avec les communes et communautés de communes ; ils sont à l’écoute des projets des entreprises, des associations, des organisations socioprofessionnelles et de l’ensemble des habitants.

L’Assemblée départementale prépare l'avenir du Lot

L'Assemblée départementale se réunit cinq fois par an pour débattre des grands dossiers; ces réunions sont publiques.

Ces réunions sont préparées en amont lors de commissions intérieures pour instruire les différents dossiers reflétant les compétences du Département. La composition des commissions intérieures : cliquez-ici

Les conseillers départementaux se réunissent également, tous ensemble, une fois par mois lors de commissions permanentes

Toutes ces séances donnent lieu à des rapports et délibérations.

Le président du Département, à la tête de l'exécutif

Le président du conseil départemental est élu par ses pairs. Il préside les séances du conseil départemental. Il est l'organe exécutif du Département et détient à ce titre des pouvoirs propres que lui confère la loi. Serge RIGAL a été élu président du conseil départemental le 2 avril 2015; il était auparavant président du conseil général.

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Une équipe de vice-présidents

Voici la liste des vice-présidents :

  • Serge BLADINIERES : 1er vice-président chargé de la Voirie et des Politiques contractuelles régionales 
  • Marie-France COLOMB : 2e vice-présidente chargée du Logement, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace 
  • André MELLINGER : 3e vice-président chargé du Développement des infrastructures et des usages numériques
  • Catherine MARLAS : 4e vice-présidente chargée du Patrimoine et de l’Environnement
  • Jean-Jacques RAFFY :  5e vice-président chargé du Développement économique et de l’Agriculture
  • Maryse MAURY : 6e vice-présidente chargée des Personnes âgées et handicapées
  • Marc GASTAL : 7e vice-président chargé de la Jeunesse et de la Citoyenneté
  • Catherine PRUNET : 8e vice-présidente chargée de la Vie associative, du Sport et de la Culture
  • Gilles LIEBUS : 9e vice-président chargé du Tourisme et de l’Attractivité du territoire
  • Nelly GINESTET : 10e vice-présidente chargée de l’Action sociale et de la Lutte contre les exclusions
Les services administratifs mettent en oeuvre

L'administration départementale est placée sous l'autorité du président du Département du Lot.

La direction est assurée par le directeur général des services.

Les agents du Département assurent la mise en oeuvre de la politique départementale initiée par les élus.

Le Département du Lot compte aujourd'hui environ 1 300 agents. Les lois de décentralisation des années 1980 et 2000 ont opéré de nombreux transferts de responsabilités et de personnels de l'Etat vers les Départements.

Organigramme des services

 

Des professionnels, des spécialistes, des experts

Les métiers de la fonction publique sont aujourd'hui très divers et pointus : assistantes de service social, médecins, coordonnateurs gérontologiques, puéricultrices, techniciens informatiques, agents d’entretien et d’exploitation des routes, animateurs des espaces naturels sensibles, assistants familiaux, gestionnaires administratifs, médiateurs culturels, contrôleurs de gestion, bibliothécaires, infirmières, secrétaires comptables, archivistes, laborantins, juristes, rédacteurs de marchés publics, animateurs du patrimoine, conducteurs de travaux, techniciens d'ouvrages d'art, animateurs emplois, conseillers en économie sociale et familiale, contrôleurs de transports, urbanistes, éducateurs spécialisés, psychologues, secrétaires médico-sociales etc...