Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Gestionnaire administratif et comptable - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) un Gestionnaire administratif et comptable - H/F - Catégorie C confirmé ou B de la filière administrative de la FPT

Quotité de travail : 100%                 

Résidence administrative : CAHORS

Mission

Les lois de décentralisation ont confié au Département non seulement la charge financière du fonctionnement des collèges mais également, depuis 2004, la restauration, l’hébergement, l’accueil et l’entretien général et techniques dans ces établissements. En lui transférant les 167 agents chargés de ces activités, la collectivité est ainsi devenue le maître d’œuvre de la logistique éducative dans les collèges.

La mission principale du service consiste à attribuer, à évaluer et à piloter les moyens financiers et humains nécessaires au bon fonctionnement des collèges.

Sous l’autorité du chef du service Education vous :

  • participez au contrôle et à l'analyse des documents budgétaires et financiers transmis par les collègeset instruisez certaines procédures et opérations liées à la gestion des moyens mis à la dispositiondes établissementsau sein de la cellule moyens des collèges,
  • réalisez la gestion administrative et l'exécution budgétaire et comptable de dispositifs départementaux en faveur de l'éducation,
  • assurez la mise en place, le suivi et le renouvellement des conventions de gestion ou d'utilisation des locaux avec les collectivités partenaires ou les établissements (hors restauration),
  • mettez en œuvre la politique départementale en matière de localisation et de sectorisation des collèges,
  • coordonnez, mettez en œuvre et suivez la procédure budgétaire pour l'ensemble du service.

Profil recherché

Titulaire d’un bac + 2 dans le domaine budgétaire et comptable, vous justifiez, idéalement, d’une expérience en tant que gestionnaire des collèges.

Autonome, rigoureux, respectueux des délais, vous disposez d’un esprit d’initiative et d’une capacité d’anticipation.

Activités principales

  • Participer à la gestion des moyens budgétaires, et financiers des collèges

Recueillir les données matérielles, financières et de gestion des collèges et analyser les documents financiers

Elaborer et tenir à jour des tableaux de bord et indicateurs de gestion pour apprécier l'utilisation des moyens financiers

Participer aux opérations de contrôle et d'analyse des documents budgétaires et financiers des collèges

Participer à l'analyse des besoins financiers des collèges et gérer les conditions et modalités d'attribution de la dotation globale de fonctionnement

Assurer un rôle de conseil auprès des gestionnaires des collèges en matière de gestion budgétaire

                                                                                                                                            

  • Prendre en charge et assurer le suivi d'opérations liées à la gestion administrative et matérielle des collèges

Mettre en œuvre les dispositions et procédures administratives et juridiques de création et de gestion des groupements de commandes entre le Département et les collèges

Mettre en œuvre les marchés avec des prestataires en matière de gestion matérielle des collèges

Assurer la gestion et la mise en œuvre des dispositions des conventions de gestion des cités scolaires et des structures mutualisées entre le Département et la Région

Assurer la mise en place, le suivi et la réactualisation des conventions (hors restauration) de gestion et d'utilisation des locaux des collèges

Participer aux opérations administratives liées aux interventions départementales en matière de gestion des conseils d'administration des collèges

                                                                                                                                            

  • Instruire les dossiers, contrôler la régularité juridique, administrative et comptable

Instruire les dossiers pour la mise en œuvre et le suivi des dotations pour la pratique de la natation, pour l'EPS et les sections sportives

Instruire les demandes de financement pour le fonctionnement des installations sportives utilisées par les collégiens

Assurer la liquidation et le suivi du paiement des dotations sportives aux collèges

Traiter et rédiger les courriers, documents, actes administratifs et rapports de l'activité concernée

Identifier et analyser les évolutions et leur impact sur les activités, les procédures de son domaine

Faire évoluer son champ d'activités au regard de ces évolutions, notamment règlementaires

                                                                                                                                            

  • Recueillir, analyser et exploiter les informations relatives aux secteurs de recrutement des collèges

Recueillir les données relatives aux effectifs des collèges, des écoles et des lycées

Elaborer, alimenter et mettre à jour des tableaux de bord et de suivi

Réaliser une analyse prospective d'évolution des effectifs pour chaque collège

Mettre à jour la cartographie des secteurs de recrutement des collèges

Agréger et exploiter les données pour alimenter les rapports d'activité, bilans et projets de service

Organiser et mettre en œuvre les dispositions administratives règlementaires, traiter et rédiger les courriers, documents actes administratifs et rapports de l'activité concernée

                                                                                                                                            

  • Assurer la coordination budgétaire et comptable du service

Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires

Elaborer les documents budgétaires

Conseiller et apporter une assistance technique aux agents du service

Mettre en place et exploiter les tableaux de bord (dépenses et recettes) pour l'ensemble du service

 

Compétences professionnelles et techniques attendues

Connaissances en droit administratif et droit des collectivités locales   

Connaissance du système éducatif      

Connaissance du code de l'éducation  

Connaissances en droit administratif et droit des collectivités locales   

Connaissance des fondamentaux de la comptabilité publique (principes, nomenclatures, instructions…)           

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook 

Connaissance des applications métier : GRAND ANGLE

Connaissance des techniques de classement et d'archivage     

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités

 

Contact

Serge VIDAL, chef du service Education,

Tél : 05 65 53 43 53

 

Pour candidater

Adressez votre lettre de motivation et votre CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et fiches d’évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le mercredi 12 mai 2021, à recrutementcd46@lot.frc