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Travailler au Département du Lot
Gestionnaire d’opérations - H/F

Le Département du Lot recrute par voie contractuelle – CDD 6 mois renouvelable - un gestionnaire d’opérations - H/F - Equivalent catégorie B de la filière administrative de la FPT

Quotité de travail : 100%

Résidence administrative : CAHORS

Mission

Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département du Lot s’engage chaque jour auprès de tous ses habitants.

Le service Travaux bâtiments a pour mission de rénover, restructurer, entretenir et maintenir en bon état les bâtiments relevant de la responsabilité du Département tout en se conformant aux normes réglementaires. Il apporte également les améliorations nécessaires à une optimisation de l’exploitation des bâtiments et à une réduction de la consommation d’énergie.

Sous la responsabilité du chef de service vous assurez le montage et le suivi administratif et financier des marchés de travaux, d'entretien/maintenance, des marchés à bon de commande et d'accord cadre sur le patrimoine départemental.

Profil recherché

Votre formation ou parcours ?

De formation supérieure (bac +2), doté d’une expérience dans le domaine des marchés publics, vous connaissez :

  • la règlementation et les procédures de marchés publics,
  • la réglementation et les procédures comptables.

Vos qualités personnelles et aptitudes ?

Rigoureux, autonome, efficace, organisé, ayant le sens des responsabilités et doté d’un esprit d’initiative et d’aptitudes relationnelles, vous êtes apte à travailler en équipe.

Activités principales

  • Assurer le montage des marchés publics

Assurer le montage des marchés de travaux, de fournitures et de service, ainsi que des marchés à complexité variable

Définir les caractéristiques de la consultation avec le technicien           

Rédiger les pièces administratives       

Assurer l'application des clauses environnementales du guide de la commande publique

Regrouper et transmettre l'ensemble des pièces du dossier de consultation des entreprises à la cellule marchés

Suivre l'avancée des dossiers transmis en lien avec la cellule marché                                            

  • Elaborer les marchés subséquents d'accord cadre (coordonnateur sécurité et contrôle technique)

Consulter les titulaires, réceptionner les offres, rédiger le rapport d'analyse et vérifier l'analyse 

Réaliser la décision du pouvoir adjudicateur, notifier le marché au titulaire et envoyer les lettres de regret

  • Assurer le suivi des consultations

Participer à l'ouverture des offres et établir les procès-verbaux  pour les consultations <200 000 € HT  

Vérifier les pièces administratives, réaliser le rapport d'analyse et vérifier l'analyse réalisée par le technicien

Gérer les procédures de négociation   

  • Préparer et assurer l'exécution administrative des marchés publics

Réaliser les ordres de service (début travaux, prolongation, planning, pénalités, etc...) 

Rédiger les avenants, les mises en demeure et si besoin la résiliation du marché

Réaliser les documents de l'opération préalable à la réception et de la réception des travaux (convocations, PV), établir le bilan de l'opération de travaux

  • Gérer, suivre et contrôler l'exécution financière des marchés

Traiter les situations (vérification des prix et des calculs), réaliser les certificats de paiement, réaliser les engagements, liquider

Calculer les actualisations, les révisions, les pénalités et la retenue de garantie 

Contrôler l'avancement, le mandatement, identifier un problème sur une opération comptable   

Assurer les relations avec le service comptabilité et les tiers     

Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations        

Clôturer les marchés : effectuer le paiement à partir des décomptes généraux et définitifs, libérer la retenue de garantie (si retenue de garantie) puis archiver les dossiers                                                                        

  • Assurer le traitement administratif et comptable des commandes des marchés à prix unitaires

Mettre à la signature, envoyer, engager et suivre les lettres de commande

Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des commandes

Vérifier les factures, réaliser les liquidations, transmettre pour paiement au service comptabilité                                               

  • Recueillir, analyser et exploiter les informations

Assurer le suivi statistique des bâtiments gérés

Renseigner et tenir à jour les tableaux de bord 

Mettre à jour les tableaux pour les conseils d'administration des collèges

Compétences professionnelles et techniques attendues

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook 

Connaissance des applications métier : GRAND ANGLE, SISMarchés  

Connaissance des techniques de classement et d'archivage     

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

 

Pour en savoir plus

Sylvie SOULAYRES, chef du service Travaux Bâtiments

Tél. 05.65.53.41.75

 

Pour candidater

Adressez votre lettre de motivation et votre CV avant le 30 juin 2021 à recrutementCD46@lot.fr