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Travailler au Département du Lot
Gestionnaire de la commande publique - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) un Gestionnaire de la commande publique - H/F - Catégorie B - Filière administrative de la FPT

Quotité de travail : 100 %

Résidence administrative : CAHORS

Mission

Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département du Lot s’engage chaque jour auprès de tous ses habitants. En matière d’achat, cet engagement s’est traduit en 2020 par l’attribution de 147 marchés pour un total de 17,8 M€.

La commande publique au Département du Lot, c’est également une équipe dédiée de 5 agents, motivée par une organisation interne renouvelée qui vous accueillera.

Votre cœur de mission ?

Assurer le traitement administratif et le suivi d’affaires lancées par le Département et ses structures connexes (SDAIL, Lot numérique, Syndicat mixte des Voies vertes).

Vos activités, communes à l’équipe ?

  • Traiter des procédures de passation de marchés publics, de la consultation à l’attribution, ainsi que les avenants.
  • Rédiger des pièces administratives de marchés et des conventions de groupement de commandes.
  • Contribuer à l’optimisation des procédures.
  • Préparer l'archivage des dossiers de marchés.

Votre spécialité dans le service ?

La nomenclature des familles d’achat : vous serez le garant de sa gestion, de sa mise à jour, du recensement des besoins et du suivi des dépenses par famille.

Profil recherché

Titulaire d’un Bac+2, assorti d’une première expérience acquise de préférence auprès d’une collectivité locale ou débutant titulaire d’une licence dans le domaine de la commande publique, vous connaissez :

  • la réglementation et les procédures applicables à la commande publique,
  • les bonnes pratiques d’achat.

Autonome, organisé et réactif, vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse et d’aptitudes rédactionnelles.

Vos aptitudes relationnelles ?

Elles sont indéniables !

Votre plus ?

Vous maîtrisez EXCEL.

Activités principales liées au secteur d’intervention

  • Enregistrer les demandes de dossiers de consultation

Ouvrir l'affaire dans la Coop

Réceptionner les offres et les télécharger et les déposer sur le séquestre

Enregistrer les demandes dans le logiciel SIS Marchés

Désencrypter les offres dématérialisées et les mettre à disposition des services sur la coop

Transmettre les offres aux services

Editer et mettre à la signature le registre des dépôts pour chaque affaire

Remplir et déposer sur le site de la direction l'ensemble des documents liés à la procédure

  • Traiter les procédures de consultation jusqu'à la notification du marché

Publier l'AAPC et le dossier de consultation sur le profil acheteur de la collectivité

Planifier et organiser les ouvertures de plis

Vérifier la constitution et la conformité des dossiers

Echanger avec les candidats, réclamer les documents administratifs manquants

Récupérer les délibérations autorisant le RPA à signer les marchés

Rédiger les décisions d'attributions, sans suite…

Constituer le dossier à envoyer à la Préfecture

Transmettre le dossier en Préfecture et au secrétariat en vue de l'établissement du RAAD

Rédiger les courriers de rejet des offres, de notification, d'attribution

Organiser la procédure administrative des négociations et participer aux réunions

Rédiger les rapports pour la commission permanente et les rapports de procédure

Publier les avis d'attribution

Procéder à l'édition des données essentielles

Remplir les fiches de recensement

Mettre à jour les tableaux de suivi des procédures

Informer les services de l'évolution des procédures et de leur aboutissement

Contrôler le respect des délais des procédures

  • Participer à la politique d'achat de la collectivité

Gérer et mettre à jour la nomenclature des familles d'achat

Recenser les marchés arrivant à échéance et les besoins nouveau dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs

Effectuer la computation des seuils à l'échelle de la collectivité (analyse suivi lettre de commande)

Production des indicateurs par famille

Contrôler la planification et la programmation de la commande publique

Contribuer à la rédaction de nouveaux référentiels

Participer à la formalisation de la stratégie d'achats

  • Rédiger les pièces administratives des marchés publics

Conseiller et accompagner le technicien pour le choix de la procédure

Définir l'affaire dans SIS et rédiger le document "Définition des caractéristiques de la consultation"

Rédiger les pièces administratives des marchés, en co-rédaction avec le technicien

Contrôler juridiquement les pièces administratives du dossier et la conformité aux procédures internes

S'assurer de la validation des différents intervenants

  • Traiter les avenants

Rédiger les avenants

Préparer les documents nécessaires (décision du RPA, courrier de notification) et les mettre à la signature

Transmettre au contrôle de légalité les avenants et documents

Notifier les avenants aux titulaires des marchés

Mettre à disposition des services concernés les avenants

  • Rédiger des conventions de groupement de commandes

Instruire et rédiger les conventions de groupement de commandes en lien avec les co-contractants

Suivre la procédure de validation et de notification

  • Participer à l'optimisation des procédures marchés publics au sein du service

Assurer une veille juridique en matière de commande publique et identifier les évolutions

Echanger et partager les pratiques lors des réunions de coordination rédacteurs marchés

  • Préparer l'archivage des marchés

Préparer l'archivage des dossiers de marchés et le versement aux archives

Compléter les bordereaux de versement ou d'élimination, en lien avec le référent archive du service

  • Assurer la continuité de service sur la rédaction des marchés publics

Compétences professionnelles et techniques attendues

Connaissance de réglementation et des procédures de la commande publique

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook

Connaissance des applications métier : SIS-REDAC, AWS, la COOP

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

Capacité à rendre compte

 

Contact

Emmanuelle BROCARD-CHAMPREUX

Chef du service Commande publique et Conseil juridique

Tél. 05 65 53 42 10

Candidatures :

Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et fiches d’évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 15 octobre 2021 à recrutement CD46@lot.fr