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Travailler au Département du Lot
Gestionnaire indus RSA, aides financières et fraudes - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) un gestionnaire indus RSA, aides financières et fraudes - H/F - Catégorie B de la filière administrative de la fonction publique territoriale.

Mission

La politique active en matière d'insertion menée par le Département est essentielle auprès des personnes en difficulté. Ainsi, sous l’impulsion et l’autorité du chef de service Insertion vous :

  • instruisez et supervisez la gestion des indus transmis par les organismes payeurs et les demandes de remise de dettes des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
  • instruisez et assurez le suivi des dossiers fraudes,
  • assurez le secrétariat, la gestion comptable et l'animation des commissions de recours amiable (CRA) pour les remises de dettes, des commissions techniques d'aide aux jeunes (CTAJ) pour les aides financières et des équipes pluridisciplinaires départementales (EPD) pour les dossiers fraude,
  • vérifiez le respect des règlements du fonds départemental d'insertion (FDI) et du fonds d'aide aux jeunes (FAJ),
  • réalisez l'archivage et garantissez le respect des procédures du dossier unique au sein de la cellule allocation.

 

Profil recherché

De formation Bac+2, vous disposez d’une expérience dans la gestion des dossiers complexes (indus, fraudes) et êtes apte à animer des réunions et développer des partenariats.

 

Activités principales

  • Instruire les dossiers des indus transférés, du FDI et du FAJ

Réceptionner, préparer, enregistrer et traiter les dossiers des indus transférés  

Envoyer les notifications aux usagers  

Exécuter le suivi de la gestion sur GRAND ANGLE et des paiements    

Analyser le taux de recouvrement et proposer des axes d'amélioration 

Suivre le recouvrement des indus transférés à l'aide de l'application HELIOS    

Veiller au respect des règlements FDI et FAJ   

                                                                                                                                            

  • Préparer et assurer le suivi des demandes de remise de dettes

Identifier les priorités dans le traitement des dossiers de demande de remise de dettes

Envoyer les questionnaires aux usagers pour permettre d'évaluer les ressources et les charges du foyer          

Contrôler et analyser l'information reçue           

Rédiger des notes techniques argumentées avec proposition   

                                                                                                                                            

  • Assurer l'animation et le secrétariat de la CRA, de la CTAJ et de l'EPD

Assurer la tenue des échéanciers

Préparer et notifier les convocations et le procès-verbal de la commission       

Apporter une aide à la décision

Notifier les décisions individuelles

Transmettre l'information aux organismes payeurs

                                                                                                                                            

  • Réaliser, suivre et contrôler l'exécution budgétaire des recettes et des dépenses

Créer les tiers                                                                                                                                    

Emettre, annuler ou réduire les titres de recettes dans GRAND ANGLE ainsi que les mandats   

Détecter les anomalies et proposer des actions correctives      

                                                                                                                                            

  • Renseigner, orienter et conseiller les usagers et partenaires

Assurer un rôle d'interlocuteur de proximité auprès des usagers et partenaires  

Traiter les recours administratifs des usagers dans le respect des délais                      

Participer aux réunions techniques avec les organismes payeurs (Caf et MSA) 

                                                                                                                                            

  • Coordonner l'archivage des documents

Assurer l'interface avec les Archives départementales  

Assurer le suivi des procédures d'archivage (tri, élimination, versement) et la réalisation des bordereaux correspondants                                                                                                                                            

Veiller au respect des délais

                                                                                                                                            

  • Recueillir, analyser et exploiter les informations

Recueillir les données pour alimenter le rapport d'activité         

Produire des statistiques et des tableaux de bord relatifs à l'activité gestion des indus, des fraudes et aides financières                                                                                                                                            

Mettre en forme les tableaux de bord et les statistiques et assurer leur suivi                                                                                                                                       

Compétences professionnelles et techniques

Connaissance des dispositifs d'insertion et de la législation relative au RSA                

Connaissances en bureautique : Word, Excel   

Capacité à utiliser des applications métier (CAF PRO, IODAS, GRAND ANGLE, DUDE)

Capacité à accueillir, écouter et renseigner les usagers             

Capacité à élaborer des données statistiques   

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités      

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle        

 

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

Cahors

Contact

Jérémy MAROT, chef du service Insertion, (tél : 05 65 53 44 63), se tient à la disposition des candidats pour tout renseignement relatif à ce poste.

Candidatures

Lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années, à adresser avant le 16 octobre 2020 à :

 

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

drh@lot.fr