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Travailler au Département du Lot
Gestionnaire marchés publics et comptable - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle 1 gestionnaire marchés publics et comptable - H/F - Catégorie B de la filière adminstrative de la fonction publique territoriale

Mission

Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département du Lot s’engage chaque jour auprès de tous ses habitants. Le service Affaires foncières financières administratives et comptables du Département du Lot au sein de la direction des Infrastructures de mobilité est chargé de l’élaboration et du suivi de l’exécution du budget, de la gestion des marchés et de la comptabilité pour la direction.

Au sein de ce service et sous l’impulsion de votre chef de service, vous rédigez les marchés publics des opérations menées par la Direction des Infrastructures de mobilité. Vous assurez la gestion et le suivi des procédures marchés, de la consultation à la notification, et en suivez l'exécution jusqu'à l'admission ou la réception. Vous assurez la comptabilité d'une partie des marchés de la Direction des Infrastructures de mobilité en effectuant le suivi de l'exécution budgétaire et comptable et en assurant la liquidation des paiements et les mises à jour des différents tableaux de bord (site COOP).

Profil recherché

Titulaire d’un bac +2, assorti d’une première expérience dans le domaine des marchés publics, acquise de préférence auprès d’une collectivité locale, vous maîtrisez la réglementation et les procédures comptables ainsi que la réglementation et les procédures de la commande publique.

Discrétion, rigueur, réactivité, organisation et disponibilité font partie de vous.

Votre plus ?

Votre connaissance des applications métiers SIS-REDAC, SIS-SUIVI, GRAND ANGLE

Activités principales

  • Rédiger les pièces administratives des marchés publics

Conseiller et accompagner le technicien pour le choix de la procédure  

Définir l'affaire dans SIS et rédiger les caractéristiques de la consultation

Rédiger juridiquement les pièces administratives des marchés, en co-rédaction avec le technicien

Contrôler juridiquement les pièces administratives du dossier et la conformité aux procédures internes

Assurer la liaison avec le service Commande publique et Conseil juridique

S'assurer de la validation des différents intervenants

  • Gérer, suivre et contrôler l'exécution financière des marchés

Enregistrer les commandes sur le logiciel de commande

Traiter les situations (vérification des prix et des calculs), réaliser les engagements, liquider     

Calculer les actualisations, les révisions, les pénalités et la retenue de garantie 

Saisir dans le logiciel de suivi des marchés les actes liés à leur exécution

Contrôler l'avancement; le mandatement, identifier un problème sur une opération comptable

Editer les certificats pour paiement

Assurer les relations avec le service comptabilité et les tiers     

Contrôler la conformité aux dotations budgétaires

Clôturer les marchés : établir les décomptes généraux et définitifs, suivre et libérer les garanties puis archiver les dossiers           

Tenir à jour les tableaux de bord

  • Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées à une consultation

Assurer le suivi de la consultation        

Participer à titre consultatif aux commissions d'appel d'offres  

Assurer la sécurité juridique des procédures (relecture des rapports d'analyse des offres)

Organiser la procédure administrative des négociations et participer aux réunions

Organiser la mise en place d'un jury pour les marchés qui le nécessitent et suivre la procédure 

Rédiger les rapports pour la commission permanente et les rapports de procédure

Communiquer les informations budgétaires au gestionnaire financier du service et diffuser le marché en interne

Mettre à jour les tableaux de suivi des DCE et le site COOP Rédaction marché 

  • Suivre l'exécution administrative des marchés publics

Préparer, gérer et contrôler la conformité des actes administratifs relatifs à la dévolution des marchés ou à leur exécution           

Suivre la procédure de validation de ces actes 

Constituer dans le cadre du SDAIL des dossiers du maître d’ouvrage pour donner suite à la consultation

Mettre à jour le site COOP Exécution des marchés

Compétences professionnelles et techniques

Connaissance de la réglementation et des procédures comptables

Connaissance de la réglementation et des procédures de la commande publique

Connaissance en bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook

Connaissance des applications métiers : SIS-REDAC, SIS-SUIVI, GRAND ANGLE       

Connaissance des modalités d'application du code des marchés publics (CCAG, CCAG-PI)     

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle        

Capacité à rendre compte

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

Cahors

Contact

Benjamin KUBLER,

Chef du service Affaires foncières, financières, administratives et comptables : 05.65.53.45.50

Candidatures : Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 8 octobre 2021 à :

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : recrutementCD46@lot.fr