Vous êtes ici



CONTEXTE
Les Causses du Quercy possèdent un patrimoine géologique exceptionnel.
En 2015, une Réserve naturelle nationale a été créée pour protéger 85 sites géologiques exceptionnels, dont les phosphatières du Cloup d’Aural à Bach qui se visitent.
En mai 2017, le Parc naturel régional des Causses du Quercy a obtenu le label UNESCO, signe de reconnaissance d’un intérêt géologique mondial mais aussi esthétique et culturel.
Il rejoint ainsi le réseau européen et mondial des Géoparcs, invitant à la mise en œuvre de politiques de conservation, d’éducation, de développement durable et de valorisation du territoire.
OBJECTIFS
Dans ce cadre, le Parc propose une action éducative de science participative afin de :
- sensibiliser les élèves aux patrimoines géologiques exceptionnels de la Réserve naturelle nationale du Lot et du Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy ;
- donner du sens à ce qui les entoure et contribuer à une action de sciences participatives ;
- développer le désir et la capacité de chacun à s’investir dans des actions citoyennes, créatives et respectueuses de l’environnement.
Il s’agira de montrer à l'aide de données scientifiques que la biodiversité a évolué au cours des temps géologiques et notamment en passant par des crises biologiques.

Deux interventions en classe et une visite sur le terrain constituent cet itinéraire.
ETAPE 1 : Intervention 1 en classe - 1h
Présentation de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot, du Parc/Géoparc mondial UNESCO et des étapes de l’itinéraire.
ETAPE 2 : Visite et ateliers aux phosphatières du Cloup d’Aural - Journée
- Immersion dans une phosphatière pour mieux comprendre comment elle permet l’enregistrement de la vie du passé.
- Atelier sur la biodiversité au cours du temps.
- Atelier tri sous la loupe binoculaire d’échantillons de sédiment issus de la phosphatière de Valbro pour trouver des fossiles.
ETAPE 3 : Intervention 2 en classe - 2h
- Atelier d’identification des fossiles à partir d’une clé de détermination simplifiée.
- Atelier cénogramme : recensement de l’ensemble des espèces trouvées dans les phosphatières et traiter ces données pour visualiser graphiquement l’évolution de la biodiversité au cours du temps et des crises biologiques.
Remarque : A la fin du travail, l’intégralité du matériel trié sera restituée à la Réserve naturelle et alimentera la recherche scientifique menée par les paléontologues. Des contacts directs entre ces derniers et les élèves intéressés seront également possibles sous l’égide de la Réserve naturelle nationale.

INSCRIPTION
Afin de réaliser cette action avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du Parc naturel régional des Causses du Quercy à partir d’un dossier de candidature à télécharger sur le site du Parc ou ci-dessous.
RESSOURCES
Pour plus d’informations sur l’offre pédagogique du Parc naturel régional des Causses du Quercy : www.parc-causses-du-quercy.fr

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT
Le Département rembourse directement aux collèges les frais de transport concernant le déplacement des classes aux phosphatières du Cloup d’Aural sur présentations de justificatifs.
POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY
Les interventions du conservateur de la Réserve naturelle et des médiateurs scientifiques des phosphatières du Cloup d’Aural sont directement prises en charge par la Réserve naturelle.
POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE
Le déjeuner des collégiens et de l’encadrement lors de la visite aux phosphatières du Cloup d’Aural.
Patricia MONNIAUX, chargée de mission culture et éducation au territoire
05 65 24 20 50