Vous êtes ici

Insertion
Favoriser le retour à l'emploi

Crise oblige, certaines personnes sont durablement éloignées du monde du travail. Pour leur donner de nouvelles chances, le Département agit au plus près des besoins des personnes en difficulté. Il accompagne les bénéficiaires du rSa (revenu de solidarité active), soutient les différentes actions d’insertion avec pour seul objectif : favoriser le retour à l’emploi.

Un soutien spécifique
aux jeunes en difficulté

La jeunesse est l’une des priorités du Département. Il a chargé des équipes de la Mission locale d’intervenir directement auprès des jeunes sous la forme d'un accompagnement personnalisé.

Des accompagnements spécifiques

Il s’agit de lever les freins à l'insertion notamment professionnelle :

  • des jeunes de moins de 26 ans bénéficiaires du revenu de solidarité active (rSa) en les orientant professionnellement et en les aidant à se former
  • et des jeunes rencontrant de graves difficultés dont le niveau de qualification, l'environnement social et familial, les problématiques de logement et santé les empêchent d’accéder à l'emploi.

Les solutions peuvent passer par la mise à disposition d'un logement temporaire (pour des jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, l'hébergement est souvent essentiel) ou la mise en place de soins adaptés.

Un coup de pouce financier

Le Département du Lot peut allouer des aides financières permettant de répondre aux besoins d’urgence (première nécessité, hébergement, mobilité) ou d'insertion (soutien dans l'accès à l'emploi ou la formation, mobilité, santé).

Les aides financières sont individuelles, ponctuelles, plafonnées et visent à favoriser des projets d'insertion sociale et professionnelle et ne sont pas appelées à couvrir des dettes.

Ces aides s'adressent aux :

  • jeunes lotois en difficulté âgés de 18 à 25 ans;
  • jeunes lotois de 16 à 18 ans en contrat en alternance.

Les étudiants et les jeunes poursuivant leur scolarité ne peuvent pas bénéficier des aides du Fonds d'aide aux jeunes, ainsi que les jeunes bénéficiaires du revenu de solidarité active (rSa).

Où se renseigner ?

Auprès de la Maison des Solidarités départementales la plus proche.

Mission locale du Lot

  • Cahors : 05 65 20 42 60
  • Figeac : 05 65 34 24 81
  • Gourdon : 05 65 41 46 19
  • Souillac : 05 65 41 59 21

Les jeunes doivent prendre contact avec les conseillers de la Mission locale qui les accompagneront dans leurs démarches.

Plus d'infos sur la Mission locale