Vous êtes ici

laboratoire d'analyses
Un outil au service de la santé publique

Le Département du Lot est doté d'un outil scientifique et technique performant : le laboratoire départemental d'analyses. Cet outil d'expertise et de conseil est au service des acteurs économiques et de l'ensemble des habitants du Lot. Il assure des missions de santé publique.

Elles sont essentielles car la santé publique, l'hygiène alimentaire et l'environnement sont des conditions nécessaires à la qualité de notre vie. En effet, une crise sanitaire ou alimentaire, un épisode grave de pollution peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé d'un territoire, d'une entreprise, ou d'une filière d'activité.

Actualités et évènements
Sécurité sanitaire
Le laboratoire départemental d’analyses est aussi un organisme de formation

Audit, diagnostic, conseil, assistance et formation : on ne le sait pas toujours, mais le Laboratoire départemental d’analyses du Lot est au service des acteurs locaux des différentes filières du secteur agroalimentaire, mais aussi d’autres secteurs comme la petite enfance (récemment, une formation a été assurée auprès des personnels des crèches).

Petite enfance
Hygiène alimentaire : les crèches se forment

Deux sessions de formation se sont déroulées cet automne au laboratoire départemental d’analyses avec le personnel des crèches en charge de la préparation des repas et/ou du service. Venues de tout le Lot (Gagnac-sur-Cère, Souillac, Puybrun, Gramat, Cazillac), une dizaine de personnes ont été formées aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et à la maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires (méthode HACCP) avec un point sur la réglementation en matière de production alimentaire.

Pour l'information des consommateurs
Alimentation et restauration : se former aux nouvelles étiquettes

Bon à savoir : le laboratoire départemental d’analyses du Lot peut aider les professionnels du secteur de l’alimentation et de la restauration dans l’application du nouveau règlement européen en matière d’étiquetage des produits.

Demain le Lot