Vous êtes ici

laboratoire d'analyses
Un outil au service de la santé publique

Le Département du Lot est doté d'un outil scientifique et technique performant : le laboratoire départemental d'analyses. Cet outil d'expertise et de conseil est au service des acteurs économiques et de l'ensemble des habitants du Lot. Il assure des missions de santé publique.

Elles sont essentielles car la santé publique, l'hygiène alimentaire et l'environnement sont des conditions nécessaires à la qualité de notre vie. En effet, une crise sanitaire ou alimentaire, un épisode grave de pollution peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé d'un territoire, d'une entreprise, ou d'une filière d'activité.

Actualités et évènements
Crèches, garderies, écoles
La qualité de l'air intérieur, un enjeu majeur de santé publique

La surveillance de la qualité de l’air intérieur devra être obligatoirement opérationnelle avant le 1er janvier 2018, pour les crèches, halte-garderies, jardins d’enfants, etc…, les écoles maternelles et les écoles élémentaires. Le Laboratoire départemental d’analyses peut aider ces structures à se mettre en conformité.

Santé
Comment limiter la prolifération du moustique tigre ?

Originaire d’Asie du sud-est, le moustique tigre a su profiter du développement des transports pour faire son apparition en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner du terrain. Il est présent dans une trentaine de départements dont le Lot : cliquez-ici. Pour preuve, cette photo a été prise dans notre département. Pour agir concrètement sur la prolifération du moustique tigre, chacun doit veiller à adopter de bons gestes. Pourquoi ?

Sécurité sanitaire
Le laboratoire départemental dépiste la tuberculose chez les bovins

La mise en place d’une zone à risque « tuberculose » en Dordogne et la découverte de blaireaux positifs dans deux communes lotoises a conduit à la création d’une "zone à suivi renforcé" depuis 2016 dans le Lot. Cette zone concerne les communes où les blaireaux positifs ont été retrouvés et les communes limitrophes.

Demain le Lot