Vous êtes ici

laboratoire d'analyses
Un outil au service de la santé publique

Le Département du Lot est doté d'un outil scientifique et technique performant : le laboratoire départemental d'analyses. Cet outil d'expertise et de conseil est au service des acteurs économiques et de l'ensemble des habitants du Lot. Il assure des missions de santé publique.

Elles sont essentielles car la santé publique, l'hygiène alimentaire et l'environnement sont des conditions nécessaires à la qualité de notre vie. En effet, une crise sanitaire ou alimentaire, un épisode grave de pollution peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé d'un territoire, d'une entreprise, ou d'une filière d'activité.

Actualités et évènements
Sécurité sanitaire
Le laboratoire départemental dépiste la tuberculose chez les bovins

La mise en place d’une zone à risque « tuberculose » en Dordogne et la découverte de blaireaux positifs dans deux communes lotoises a conduit à la création d’une "zone à suivi renforcé" depuis 2016 dans le Lot. Cette zone concerne les communes où les blaireaux positifs ont été retrouvés et les communes limitrophes.

Qualité de l'eau
Irrigation et lavage des légumes : quelles obligations ?

En matière d’hygiène, les exploitants du secteur alimentaire se doivent de respecter les dispositions législatives nationales et européennes (Paquet Hygiène). Ces mesures concernent notamment l’utilisation et le contrôle de l’eau, de façon à éviter toute contamination bactériologique. Spécialiste de la question, le Laboratoire départemental d’analyses est aux côtés des producteurs pour les aider à maîtriser les dangers.

Laboratoire départemental
Eaux : besoin d’un accompagnement pour les prélèvements industriels ?

Pour apporter un service optimal aux acteurs économiques, le laboratoire départemental d’analyses est accrédité par le COFRAC (Comité français d'accréditation) pour réaliser des prélèvements d’eaux industrielles (stations d’épuration notamment).

Demain le Lot