Vous êtes ici

Espaces naturels sensibles
Des Espaces naturels sensibles à découvrir

Faune, flore, paysage et patrimoine : par tous ces aspects, les Espaces naturels sensibles du Lot (ENS) sont des sites remarquables. Mais ces milieux sont fragiles : ils bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département.

La mise en valeur
des ENS

La préservation des Espaces naturels sensibles (ENS) passe par l’entretien et la restauration de ces environnements emblématiques du Lot. Des sentiers d’interprétation sont aménagés, des travaux réalisés…

Quand les écrevisses doivent montrer pattes blanches

Dans le ruisseau de Rivalès, au sein de l’Espace naturel sensible des Landes du Frau-Dégagnazès, l’écrevisse à pattes blanches, une espèce protégée, est menacée depuis plusieurs années par une autre espèce d’écrevisses, originaire de Californie. Plus grosse que l’écrevisse à pattes blanches, cette espèce exotique et invasive a été introduite dans un plan d’eau en aval et gagne inexorablement du terrain depuis, au détriment de l’espèce autochtone.

Afin d’évaluer l’état des deux populations d’écrevisses dans le cours d’eau, une opération de comptage et de piégeage a donc été menée à l’automne 2019 puis au printemps 2020. Et parallèlement, trois seuils ont été aménagés pour empêcher la remontée des écrevisses californiennes vers l’amont où vivent encore les écrevisses à pattes blanches (elles sont présentes sur 1 km du linéaire du ruisseau).

Autoire s’est fait une beauté

Son château des Anglais, sa cascade, ses points de vue spectaculaires, sa flore ou ses falaises : Autoire ne lasse jamais !

Pour profiter pleinement de cet Espace naturel sensible, le Département a réalisé de très gros travaux. L’accès à la cascade est facilité, les points de vue et escaliers sont sécurisés et le château accessible sans risque de chutes de pierre. 493 000 € ont été consacrés par le Département à ces travaux.

Accès simplifiés er sécurisés au château des Anglais

Accès simplifié er sécurisé au château des Anglais

De nouveaux espaces d’accueil

Deux relais ENS ont été ouverts à Floirac et dans l’ancienne école du Dégagnazès au Frau. Ce qui porte à cinq le nombre d’espaces d’accueil dans les Espaces naturels sensibles (après Caniac-du-Causse, Calès et les Arques).

Des moutons au Mont-Saint-Cyr

Sur le Mont–Saint-Cyr, Espace naturel sensible situé à Cahors, une réflexion pour améliorer les accès est engagée, coordonnée avec le débroussaillage de quelques centaines d’hectares qui a permis l’installation d’un troupeau de moutons début 2014.

Tonte des brebis au Mont Saint Cyr

Tonte des brebis au Mont-Saint-Cyr

Sécurisation des sites de plongée souterraine

La politique du Département dans les Espaces naturels sensibles s'exerce également dans les sites accueillant des activités nature, notamment pour la sécurisation des accès. Des travaux ont été réalisés sur les résurgences de Font Del Truffe, Saint-Sauveur, Cabouy et Marchepied, qui sont des sites majeurs pour la plongée souterraine dans le Lot.

Plongeurs au gouffre de Saint Sauveur (Calès)

Plongeurs au gouffre de Saint Sauveur (Calès)