La préservation des Espaces naturels sensibles (ENS) passe par l’entretien et la restauration de ces environnements emblématiques du Lot. Des sentiers d’interprétation sont aménagés, des travaux réalisés…
Vous êtes ici
Faune, flore, paysage et patrimoine : par tous ces aspects, les Espaces naturels sensibles du Lot (ENS) sont des sites remarquables. Mais ces milieux sont fragiles : ils bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département.
A Caniac-du-Causse, un chantier au long cours est mené par le Département du Lot dans le cadre des Espaces naturels sensibles du Lot afin de restaurer plusieurs dolines du massif de la Braunhie (elles sont situées à proximité du circuit d’interprétation de Planagrèze : cliquez-ici).
L’une de ces dolines a déjà été restaurée (débroussaillage, reconstruction du mur d’enceinte avec une entrée de champ, une clède traditionnelle en bois, une garenne à lapins) et a été mise en culture. Il s’agit de continuer cette action sur les autres dolines proches, pour récréer un paysage qui n’existe plus et pouvoir expliquer comment et pourquoi il a été fabriqué par l’homme. Plus d'infos
Afin d’évaluer l’état des deux populations d’écrevisses dans le cours d’eau, une opération de comptage et de piégeage a donc été menée à l’automne 2019 puis au printemps 2020. Et parallèlement, trois seuils ont été aménagés pour empêcher la remontée des écrevisses californiennes vers l’amont où vivent encore les écrevisses à pattes blanches (elles sont présentes sur 1 km du linéaire du ruisseau).
Son château des Anglais, sa cascade, ses points de vue spectaculaires, sa flore ou ses falaises : Autoire ne lasse jamais !
Pour profiter pleinement de cet Espace naturel sensible, le Département a réalisé de très gros travaux. L’accès à la cascade est facilité, les points de vue et escaliers sont sécurisés et le château accessible sans risque de chutes de pierre. 493 000 € ont été consacrés par le Département à ces travaux.
Sur le Mont–Saint-Cyr, Espace naturel sensible situé à Cahors, une réflexion pour améliorer les accès est engagée, coordonnée avec le débroussaillage de quelques centaines d’hectares a permis l’installation d’un troupeau de moutons chaque année depuis 2014.
La politique du Département dans les Espaces naturels sensibles s'exerce également dans les sites accueillant des activités nature, notamment pour la sécurisation des accès. Des travaux ont été réalisés sur les résurgences de Font Del Truffe, Saint-Sauveur, Cabouy et Marchepied, qui sont des sites majeurs pour la plongée souterraine dans le Lot.
Le Département du Lot, en accord avec la commune de Cahors, a mené plusieurs travaux au Mont Saint-Cyr, sur ce site labellisé Espace naturel sensible. Le chemin qui monte du quartier de Saint-Georges jusqu’au point de vue a été élargi sur certaines portions, avec au passage la réfection de marches, des terrassements et la pose de nouveaux garde-corps près d’un passage délicat.
La rénovation complète du belvédère (escaliers, main courante, platelage…) a également été réalisée. Et l’autre accès piéton qui relie le mont Saint-Cyr au camp des Monges a été également sécurisé. Environ 1,5 km de chemins ont ainsi été réhabilités.