Vous êtes ici

soutien aux collectivités
Un soutien actif aux collectivités

Dans une stratégie de développement harmonieux et équilibré du territoire, le Département du Lot vient en appui aux communes et aux communautés de communes en soutenant directement leurs projets.

Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.

Le Département met aussi son expertise au service des autres collectivités.

 

Actualités et évènements
Aménagement
Saint-Cirgues, village A-Venir

« Quand on se présente aux élections municipales, on a beaucoup d’ambitions. Mais une fois qu’on a les mains dans le cambouis, on s’aperçoit que c’est plus compliqué ». C’est le constat d’Alain Hébert, maire de Saint-Cirgues, petit village du Ségala. « Nous n’avons pas de techniciens, pas de services dans nos communes rurales. Alors comment définir des priorités et se projeter en 2030/2040 ? Nous avons eu la chance de pouvoir candidater à Villages A-Venir, ce qui nous a permis de réaliser un diagnostic très pointu de la commune ».

Aménagement
Cabrerets, un Village A-Venir

Comment donner envie d’habiter dans le centre-bourg ? Comment rendre le cœur de village vivant tout au long de l’année, notamment pour que les touristes et les Lotois ne pas traversent pas le village sans s’arrêter ? Ce sont là les thèmes majeurs qui ont été étudiés à Cabrerets au cours de l’expérimentation Villages A-Venir. Un travail a été mené ces derniers mois par les services du Département et le CAUE du Lot pour répondre aux enjeux de la commune dans les années qui viennent.

Aménagement
Castelfranc, un Village A-Venir

Quel futur pour le bourg de Castelfranc à court, moyen et long termes ? Grâce au dispositif Village A-Venir, on en sait désormais davantage.

"En soutenant les communes et les communautés de communes, le Département facilite l'émergence de projets"

Christian, service Développement local et Aide aux collectivités