Tous les trimestres, CONTACT LOTOIS est distribué chez vous, gratuitement dans votre boîte aux lettres. Si vous avez connaissance d'un problème de distribution, n'hésitez pas à nous contacter au 05 65 53 40 00.
Vous êtes ici

Le magazine "Contact Lotois"
Contact Lotois n°94
Le Lot prend ses quartiers d'été
juillet 2015

- Coup de jeune sur la vallée du Célé : la rénovation des ponts en cours
- Dans les coulisses de l'aéroport Brive-Vallée de la Dordogne
- Un dossier d'été autour de l'eau, l'air, le feu et la terre
- Les expos de l'été à l'écomusée de Cuzals et à l'atelier-musée Jean-Lurçat
- Festivals : tous les temps forts de l'été
Les coulisses de l'aéroport

l'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne s'apprête à accueillir le premier avion de la journée

Les installations aéroportuaires sont proches d'un vaste parking.

Les pistes sont utilisées par les avions commerciaux mais aussi par les avions des aéroclubs.

Elles peuvent accueillir des avions de grande capacité.

Dans la tour la contrôleuse communique avec les pilotes qui partent ou qui arrivent.

Les pompiers se préparent pour l'arrivée du vol, ils vont contrôler l'état de la piste, effrayer les oiseaux et se tenir prêts.

Pendant ce temps les agents de sécurité inspectent le personnel de piste avant leur entrée dans la zone de sécurité.

Ainsi que le véhicule de carburant qui entrera dans la zone sécurisée si le pilote demande du carburant.

L'ATR en provenance de Paris atterrit parfaitement à l'heure.

Les passagers gagnent l'aérogare, pendant que le personnel de piste s'affaire.

Chassé croisé de bagages.

Aussitôt les passagers partant pour Paris embarquent

30 minutes après s'être posé l'ATR d'Air France repart.

Les opérations sont terminées.

La salle d'embarquement s'est vidée jusqu'au prochain vol

Le carrousel à bagage reprendra du service dans l'après midi.
Ferme des Campagnes

A Rocamadour, ferme des Campagnes, l'hiver, on récolte les médailles. Stéphanie et Olivier en sont très fiers..

Mais quand vient le printemps, c'est dans les vignes et avec le sourire

qu'Amandine prépare la vendange de médailles de l'hiver suivant.

Mais aussi dans le parc où les canards sont élevés

Sous la haute surveillance de Jean-Pierre

Dans l'atelier de découpe l'activité bat son plein

Marc le cuisinier est content, il ramasse les médailles

Et puis cette année pour mieux profiter des bons produits de la ferme on peut s'installer au camping.

Marion veille au confort de chacun

Tandis qu'à la boutique, Marie-Claude et Christelle proposent toute la production de la ferme et de la coopérative vinicole.

Bon appétit !
Jours d'entraînement à Gourdon
L'aéroglisseur, un grand bol d'air...

En avant première des championnats d'Europe du mois d'août, coup d'oeil sur une journée d'initiation à l'aéroglisseur

Pour faire un aéroglisseur il faut utiliser l'air pour propulser la machine

mais aussi pour la soulever 20 cm au-dessus du sol en envoyant de l'air dans l'espace compris entre la coque et la jupe.

Toutes ces machines sont imaginées et construites par leurs propriétaires, avant de "s'envoler" il faut un peu d'huile de coude

Pour piloter un aéroglisseur il vaut mieux être équipé d'un casque auditif, de lunettes, d'un gilet de sauvetage

et de genouillères, l'aéroglisseur se pilote quasiment à genoux

C'est dans un grand vrombissement que l'aéroglisseur se soulève et poussé par le ventilateur arrière se déplace

Reposant sur son coussin d'air, la machine passe de l'eau à la terre sans que son comportement se modifie

Parfois la mécanique est capricieuse

Ce jour là est présent sur le site un aéroglisseur de 5 places assises

qui se déplace avec la même légéreté

Heureusement les coups de main ne manquent pas

Pendant ce temps on s'amuse beaucoup sur le plan d'eau de Prudhomat, Alain et son aéroglisseur de compétition

Une fois le carburateur du moteur avant démonté et nettoyé ça devrait marcher.

Là c'est le moteur arrière qui cafouille un peu

Même pas besoin de cric pour soulever l'aéroglisseur

il faut réparer la jupe, l'air s'échappe et la portance est moins bonne

Embarqué sur l'aéroglisseur 5 places, on est aspergé de fines gouttelettes sur l'eau et de particules d'herbes sur la terre

Remontage du carbu, la panne a été trouvée

Pendant ce temps les baptêmes s'enchaînent

Côté panne ça s'arrange, la jupe est gonflée, on peut ramener l'engin au stand avec un seul doigt

Les passionnés d'aéroglisseur embarquent les amateurs avec plaisir

Après la mécanique, c'est l'envol, il y a de l'air, de l'eau, de l'herbe hachée, du bruit et beaucoup de plaisir

Pour la vraie course rendez-vous en août à Prudhomat.
Une nuit au bord de l'eau

Albas, c'est au bout d'une vigne, au creux d'un chemin de sable, par une douce soirée de mai que je retrouve Romain et Pascal

Le campement est installé au bord la rivière, le paysage est magnifique, ils sont là depuis 24h, ils sont pêcheurs de carpes

Romain prépare la dernière des 4 lignes avec lesquelles il va tenter de prendre des carpes cette nuit

Ce sera un ligne de fond, elle traversera le Lot lestée par des pierres, permettant un partage harmonieux entre usagers

Romain ne quitte pas la riviere des yeux, attentif aux bruits et mouvements

La carpe est curieuse, joueuse et gourmande, les appâts colorés et puissamment parfumés lui plaisent

Romain et Pascal pratiquent le "No kill", les poissons sont remis à l'eau après avoir été mesurés, pesés et photographiés

Romain tend sa ligne, il cherche une frayère, l'eau est chaude le frai commence

Une fois la ligne posée il appâte avec des bouillettes de céréales mais les carpes ont peut être d'autres gourmandises

Il regagne le campement en déposant le fil au fond du Lot, si un poisson mord la ligne se libérera

La pêche à la carpe de nuit nécessite beaucoup de matériel dont un bateau à moteur électrique

Le soleil se couche dans la vallée du Lot

C'est au tour de Pascal de tendre une dernière ligne

C'est sa seule ligne de l'autre côté du Lot, il préfère pécher vers l'amont où il a vu des signes de présence

L'attente commence, la nuit dernière ils n'ont pas pris de carpe

Au fond des bateaux ils ont installés le tapis qui permet de recevoir les prises et de les remettre à l'eau sans les abimer

La nuit tombe, on ouvre une bouteille, on parle rivière, on écoute le crépuscule. Si une alarme se déclenche

il faudra sortir du duvet, monter dans le bateau et aller pêcher le poisson en se rapprochant de lui au maximum

Ce soir c'est Pascal qui cuisine, rôti de porc/pâtes, un régal

Repas au bord du Lot, pendant ce temps,sous l'eau, une carpe rode peut être autour des appâts

Soudain, c'est l'alarme, fausse alerte, probablement un poisson trop petit pour les appâts qui essaie quand même

Pascal pêche pour moi à la main de petits poissons

et même une écrevisse américaine, qu'il remettra à l'eau, certains poissons en sont friands

La nuit se déploie, la fraîcheur gagne

Le niveau du Lot baisse continuellement depuis le début de la soirée

Avant d'aller dormir Pascal est allé vérifier que ses lignes sont toujours bien immergées

Cette nuit, il faudra peut être se lever

Sous un ciel piqueté d'étoiles, je rentre, Romain et Pascal vont attendre "la" carpe...
Spéléo : les images inédites de la perte des Ayrals à Miers