Vous êtes ici

sport
Le Département, premier supporter du sport lotois

Soutenir, initier, promouvoir et développer : en matière de sport, l’action du Département est multiforme. Il intervient à plusieurs niveaux et échelons pour faire vivre le sport lotois riche de près de 43 000 licenciés.

Cela va du financement d’un gymnase aux grands événements sportifs du Lot, en passant par un soutien aux sportifs de hauts niveaux, aux comités, aux clubs….

Le Département agit tout particulièrement pour initier et développer la pratique sportive chez les jeunes Lotois .

Enfin, pour donner l’opportunité à la population lotoise de pratiquer le sport nature et pour répondre à une demande touristique croissante, le Département s’investit pour le développement d'une telle offre dans le Lot. 

Actualités et évènements
Sport, culture, associations
1,7 million d'euros de subventions votées par le Département en 2021

Les conséquences directes de la crise sanitaire liée à la covid-19 se font ressentir dans le domaine culturel (annulations de spectacles, de festivals) et sportif (le Lot compte 2 271 licenciés de moins qu’en 2020, soit 5 %, avec des différences importantes entre sports).

Dans ces conditions, le Département du Lot a décidé d’aider le monde associatif à passer cette période très difficile en adoptant des mesures exceptionnelles, allant au-delà des critères d’attribution habituels de subventions.

Démarches
Subventions : un nouveau service en ligne pour les associations

Le Département soutient financièrement environ 700 associations par an. Désormais, les procédures de demandes de subventions évoluent avec l’ouverture d’un nouveau service en ligne dédié aux associations. Il est déployé de façon progressive depuis le 15 décembre 2020.

Côté associations, ce nouveau service facilite les échanges avec le Département et permet de suivre en temps réel l’avancement des dossiers. Côté Département, cette nouvelle gestion permet un gain de temps sur les procédures d’instruction.

Budget 2020
Subventions : un soutien renouvelé au monde associatif

Lors de la commission permanente du mois d’avril 2020 qui s’est déroulée en visioconférence, les conseillers départementaux du Lot ont voté les subventions aux associations, notamment dans le domaine du sport et de la culture. Avec, pour principe, la reconduction du montant des subventions à leur niveau de 2019 pour toutes les structures ayant renouvelé leur demande cette année et le versement de ces subventions en une seule fois, afin de soutenir le monde associatif en ce moment difficile.

"Les boucles lotoises et la véloroute sont accessibles aux amateurs de vélo"

Thérèse, service sport-tourisme