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CONTEXTE
Le Parc naturel régional / Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy pilote et participe depuis 20 ans à des opérations scientifiques pour préciser les connaissances sur les circulations d’eaux souterraines.
Pour cela, le Parc a mis en place du matériel scientifique sur de nombreuses sources et rivières pour surveiller l’évolution des quantités d’eau et sa qualité en lien avec les changements globaux.
Depuis 2018, le Parc porte un travail sur les eaux souterraines du Causse de Saint-Chels, notamment pour préciser les aires d’alimentation des captages d’eau potable.
Certaines sources utilisées pour l’alimentation en eau potable seront équipées de capteurs pour initier un suivi hydrogéologique.
OBJECTIFS
Dans ce cadre, il est proposé à travers ce programme éducatif de faire participer les scolaires dans l’équipement et le suivi d’un site à fort enjeu local. C’est l’occasion pour les élèves :
- de découvrir la thématique de l'eau en milieu karstique ;
- de comprendre les enjeux de l'étude hydrogéologique en cours ;
- de réfléchir sur ce qu'est une démarche scientifique.

Deux interventions en classe et deux sorties sur le terrain à la rencontre du monde souterrain constituent cet itinéraire.
ETAPE 1 : Temps de formation et de concertation avec les enseignants
ETAPE 2 : Intervention 1 en classe – 1h30
- Présentation du Parc, de ses missions et des étapes de l’itinéraire.
- Présentation des enjeux concernant la préservation de la ressource en eau.
- Présentation de l’hydrogéologie, de la circulation des eaux souterraines, de la formation du karst et de la gestion de ressources en eau.
ETAPE 3 : Intervention 1 sur le terrain – Journée
- Installation du matériel de mesure sur une source prélevée pour l’alimentation en eau potable.
- Sensibilisation à la lecture de paysage et à la géologie.
- Découverte de la circulation de l’eau sous le causse et exploration sur le sentier karstique de Crégols.
ETAPE 4 : Travail en autonomie en classe
ETAPE 5 : Intervention 2 sur le terrain – Journée
- Visite d’une usine d’eau potable du causse.
- Exploration en milieu souterrain encadrée par un éducateur sportif titulaire du brevet d’Etat en spéléologie.
ETAPE 6 : Intervention 2 en classe – 2h
- Analyse des données récupérées.
- Intégration de ces données dans un contexte général comme le changement climatique et la gestion de la ressource en eau.

INSCRIPTION
Afin de réaliser cette action avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du Parc naturel régional des Causses du Quercy à partir d’un dossier de candidature à télécharger sur le site du Parc.
ORGANISATION
Une réunion de préparation/formation avec l’ensemble des intervenants est organisée afin de définir notamment le calendrier des différentes interventions de l’itinéraire.
RESSOURCES
Pour plus d’informations sur l’offre pédagogique du Parc naturel régional des Causses du Quercy : www.parc-causses-du-quercy.fr

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT
Le Département rembourse directement aux collèges les frais de transport sur présentation de justificatifs concernant le déplacement des classes aux deux sorties prévues sur le terrain.
POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY
Les interventions du chargé de mission Parc et du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif en spéléologie sont en partie prises en charge par le Parc.
POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE
- Les frais de déplacement des enseignants concernant le temps de formation et de concertation.
- Les déjeuners des collégiens et de l’encadrement concernant les deux sorties prévues sur le terrain.
- Un forfait de 100 € par classe concernant la prestation spéléologie.
Patricia MONNIAUX, chargée de mission culture et éducation au territoire
05 65 24 20 50