Vous êtes ici

patrimoine & culture
RED COYOTE THERAPY Louis Ponsolle
Dessin
Sculpture

N° Maison des Artistes : PC 84004

Artiste plasticien et performeur autodidacte, j’ai toujours dessiné, « bricolé » des choses. Tout d’abord pour moi. Pour arriver à dire. Pour exorciser.

Originaire du Lot, la campagne - et pour tout dire l’ennui - ont été de formidables vecteurs de créativité. Fasciné depuis toujours par la nature et les animaux, ce sont des éléments déterminants dans mon travail, ainsi que la dynamique si particulière de ce territoire. La scène artistique et alternative lotoise, avec son esprit DIY, ainsi que le milieu de la free party furent très tôt des influences majeures, autant dans leurs esthétiques que leurs philosophies. Mes influences restent pour autant très éclectiques : l’art religieux, le tatouage, l’art brut et outsider, les milieux festifs alternatifs, le buto, la psychiatrie, la culture queer, les films d’horreurs, le folklore et les rites, le sadomasochisme, l’anatomie ou encore l’histoire médiévale.

Bien que le dessin soit mon médium de prédilection, j’ai très tôt ressenti le besoin d’explorer d’autres matières, d’autres sentiers. L’écriture, la photographie, la couture, la sculpture, le collage ou encore la performance se sont peu à peu greffés comme des pratiques complémentaires, des extensions de ces « mythologies personnelles ». Mes créations reflètent un monde trouble, un entre-deux.  Une fascination pour la question de la marge (sociale, culturelle), du laid, de la violence.

Quelle est cette « inquiétante étrangeté » qui s’immisce dans nos vies ? Où est le monstre ?

Sommes-nous en train de perdre pied ?

7 Boulevard du Tour de ville
46160 Cajarc
06 17 40 10 74
ponsolle.louis@gmail.com