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Travailler au Département du Lot
Médecin, chef du service de Protection maternelle et infantile - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) 1 médecin, chef du service de Protection maternelle et infantile - H/F - Catégorie A - Filière médico-sociale de la fonction publique territoriale

Mission

Au sein de la direction adjointe Enfance, Famille, Santé, vous pilotez la Protection maternelle et infantile pour mettre en œuvre un ensemble de mesures médico-sociales visant à protéger les futurs parents, les parents et les enfants de 0 à 6 ans. Vous développez des actions de prévention primaire, ouvertes à toute la population et assurées au plus près des Lotois.

A ce titre, vous assurez la fonction de médecin référent en protection maternelle et infantile et protection de l'enfance. Vous animez le réseau d’acteurs et développez les partenariats.

Vous encadrez le personnel composé de 12 agents et optimisez l'organisation et les ressources. Vous pilotez également l'action du Centre d'Action Médico-Sociale Précoce avec l’appui de son médecin directeur.

Profil recherché

Docteur en médecine, vous disposez d’une expérience en suivi des jeunes enfants et de connaissances sur :

  • le secteur sanitaire et médico-social,
  • les compétences des personnels médicaux et paramédicaux,
  • les systèmes de santé publique et privé, et leurs acteurs.

Organisé, réactif et fédérateur, vos aptitudes à encadrer une équipe ne sont également plus à démontrer.

Enfin, vous souhaitez mettre à profit vos aptitudes et votre sens du service public auprès d’une collectivité en mouvement pour accompagner les grandes mutations de notre société.

Activités principales de management

Piloter, animer et superviser l’équipe

  • Répartir de façon équilibrée et planifier les activités
  • Diffuser les informations, expliquer les décisions, partager les connaissances
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail
  • Réaliser les entretiens d’évaluation
  • Contribuer au développement professionnel des agents

Fixer les objectifs et aider à la décision

  • Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques
  • Fixer les objectifs opérationnels
  • Concevoir les rapports et délibérations

Optimiser l’organisation et les ressources du service

  • Evaluer l’activité du service et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting
  • Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et analyser les écarts
  • Organiser les ressources et en opérer les arbitrages
  • Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale
  • Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures
  • Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier
  • Veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au service

Activités principales liees au secteur d’intervention   

Mettre en œuvre la politique de prévention et de protection maternelle et infantile

  • Veiller à la mise en œuvre des missions confiées par la législation au Président du Département ainsi qu'à celles validées par l'Assemblée départementale
  • Assurer l'interface avec le Pôle enfance famille, la direction, les élus, les territoires et les autres services de la DSD
  • Garantir le suivi et l’accompagnement médico-psychosocial des enfants de moins de 6 ans, de leur famille et des femmes enceintes
  • Déployer les actions de planification familiale
  • Assurer le contrôle de la qualité de l’accueil des jeunes enfants hors du domicile parental
  • Coordonner l’ensemble des professionnels de la PMI
  • Veiller au respect du cadre juridique, du secret professionnel et des règles éthiques et déontologiques

Assurer le rôle de médecin référent de protection de l'enfance

  • Contribuer et développer des actions d'information au titre de la protection de l'enfance avec les partenaires
  • Coordonner avec les professionnels du Département et les autres professionnels de santé le suivi sanitaire des enfants confiés au Département
  • Contribuer à l'étude des Informations préoccupantes en lien avec la cellule UTILE

Développer les  actions transversales

  • Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services
  • Animer des réunions de concertation et de réflexion
  • Concevoir et organiser des projets transversaux
  • Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires
  • Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels

Développer et conforter le partenariat avec les principaux partenaires

  • Assurer la liaison avec le secteur médical pour toutes les problématiques rencontrées

Superviser l'activité et les missions du CAMSP de Cahors

Activités particulieres

  • Elaborer, mettre en place et réactualiser le projet de service de PMI
  • Participer aux groupes de réflexion sur la santé: Démographie médicale, maisons de santé pluri-professionnelles

Compétences manageriales

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer

Capacité à déléguer et à contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle

Compétences liees au secteur d’intervention

Connaissances techniques dans le domaine d’intervention médicale, médico-sociale à l'enfance, PMI

Connaissance des enjeux, de l'évolution et du cadre juridique des domaines d’intervention

Connaissance des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d’intervention

Conditions particulières de travail

Respect du secret professionnel

Déplacements hebdomadaires sur le département et mensuels hors département

Résidence administrative

Cahors

Contact

Isabelle ESPOSITO, directrice adjointe Enfance, Famille, Santé

05 65 53 44 90

Candidatures

Lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années, à adresser à drh@lot.fr