Vous êtes ici

Le Département du Lot recrute par voie contractuelle (CDD 1 an) un médiateur du patrimoine - H/F
Catégorie B de la filière culturelle de la fonction publique territoriale
Quotité de travail : 100%
Résidence administrative : CAHORS
Mission
Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département du Lot s’engage chaque jour auprès de tous ses habitants.
Le service Patrimoine, Environnement, Agriculture, Sport, Tourisme met en œuvre les politiques volontaristes du Département par :
- des interventions directes (espaces naturels sensibles, recherche d’eau, inventaire patrimoine, archéologie),
- des soutiens ciblés à des actions (Eau,patrimoines,associations sport),
- l’appui aux structures œuvrant dans ce domaine (PNR, Ententes rivières, CAUE, QE, ADT, SM Rocamadour….)
Sous la responsabilité du chef de service vous :
- élaborez et mettez en œuvre le plan de médiation culturelle en lien avec les actions de connaissance et de restauration dans le domaine du patrimoine historique et archéologique,
- assurez la mise à jour des documents sur l'espace numérique,
- administrez le site internet (www-lot.com),
- favorisez le développement de partenariat et participez à la promotion de la politique culturelle en faveur du patrimoine.
Profil recherché
Votre formation ou parcours ?
De formation supérieure (bac +2 minimum) en médiation du patrimoine, une expérience dans le domaine serait un plus.
Vos qualités personnelles et aptitudes ?
Rigoureux, organisé, doté d’une curiosité intellectuelle, vous faites preuve de capacité d’écoute et d’adaptation.
Activités principales
- Participer à l'élaboration du plan de médiation culturelle patrimonial
Définir les axes patrimoniaux en fonction des inventaires, études de connaissance et des chantiers de restauration ou archéologiques
Adapter la médiation aux publics ciblés : expositions itinérantes, publications, outils pédagogiques, supports de communication, visites guidées, ateliers scolaires, conférences…
Elaborer le budget annuel et concevoir un rétro-planning
Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
- Mettre en œuvre le plan de médiation culturelle patrimonial
Assurer la mise en œuvre des actions du plan au niveau technique, financier et administratif
Effectuer une recherche documentaire et scientifique dans des centres de ressources, auprès de spécialistes ou sur place auprès des acteurs locaux
Analyser, sélectionner, synthétiser et réécrire l'information en fonction des publics ciblés
Rechercher des illustrations, lancer les campagnes photographiques et y participer
Assurer le suivi de la réalisation par le prestataire extérieur (graphiste et imprimeur) jusqu'au bon à tirer
Organiser la diffusion de l'outil et sa valorisation (gérer les stocks, mettre en circulation les expositions, réactiver les lieux d'accueil)
- Administrer le site internet
Alimenter le site "www.patrimoine-lot.com" d'actualités, de synthèses thématiques et de description d'éléments patrimoniaux
Enrichir et gérer la photothèque et la bibliothèque numériques
Accompagner le redéploiement et le développement du site
- Développer et entretenir des partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques internes et externes
Développer des logiques de coproduction de l'action publique, des synergies entre partenaires publics et associatifs (Pays et Villes d'art et d'histoire, services patrimoniaux des autres collectivités…)
- Animer et développer des activités culturelles et pédagogiques
Coordonner au niveau départemental des manifestations culturelles nationales (Journées européennes du patrimoine, Journée du patrimoine des pays et des moulins…)
Participer à la mise en œuvre du PED dans les collèges
Accompagner les expositions itinérantes au travers d'interventions et d'ateliers en partenariat avec l'Education nationale
Participer aux réflexions du service et de la direction concernant les développements du multimédia, les ressources documentaires et la mission médiation.
Compétences professionnelles et techniques
Connaissances en histoire, histoire de l'art, archéologie
Connaissance des différents publics
Connaissances des méthodes et outils de l'Inventaire général
Connaissance des outils d'information et de communication
Connaissance des méthodes pédagogiques auprès de tous publics
Connaissances en bureautique : Word, Excel
Connaissance des logiciels graphiques : Photoshop, Illustrator, Access
Connaissances des règles et procédures de la commande publique
Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet
Capacité à administrer un site internet
Capacité à communiquer par oral
Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle
Contact
Monsieur Damien JACQUES, Chef du Service Patrimoine, Environnement, Agriculture, Sport, Tourisme au 05.65.53.43.20
Candidatures
Lettre de motivation + CV à adresser avant le 10 mars 2021 à :
Monsieur le Président du Département du Lot,
DRH - avenue de l’Europe - Regourd
BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9
Mel : drh@lot.fr