Vous êtes ici

Attractivité
Tous ensemble pour un département plus attractif

Le Département du Lot a pour ambition d'attirer de nouveaux actifs et de nouvelles activités en rendant le territoire plus accueillant et attractif, afin de construire son avenir (développement économique, offre de services homogène sur le territoire…).

"Vendre" le Lot,
une question d'image et d'avenir

Pour renforcer l’attractivité du Lot, le Département et la Préfecture, avec le concours des intercommunalités et des chambres consulaires, se sont engagés dans une démarche de marketing territorial.

Pourquoi ?

Un objectif : valoriser les nombreux atouts du territoire et les faire connaître à l'extérieur.

Malgré une qualité de vie avérée et une forte notoriété touristique, grâce à des portes d'entrée telles que Cahors, Rocamadour, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, la vallée de la Dordogne ou encore le gouffre de Padirac, le Lot dans son ensemble reste insuffisamment connu, et connaît des difficultés à faire valoir ses atouts, notamment sur le plan économique.

Car l'enjeu est de taille pour notre département, pour faire face à :

  • une population vieillissante;
  • des difficultés pour transmettre les entreprises;
  • des emplois non pourvus.
Comment ?

La première étape de cette démarche a été l’ouverture d’un questionnaire pour affiner l’état des lieux. 729 personnes ont répondu (un bon taux de participation pour ce genre d’enquête) et en parallèle, plus de 60 personnes ont été rencontrées lors d’entretiens ou d’ateliers thématiques (emploi et formation, agriculture, cadre de vie…). Plus d'infos

Une ambition a été partagée: faire du Lot, une "fabrique des possibles", en attirant les jeunes qu’ils soient Lotois (à retenir et à faire revenir) ou non ; les personnes diplômées qui sont susceptibles d'être séduites par les emplois spécialisés qui ont des difficultés à être pourvues ; les personnes qui veulent changer de cap et peuvent envisager de reprendre un commerce, une entreprise artisanale ou une exploitation agricole dans le Lot ; les touristes, déjà séduits par le Lot, et qui pourraient décider d’y rester.

Pour tout cela, des actions concrètes sont en préparation et seront mises en place à partir de 2018.

 

Vous avez des idées, vous avez un projet ?

Renseignements : choisir-le-lot@lot.fr