Vous êtes ici

Esprit Lot, navigation, Rocamadour et vélo
Un tourisme à taille humaine

Le Département mène plusieurs actions pour développer l’offre touristique, faire partager des coups de cœur et améliorer la qualité de l’accueil : la marque « Esprit Lot » illustre cet engagement.

La réouverture de la navigation sur la rivière Lot a conforté l’attractivité du département. Ce projet économique de grande ampleur a aujourd’hui des retombées très importantes en terme de notoriété et d’image. Par ailleurs à Rocamadour, un vaste programme est engagé par le Département, avec la Région et la commune, pour redonner toute sa splendeur à ce site exceptionnel.

Esprit Lot,
es-tu là ?

Le label Esprit Lot est un signe de qualité qui s’applique à des produits et des services issus du territoire lotois. Son attribution est cautionnée par Lot Tourisme, organisme officiel du tourisme lotois. Dans le cadre du réseau « Esprit Lot », les partenaires s’engagent à vous réserver un accueil privilégié, en accord avec les valeurs de la marque, à savoir : chaleur du contact, richesse de l’échange, partage et convivialité.
 

90 prestataires touristiques

Campings, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes d’étape, gîtes, offices de tourisme, vignerons, sites de visite : ce sont 90 partenaires qui contribuent à offrir et à diffuser une bonne image du département.

Ces professionnels engagés dans le label "Esprit Lot" constatent que cette démarche de qualité leur permet de progresser, d’améliorer la qualité de leurs prestations et de mieux valoriser leur engagement.

  • 31 circuits de randonnée pédestre, cyclo et VTT sont également labellisés.

 

 

 

L'accueil, et au delà

L’objectif est de dépasser le périmètre du tourisme et de l’accueil et de l’ouvrir à des prestations, productions et initiatives inscrites dans une démarche de qualité inspirée par les valeurs du Lot.

Pour 2016, Lot Tourisme va poursuivre le déploiement du label « Esprit Lot » dans les domaines suivants :

  • les visites guidées/accompagnées, proposées par les Offices de tourisme, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, ou encore les Espaces Naturels Sensibles ;
  • la restauration/gastronomie, filière identitaire du Lot très prisée par les touristes ;
  • chez les agriculteurs qui proposent de l’accueil à la ferme (découverte des savoir-faire et des produits du terroir).

"L'humain, au coeur de l'échange"

"Partager l'Esprit Lot, c'est mettre l'humain au coeur de l'échange, c'est privilégier la richesse de la rencontre dans une découverte authentique du territoire lotois. Dans le réseau Esprit Lot, nous faisons partager des moments forts qui donnent une saveur unique aux visites et aux séjours des vacanciers".

Tout savoir sur Esprit Lot