Le Département intervient dans le cadre de compétences obligatoires définies par la loi. Elles sont au nombre de sept. Et il peut intervenir dans d’autres domaines utiles au développement du Lot.
Vous êtes ici
Comment le Département est à vos côtés du matin au soir ?
- Réponse dans le rapport d'activités. Cliquez-ici
Enfance, insertion, logement, personnes âgées ou handicapées : les solidarités sont les missions principales du Département. Elles sont exercées au plus près des habitants, dans les Maisons des solidarités départementales et les espaces personnes âgées.
Pour donner les moyens aux Lotois de se déplacer dans de bonnes conditions de sécurité et de confort, le Département entretient et modernise 4 000 km de routes à travers le Lot.
Le Département a en charge 20 collèges publics où les investissements engagés doivent permettre aux élèves de bénéficier des meilleures conditions pour apprendre.
La diffusion et la promotion des livres sont assurées par la Bibliothèque départementale, l’objectif étant de faciliter l’accès de tous les Lotois à la lecture.
Les Archives départementales conservent les traces de huit siècles de vie dans le Lot, à travers des millions de documents mis à la disposition du public.
En finançant le Service départemental d’incendie et de secours, le Département s’investit en faveur de la sécurité des biens et des personnes.
Le Département est en première ligne dans la préservation et la valorisation du patrimoine lotois, d’une grande richesse.
Espaces naturels sensibles, reconquête des espaces abandonnés, bâtiments exemplaires : le Département est un acteur du développement durable, afin de préserver l’environnement des Lotois.
Le Département se positionne comme pilote du plan marketing territorial et il est moteur dans le syndicat Lot numérique pour permettre l'accès de tous au haut débit.
Soutiens aux filières de production : le Département apporte une aide sans faille à l’agriculture lotoise.
Le Département est au cœur de la promotion touristique ; un enjeu économique pour l’économie lotoise.
Pour qu’une vie culturelle se développe dans le Lot, le Département organise des événements (musées, artothèque…) et soutient les initiatives locales (festivals…).
Le Département met l’accent sur les initiatives proposées par les comités sportifs en faveur des jeunes Lotois.