Vous êtes ici

le département
Quels sont les champs d’action du Département ?
Une présence au quotidien
aux côtés des Lotois

Le Département intervient dans le cadre de compétences obligatoires définies par la loi. Elles sont au nombre de sept. Et il peut intervenir dans d’autres domaines utiles au développement du Lot.

Comment le Département est à vos côtés du matin au soir ?

  • Réponse dans une BD de Christian Verdun, qui retrace une journée dans le Lot. Cliquez-ici
  • Réponse dans le rapport d'activités. Cliquez-ici
Les solidarités

Enfance, insertion, logement, personnes âgées ou handicapées : les solidarité sont les missions principales du Département. Elles sont exercées au plus près des habitants, dans les Maisons des solidarités départementales et les espaces personnes âgées.

Les routes départementales

Pour donner les moyens aux Lotois de se déplacer dans de bonnes conditions de sécurité et de confort, le Département entretient et modernise 4 000 km de routes à travers le Lot.

Les collèges publics

Le Département a en charge 20 collèges publics où les investissements engagés doivent permettre aux élèves de bénéficier des meilleures conditions pour apprendre.

Les transports scolaires

Un effort budgétaire est engagé chaque année pour le maintien des transports scolaires gratuits.

À compter du 1er septembre 2017, comme prévu dans la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), le Département ne dispose plus de la compétence Transport scolaire. Toutefois, après concertation avec la Région, le Département qui possède un savoir-faire reconnu dans ce domaine, assure ce service par délégation pour l’année 2017/2018.

La lecture publique

La diffusion et la promotion des livres sont assurées par la Bibliothèque départementale de prêt, l’objectif étant de faciliter l’accès de tous les Lotois à la lecture.

Les Archives départementales

Les Archives départementales conservent les traces de huit siècles de vie dans le Lot, à travers des millions de documents mis à la disposition du public.

Les pompiers du Lot

En finançant le Service départemental d’incendie et de secours, le Département s’investit en faveur de la sécurité des biens et des personnes.

Et aussi
Le patrimoine

Le Département est en première ligne dans la préservation et la valorisation du patrimoine lotois, d’une grande richesse.

L’environnement

Espaces naturels sensibles, reconquête des espaces abandonnés, bâtiments exemplaires : le Département est un acteur du développement durable, afin de préserver l’environnement des Lotois.

L'attractivité et le numérique

Le Département se positionne comme pilote du plan marketing territorial et il est moteur dans le syndicat lot numérique pour permettre l'accès de tous au haut débit.

L’agriculture

Appuis à l’installation de jeunes agriculteurs, soutiens des filières de production : le Département apporte une aide sans faille à l’agriculture lotoise.

Le tourisme

Le Département est au cœur de la promotion touristique ; un enjeu économique pour l’économie lotoise.

La culture

Pour qu’une vie culturelle se développe dans le Lot, le Département organise des événements (musées, artothèque…) et soutient les initiatives locales (festivals…).

Le sport

Le Département met l’accent sur les initiatives proposées par les comités sportifs en faveur des jeunes Lotois.

 

Pour un meilleur accueil des usagers
les 12 engagements du Département