Vous êtes ici

Insertion
Favoriser le retour à l'emploi

Crise oblige, certaines personnes sont durablement éloignées du monde du travail. Pour leur donner de nouvelles chances, le Département agit au plus près des besoins des personnes en difficulté. Il accompagne les bénéficiaires du rSa (revenu de solidarité active), soutient les différentes actions d’insertion avec pour seul objectif : favoriser le retour à l’emploi.

Du concret
pour se remettre le pied à l’étrier

Ateliers de lutte contre l’illettrisme, chantiers d’insertion, prêt de véhicules… Pour favoriser le retour à l'emploi des bénéficiaires du rSa, le Département soutient vingt six actions mises en œuvre  dans l’ensemble du Lot  avec des partenaires, pour la plupart associatifs. Environ 600 parcours d’insertion sont rendus possible, chaque année.

 

 

logo europe.jpg
 

 

Les équipes du Département mobilisées

S’il n’existe pas de recette miracle, et encore moins dans un contexte économique difficile, une chose est sûre : l’insertion ne se globalise pas. Les bénéficiaires du RSA, pour reprendre une vie active, doivent être pris en charge individuellement. C’est ce à quoi le Département s’engage en déployant des moyens humains et financiers conséquents sur l’ensemble du territoire. Au plus proche du terrain, les assistantes sociales rencontrent les bénéficiaires du RSA. Avec chacun d’eux est défini un projet d’insertion socio-professionnelle. En appui, des animateurs départementaux emploi rapprochent les salariés et les employeurs potentiels dans le cadre des contrats aidés, assurent le suivi, prospectent des emplois auprès des entreprises…

L’intervention d’un psychologue peut lever certains freins vers l’accès ou le retour au monde du travail.

Ces postes sont en partie financés par l'Europe, dans le cadre du fonds social européen (FSE).

De nombreux partenaires

Le Département collabore avec les acteurs du territoire qui œuvrent au quotidien en faveur des personnes en difficulté. Suite à un appel à projets lancé en 2012, 26 partenaires ont été retenus pour mettre en place des actions “sur mesure” pour les bénéficiaires du RSA. Avec un seul objectif en tête : s’efforcer de ramener à l’emploi le maximum de Lotois actuellement au bord du chemin.

Les associations et organismes partenaires du Département sont : AFORMAC, Association projets insertion emploi, Association Ségala-Limargue, Bouriane Solidarité, INSTEP, Quercy Contacts, Centre d’information des droits des femmes et des familles du Lot, ALISE MOSAIC, Centre inter-institutionnel de bilans de compétences, la Maison de l’artisan, Espace Gestion, BGE du Lot, Association pour le développement de l’emploi agricole et rural du Lot, Chambre d’agriculture, SCOP’OZON, Groupement composé de Stratégies, ADC, Village 12 et FEL, CFAA-CFPPA du Lot, Réseau d’entraide et de relation de Terre-Rouge, Centre technico-social cadurcien, Auto-insertion lotoise Midi-Pyrénées, REGAIN, Jardins du cœur, Pôle emploi, CCAS de Cahors, CIAS de Figeac, Institut Camille-Miret, la Mission locale.

Lot Insertion Services

Pour accompagner le retour à l’emploi des personnes bénéficiaires de minima sociaux, le Département du Lot a créé Lot Insertion Services (LIS), un établissement public dont l’objectif est d’assurer une passerelle vers un futur emploi. Cette structure assure des travaux pour des entreprises privées ou des organismes publics (entretien de bâtiments, balisages de chemins, nettoyage de sites…).