Pour favoriser le retour à l'emploi, le Département met en oeuvre des actions dans l’ensemble du Lot cofinancées avec le fonds social européen.


Crise oblige, certaines personnes sont durablement éloignées du monde du travail. Pour leur donner de nouvelles chances, le Département agit au plus près des besoins des personnes en difficulté. Il accompagne les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), soutient les différentes actions d’insertion avec pour seul objectif : favoriser le retour à l’emploi.
Pour favoriser le retour à l'emploi, le Département met en oeuvre des actions dans l’ensemble du Lot cofinancées avec le fonds social européen.
Le Département collabore avec les acteurs du territoire qui œuvrent au quotidien en faveur des personnes en difficulté. Il s’agit principalement d’associations de l’économie sociale et solidaire spécifique (structures d’insertion par l’activité économique) qui répondent à des appels à projets, afin de mettre en place des actions d’accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle de bénéficiaires du RSA, de jeunes très désocialisés en âge de travailler, de personnes en chômage de longue durée, de personnes reconnues « travailleur handicapé », de personnes placées sous l’autorité de la justice...
Quelques exemples d’actions : accompagnement au sein d’un chantier d’insertion ou d'une association intermédiaire ; promotion des clauses sociales favorisant l'insertion dans les marchés publics; accompagnement des personnes reconnues « travailleur handicapé » en milieu protégé ou ordinaire... Au sein des services du Département, des chargées d'insertion accompagnent des publics artistes ou travailleurs indépendants, un psychologue intervient pour lever certains freins vers l'accès ou le retour au monde du travail.
Pour ces actions, une enveloppe de 1,9 millions d'euros a été confiée au Département pour la période 2018-2020. Elle a permis d'accompagner :
Pour tout signalement, ayant trait à des soupçons de fraude et de conflits d’intérêts pour les dossiers FSE :