Vous êtes ici

Esprit Lot, navigation, Rocamadour et vélo
Un tourisme à taille humaine

Le Département mène plusieurs actions pour développer l’offre touristique, faire partager des coups de cœur et améliorer la qualité de l’accueil : la marque « Esprit Lot » illustre cet engagement.

La réouverture de la navigation sur la rivière Lot a conforté l’attractivité du département. Ce projet économique de grande ampleur a aujourd’hui des retombées très importantes en terme de notoriété et d’image. Par ailleurs à Rocamadour, un vaste programme est engagé par le Département, avec la Région et la commune, pour redonner toute sa splendeur à ce site exceptionnel.

Le Lot navigable :
un pari gagné

La navigation sur le Lot est ouverte d'avril à novembre, si le débit de l’eau le permet.

 

Axe majeur de circulation fluviale du XIIIème à la fin du XIXème siècle, le Lot n’était plus navigable depuis 1927, l'avènement du chemin de fer ayant provoqué son abandon définitif.

A partir de 1990, le Département a mené des travaux pour rendre la rivière à nouveau navigable. A partir de 2014, ce sont 120 km de rivière et 27 écluses qui sont accessibles aux bateaux.

Le Département a pu réaliser les derniers travaux grâce à l'aide financière, à hauteur de 75 % du coût des travaux, de l’Europe, de l'Etat et de la Région Midi-Pyrénées.

Une vitrine pour le Lot

En termes d’image de marque, la navigation est une vitrine pour tout le département. C’est un véritable produit d’appel.

Aujourd’hui force est de constater que les retombées économiques sont très importantes et que l’attractivité de la vallée du Lot n’est plus à démontrer. Les plaisanciers ne se contentent pas d’apprécier la beauté des sites naturels, ils s’attardent aussi dans les visites de châteaux, dans les restaurants ou les commerces de proximité…sans oublier les découvertes gourmandes entre vin de Cahors et autres produits locaux.

D’après une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie auprès des professionnels menée en 2010, les retombées économiques de la navigation sont de 4 M€ par an (dont 1 M€ de retombées indirectes).

Les Lotois se réapproprient la rivière

Par ricochet, la navigation sur le Lot a permis l’amélioration de la qualité des eaux de la rivière, grâce aux efforts en matière d’assainissement. Il est aujourd’hui possible de se baigner dans les eaux du Lot.

De nombreuses activités nautiques se développent au bord de la rivière. Les berges ont été aménagées pour accueillir les plaisanciers, pour la promenade ou pour la pêche.

Où embarquer ?

Tous les renseignements sur le site de Lot Tourisme

Autres renseignements

Sur l'infrastructure :

Département du Lot

Tél. 05 65 53 43 15

Mél. sport-tourisme-patrimoine.devl@lot.fr

Sur le règlement particulier de police de la voie d'eau :

Direction départementale des territoires du Lot

Tél. 05 65 23 60 60

Mél. ddt@lot.gouv.fr