Vous êtes ici

Le Département réunit les partenaires mobilisés contre les violences intrafamiliales

L’accompagnement des victimes d’agression physique, sexuelle ou psychologique au sein d’une même famille mobilise de nombreux partenaires dans le Lot. A l’occasion de la journée internationale du 25 novembre, le Département du Lot les a réunis, afin d’échanger autour des étapes de l’accompagnement : informer et orienter ; détecter, évaluer, accompagner ; mettre en sécurité ; débloquer les droits.

Image: 
20211125101842-ae579260-me.jpg
Sur titre: 
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

De nouveaux dispositifs de sécurité routière conçus à Souillac

Le Département du Lot vient d’acquérir six nouveaux équipements de sécurité routière, conçus en matière recyclée et brevetés par la société IDO basée à Souillac. De taille humaine (1,85 m), ces dispositifs mobiles seront bien visibles, de jour comme de nuit grâce à leurs bandes réfléchissantes, au bord des routes départementales du Lot. Ils sont destinés à alerter les conducteurs en cas de travaux, d’accident, etc... Ce qui permet de renforcer la sécurité des agents du Département en charge des routes lors des interventions.

Image: 
ido.jpg
Sur titre: 
Au bord des départementales

Un foyer pour déficients visuels bientôt à Cahors

Pour accueillir des adultes atteints de déficience visuelle, un établissement non médicalisé de 56 places doit ouvrir en 2023, à Cahors, dans le quartier de Bégoux. Il sera géré par l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse et emploiera une cinquantaine de personnes.

Le Département du Lot avait innové en lançant en 2019 un appel à projet pour la création d’un tel établissement. Il s’agissait alors de développer une offre à destination des Lotois mais également de répondre à des besoins régionaux voire nationaux.

 

Sur titre: 
Sous l’impulsion du Département