Vous êtes ici

Scrutin départemental, premier tour

[MISE A JOUR] Après le premier tour de scrutin, le dimanche 20 juin 2021, le nouveau visage de l’assemblée départementale du Lot commence déjà à se dessiner. Plusieurs binômes de conseillers départementaux (un homme et une femme) sont d’ores et déjà élus. Ils siégeront les six prochaines années au sein du conseil départemental composé de 34 élus représentant les 17 cantons lotois.

Image: 
Ouverture du bureau de vote à 8 heures. Huguette est la première à se présenter.
Sur titre: 
Elections

Pill'arts de châteaux : à vous de jouer les détectives

Vous vous sentez l’âme d’un détective ? A l'occasion de la nuit des musées, le Département du Lot, le Centre des Monuments Nationaux et le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne vous donnent rendez-vous le samedi 3 juillet 2021 pour mettre un terme à un odieux trafic d’art. Cette véritable enquête grandeur nature, conçue par Roméo Boccara, jeune auteur-compositeur interprète, se déroulera dans quatre châteaux. Sur place, des « anim’acteurs » vous aideront à résoudre l’enquête.

 
Sur titre: 
Nuit des musées

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Après les orages, de nombreuses interventions sur les routes

Cailloux et branches sur la chaussée, arbres tombés à terre ou devenus dangereux, coulées de boue sur la route… Les intempéries de ces derniers jours ont occasionné de nombreux dégâts sur les routes départementales, obligeant les équipes du Département à intervenir à de nombreuses reprises, particulièrement au sud du Lot.

Image: 
orages.jpg
Sur titre: 
Intempéries

Raconte-moi le Lot : cinq prix décernés

L’édition 2021 du concours d’écriture « Raconte-moi le Lot » 2021 vient de rendre son verdict. Organisé par l'atelier Canopé 46, l'Académie de Toulouse et le Département du Lot, ce concours destiné aux collégiens lotois a pour but d'amener les élèves à valoriser le patrimoine lotois à travers la réalisation de nouvelles enrichies par de la vidéo, du son ou de l'image.

Image: 
le moulin de cougnaguet
Sur titre: 
Concours

Le Département recrute des agents des routes

Le Département du Lot lance un nouveau processus de sélection afin de recruter des agents pour les travaux d’entretien et d’exploitation du réseau routier départemental. Vingt-cinq à trente postes seront ouverts ces prochains mois pour rejoindre les équipes des différents centres d’exploitation des routes. Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 7 juillet 2021.

  • Plus d‘informations sur les conditions requises : cliquez-ici
Sur titre: 
SÉLECTION

Pour développer et accompagner des projets d’habitats inclusifs

L’habitat inclusif est une solution de logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

 

 

Sur titre: 
Appels à candidatures

Rocamadour : deux belvédères au-dessus du vide

A Rocamadour, six années de travaux ont été nécessaires pour aménager, à la place de la route départementale, de nouveaux espaces de promenade qui relient parkings et lieux emblématiques du site. Au bord de la falaise, un cheminement paysagé, accessible à tous, relie désormais l’Hospitalet au château. Les piétons, longtemps obligés de partager l’espace avec les voitures, bus et camions, peuvent enfin cheminer tranquillement. A pied, à vélo ou à trottinette, en poussette ou en fauteuil, vous pouvez apprécier la beauté du canyon de l’Alzou et du site de Rocamadour depuis les belvédères aménagés qui mettent en valeur le paysage vertigineux.

En respectant le caractère naturel du site, cette promenade offre une visite plus ample, plus intéressante car elle permet une meilleure compréhension du site dans sa globalité.

Cet investissement de 6 M€ a été réalisée dans le cadre du Projet grand site, sous l’égide du syndicat mixte du grand site de Rocamadour qui réunit la commune, le Département du Lot et la Région Occitanie.

 
Sur titre: 
Pour mieux (re)découvrir le site