Vous êtes ici

Pill'arts de châteaux : à vous de jouer

Le jeu "Pill'arts de châteaux" est de retour. Le Département du Lot, le Centre des Monuments Nationaux et le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne vous donnent à nouveau rendez-vous les samedis 2 et 9 octobre 2021 pour vous amuser à mettre un terme à un odieux trafic d’art. Cette véritable enquête grandeur nature, conçue par Roméo Boccara, jeune auteur-compositeur interprète, se déroulera dans quatre châteaux. Et sur place, des « anim’acteurs » vous aideront à résoudre l’enquête.

 

Image: 
20201120124822-b4fe5f20-la.jpg
Sur titre: 
Enquête

Lot Esport : le Lot revient dans le game

[MISE A JOUR LE 23 SEPTEMBRE] Après une première édition réussie en 2019, une deuxième compétition Lot Esport sera organisée à l’Hôtel du Département à Cahors les 9 et 10 octobre 2021. ArmaTeam, spécialiste des compétitions de jeux vidéo, pionnier de l'Esport en France, est aux manettes de cet événement au cours duquel trois tournois seront organisés: Teamfight Tactics (TFT), Fifa et Hearthstone.

Des tournois de qualification pour les jeux Fifa et Teamfight Tactics ont été organisés en amont, avec à chaque fois un tournoi dédié spécifiquement aux Lotois.

Sur titre: 
Jeux vidéos

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Anne Laporterie, nouvelle présidente du SDAIL

Elue départementale du canton de Figeac-2 et conseillère déléguée en charge de l’ingénierie territoriale, Anne Laporterie est la nouvelle présidente du SDAIL, le syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot initié par le Département. « En 2014, alors que l’Etat s’était retiré de l’assistance aux collectivités, le Département a pris la courageuse initiative de créer le SDAIL. La partie n’était pas gagnée d’avance.

Image: 
20210916165244-86bf65c6-me.jpg
Sur titre: 
Soutien aux collectivités

Les 1000 mains pour le chemin de Saint-Jacques deviennent un rendez-vous national

La 6ème opération des "1000 mains à la pâte" pour le chemin de Saint-Jacques qui aura lieu le samedi 2 octobre 2021, de Figeac à Montcuq en passant par Limogne et Cahors, est en préparation.

Avec le concours de l’Agence des Chemins de Compostelle (ACIR), le concept a fait école, et la nouveauté cette année est que l'évènement "1000 mains" est devenu un rendez-vous annuel sur tout le territoire national.

Image: 
i.jpg
Sur titre: 
Le 2 octobre 2021

Foire de Figeac : un stand sur la préservation de la biodiversité

La Foire de Figeac, 25ème du nom, se déroule du 15 au 20 septembre 2021, avec pour thème : « Et demain pour la planète ? ». Le Département du Lot s’est associé avec le parc naturel régional des Causses du Quercy pour présenter un stand commun sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Image: 
foire_expo_de_figeac_2021_1.jpg
Sur titre: 
Avec le Parc naturel régional

RD 911/ RD 10 : aménagement de sécurité à Aujols

A Aujols, le Département du Lot procède à des travaux de sécurisation au carrefour des RD 911 et RD 10. Les travaux débutent le mercredi 15 septembre 2021 et dureront environ un mois

La RD 10 côté Aujols va notamment être rehaussée afin de rendre plus aisée la perception de ce carrefour par les usagers et des îlots directionnels seront installés sur les voies adjacentes à la RD 911. Les travaux préparatoires ont déjà été effectués.

Image: 
chaussee.jpg
Sur titre: 
Chantier

De nombreuses interventions sur les routes du Lot

[MISE A JOUR 16 SEPTEMBRE à 9 h] Suite aux orages et aux fortes pluies, les agents du Département en charge des routes sont intervenus à de nombreuses reprises durant la nuit du 14 au 15 septembre 2021, et durant toute la journée (photo ci-dessus de la RD 662). Des interventions ont été nécessaires pour des balayages de cailloux, des évacuations de pierres et d’éboulements, des nettoyages de chaussée après des coulées de boue, des formations de ravines, des talus effondrés... Des arbres sont également tombés sur les chaussées.

Image: 
intemperies.jpg
Sur titre: 
Intempéries