Vous êtes ici

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Vous avez des projets ? Des financements existent en 2018

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé par les acteurs lotois en charge de la gérontologie. Adaptation du logement, nutrition, activités physiques adaptées, maintien du lien social, prévention des chutes ou prévention routière : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées et mises en œuvre, à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile dans le Lot.

Image: 
action piscine.jpg
Sur titre: 
Prévention de la perte d'autonomie

Un nouveau partenariat entre l’Inrap et le Département au bénéfice du patrimoine lotois

Ce mercredi 6 décembre 2017, Serge Rigal, président du Département du Lot, a rencontré Dominique Garcia, président, et Daniel Guérin, directeur général de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat. Le Département a déjà eu recours aux compétences variées et pointues de l’Inrap dans le cadre de prestations archéologiques. Mais cette convention signée pour trois ans, au bénéfice du patrimoine lotois, va plus loin.

Elle rend possible :

Image: 
img-4856.jpg
Sur titre: 
Archéologie préventive

Bienvenue aux internes en médecine !

Vingt-six internes en médecine, en stage auprès de généralistes ou en services hospitaliers, avaient répondu présents le 29 novembre 2017 à la Villa Malbec à Cahors, à l’invitation du Département du Lot. Alors que la question de la démographie médicale est devenue un enjeu d’avenir, les services du Département poursuivent les opérations séduction en direction de ces stagiaires pour qu’ils prennent goût au Lot, décident de s’y installer et fassent reculer le désert médical… 

Image: 
internes_decembre_2017.jpg
Sur titre: 
Attractivité

Neige et verglas: nombreuses sorties des équipes des routes du Département du Lot

Pour faire face aux conditions météo, toutes les équipes des routes du Département du Lot sont mobilisées depuis cette nuit et ce matin, excepté sur le secteur de Cahors sud et Montcuq.

  • sur les secteurs de Latronquière et Sousceyrac, les équipes sont intervenues dès 1 h 30 pour traiter des chutes de neige ;
  • sur les secteurs de Cahors nord, Saint-Céré, Lacapelle-Marival, Figeac, Souillac et Gourdon, les équipes ont traité des phénomènes de verglas.

Et les interventions vont se poursuivre une bonne partie de la matinée… La prudence est donc recommandée sur les routes. Le Lot est toujours placé en vigilance jaune neige-verglas.

Image: 
petite neige
Sur titre: 
Sécurité routière

Plongée spéléo : l'accès au Ressel est désormais sécurisé

Aux abords de la résurgence du Ressel, à Marcilhac-sur-Célé, les véhicules garés au bord de la RD 41, c’est fini. Un parking d’une vingtaine de place a été aménagé par le Département du Lot près de ce site de plongée spéléo. Un chemin permet d’accéder en toute sécurité à ce spot mondialement connu, qui attire de nombreux passionnés, sans empiéter sur la voirie comme auparavant.

Image: 
ressel_vue_du_ciel.jpg
Sur titre: 
Vallée du Célé

La Mission locale à la rencontre des métiers du Département

Une douzaine de jeunes, actuellement accompagnés par la Mission locale dans leur démarche d’accès à l’emploi, ont rendu visite au Département du Lot à Cahors, ce mercredi 22 novembre 2017. Dans le cadre du dispositif « Garantie Jeunes », un parcours d’insertion, ils ont découvert les missions et les métiers du Département au cours de cette rencontre.

Image: 
mission_locale.jpg
Sur titre: 
Insertion