Vous êtes ici

C'est parti pour le chantier du futur collège de Bretenoux

C’est un événement pour un département rural comme le Lot. La pose de la première pierre du futur collège de Bretenoux s’est déroulée le lundi 16 mai 2022. C’est l’un des investissements phare du Département du Lot pour les années à venir.

Ce collège deviendra le premier bâtiment scolaire du Lot à énergie positive. Grâce à une isolation renforcée, à l’utilisation de la géothermie et de panneaux photovoltaïques sur le toit, ce bâtiment majoritairement en bois produira, sur l’année, plus d’énergie qu’il n’en consommera.

Image: 
20220516173026-8ef67f6b-la.jpg
Sur titre: 
Première pierre

Planète Lot : tout un monde à découvrir

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales, des sites emblématiques… Tous les rendez-vous de la saison 2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans le fascicule Planète Lot, accessible uniquement en ligne.

Ateliers, visites, conférences, jeux, animations… Faites votre choix !

Image: 
planete_lot
Sur titre: 
Animations

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Collèges : alors on danse

Découverte du musée Zadkine et de la résidence d’artistes aux Arques, interventions en classe d’une chorégraphe et d’une plasticienne, spectacle le 24 mai prochain à L'Arsenic… Depuis plusieurs mois, le collège de Castelnau-Montratier participe au projet « Danse et musée » initié par le Département, Lot arts vivants , la saison culturelle de la communauté de communes Cazals-Salviac et  Les Ateliers des Arques, résidence d'artistes. 

 

 

Sur titre: 
Projet éducatif départemental

Deux nouvelles journées de visites Lot A Venir

Après les cantons de Vayrac et Cère et Ségala, cap au sud du Lot. Serge Rigal, président du Département, accompagné des conseillers départementaux poursuit ses visites de terrain sur le thème du projet de mandat Lot A Venir.

Les 10 et 11 mai 2022, deux nouvelles journées de visites ont eu lieu dans le canton de Luzech (avec Maryse Maury et Marc Gastal) et le canton de Puy-L’Evêque (avec Véronique Chassain et Rémi Branco).

Image: 
Chez m2i BioControl à Parnac
Sur titre: 
Projet de mandat

Concours général agricole : les médaillés lotois mis à l'honneur

Or, bronze et argent, 51 médailles du concours général agricole ont été décernées cette année aux produits lotois: 19 médailles pour les vignerons (Cahors, coteaux du Quercy, côtes du Lot, coteaux de Glanes), 24 médailles pour la filière gras (foies gras, rillettes), sans oublier l’huile de noix, la bière ou l’agneau fermier du Quercy également distingués…

Image: 
dsc_0062.jpg
Sur titre: 
Cérémonie

Luzech (RD 8) : travaux de nuit sur le pont de la bergerie à partir du 30 mai

Dans le cadre de son programme d’entretien et de sauvegarde des ouvrages d’art, le Département poursuit la rénovation du pont de la bergerie qui se situe sur la RD 8 à Luzech (travaux de réparation de fissuration des piles de l’ouvrage).

Pour permettre maintenant les travaux de chaussée, la circulation sera interdite de nuit, du 30 mai au 14 juillet 2022, de 20 heures à 6 heures, du lundi soir au vendredi matin ; le pont sera donc ouvert le week-end. Seuls les piétons et les véhicules d’urgence pourront circuler.

Image: 
i.jpg
Sur titre: 
Ouvrages d'art

Histoires de haies : promenade commentée dans le marais de Bonnefont

Dans le cadre des tables rondes du réseau Plantes et Cie animé par le Département du Lot, une promenade commentée est programmée dans la réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont (à Mayrinhac-Lentour) pour découvrir et apprendre des haies de nos paysages, le vendredi 13 mai 2022 de 17 h 30 à 19 h30 (gratuit ; sans inscription).

Image: 
sentier_d_interpretatiion_-_marais_de_bonnefont_c_lot_tourisme_e._leconte_140919-143759.jpg
Sur titre: 
Plantes et cie