Vous êtes ici

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Les Rencontres Plantes et Cie s'enracinent

Conférences, tables rondes, promenades commentées, visites de terrain, ateliers, films, dégustations : les Rencontres Plantes et Cie se penchent sur les relations entre humains et végétaux. En différents lieux du Lot, gratuites, elles accueillent des intervenants variés, chercheurs de tous horizons, acteurs de terrain, spécialistes ou amateurs, passionnés le plus souvent.

Image: 
20171108105556-f3f1ce62-la.jpg
Sur titre: 
Toute la programmation 2024

Navigation sur la rivière Lot : un nouveau cap

Pour le Département, la navigation sur le Lot est un investissement au long cours. La collectivité mène des travaux et entretient les infrastructures afin de permettre la navigation depuis près de 35 ans : alors que le Lot a été un axe majeur de circulation fluviale du XIIIème à la fin du XIXème siècle, la rivière n’a plus été navigable de 1927 à 1990.

Aujourd’hui, grâce à l’implication du Département, 120 km de rivière sont accessibles aux bateaux, de Soturac à Larnagol, faisant de la navigation une véritable vitrine touristique du territoire.

Mardi 12 mars 2024 à Douelle, une nouvelle étape a été franchie. Claire Raulin, préfète du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des Infrastructures de Mobilités, ont officiellement signé la convention qui acte une première en France : le transfert, par l’Etat au Département du Lot, de la gestion du domaine public fluvial.

Image: 
20200811111511-ae369366-la.jpg
Sur titre: 
Le Département en figure de proue

Droits des femmes : le Département à l'action

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Nelly Ginestet, vice-présidente en charge de l’Action Sociale, de la Lutte contre les Exclusions et de la Protection de l’Enfance, ont rappelé au cours d’une conférence de presse les actions menées par le Département du Lot au service de l’égalité femmes-hommes, de l’émancipation et l’accès aux droits ou encore de lutte contre les violences faites aux femmes.

Image: 
conference de presse 8 mars
Sur titre: 
8-mars

Collège de Latronquière : chauffage local et verdissement de la cour

C'est un petit module en bois situé à l'arrière de l'établissement. L’inauguration de la chaufferie bois du collège de Latronquière a eu lieu le jeudi 29 février 2024, en présence notamment de Serge Rigal, président du Département du Lot, de Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de l'Education, et de Guillaume Dherissard, président de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bois Energie Lot.

Image: 
i.jpg
Sur titre: 
Energies renouvelables

Plan alimentaire territorial : le Département du Lot distingué au niveau national

Le Département du Lot est lauréat de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation, lancé par le ministère l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en partenariat avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et l'ADEME, et visant à soutenir l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux.

Image: 
PAT LOt
Sur titre: 
Appel à projet

Accompagnement des bénéficiaires du RSA : à vos projets

Afin de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du RSA et des personnes en situation de précarité, le Département du Lot, qui assure la gestion des fonds européens FSE+ confiés par l’État, lance trois nouveaux appels à projets.

Ils sont en ligne sur le portail Ma démarche FSE+ (cliquez-ici)

Image: 
20210312151920-6ae172ae-la.jpg
Sur titre: 
Fonds européens

Brebis et chèvres, ensemble contre les risques d'incendies

Pour la quatrième année, 400 brebis originaires de Corrèze ont transhumé jusqu’à Espagnac-Sainte-Eulalie, dans la vallée du Célé, pour passer l'hiver. Avec une nouveauté en 2024, un troupeau de chèvres venu Théminettes les a rejoints durant quelques semaines.
Les deux élevages ont créé une association qui a passé un contrat de gestion éco-pastorale avec l’association foncière pastorale libre d’Espagnac-Sainte-Eulalie qui réunit les propriétaires des terrains.

Image: 
20240215105722-88dc109e-la.jpg
Sur titre: 
Reconquête des espaces embrouissaillés

Salon de l’agriculture : les produits du Lot à l’honneur

« Voilà plus de trente ans que le Lot est présent au salon de l’agriculture. Une présence de longue date qui témoigne de l’intérêt que portent le Département du Lot et tous nos agriculteurs et éleveurs à ce rendez-vous qui réunit les amoureux du terroir avec ceux qui le font vivre au quotidien ». Serge Rigal, président du Département, a salué le front uni que le Lot va une nouvelle fois présenté au salon international de l’agriculture,

Image: 
20240215161643-403798b1-la.jpg
Sur titre: 
Du 24 février au 3 mars 2024