Vous êtes ici

Quand les écrevisses doivent montrer pattes blanches

«C’ est sans doute le dernier cours d’eau de Bouriane où l’écrevisse à pattes blanches est encore présente. Il fallait agir ». Pour Laurent Fridrick, de la fédération de pêche du Lot, il y avait urgence. Dans le ruisseau de Rivalès, au sein de l’Espace naturel sensible des Landes du Frau-Dégagnazès, l’écrevisse à pattes blanches, une espèce protégée, est menacée depuis plusieurs années par une autre espèce d’écrevisses, originaire de Californie.

Image: 
Sur titre: 
Espaces naturels sensibles

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Cazals : un arbre tombe sur la chaussée après un fort coup de vent

Suite à un fort coup de vent survenu mercredi 23 septembre 2020, un arbre d’un diamètre très important est tombé sur la RD 45 à Cazals.

La route est coupée à la circulation pour raison de sécurité. Les équipes du Département en charge des routes ont donc mis en place une déviation via la route de Marminiac.

Une entreprise a été mandatée pour dégager la route ; elle ne pourra intervenir que lundi 28 septembre 2020.

Image: 
dscn0620.jpg
Sur titre: 
RD 45

Des animations pour accompagner Premières Pages

Premières pages 2020 continue dans le Lot : la distribution gratuite de l'album "Si petit", de Florian Pigé, aux enfants nés en en 2019 est prolongée jusqu’au 31 octobre (plus d'infos). Mais cette opération va bien au-delà de la simple diffusion d’un livre. Lectures, ateliers créatifs ou ludiques, spectacles sont proposés aux tout-petits et à leurs familles. Et des modules d'animation circulent dans les bibliothèques et les structures petite enfance pour faire découvrir les livres d’une autre manière.

 
 
Sur titre: 
petite enfance

Apprendre à dessiner la nature

Le Département du Lot propose une initiation gratuite au dessin et à l'aquarelle naturaliste au sein de la vallée de l'Ouysse, près de Rocamadour, le samedi 26 septembre 2020 à partir de 8h45.

Vous travaillerez sur le sujet de votre choix et serez guidés dans votre apprentissage par Nicolas De Faveri, illustrateur naturaliste. Cet atelier est ouvert à tous, débutants ou non. Les participants doivent venir avec leur matériel de dessin.

Image: 
20200805103916-dd9246d9-me.jpg
Sur titre: 
Espaces naturels sensibles

Pill’arts de châteaux : à vous de jouer !

Vous vous sentez l’âme d’un détective ? Le Département du Lot, le Centre des Monuments Nationaux et le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne vous donnent rendez-vous le samedi 3 octobre 2020 pour mettre un terme à un odieux trafic d’art. Cette véritable enquête grandeur nature, conçue par Roméo Boccara, se déroulera dans quatre châteaux.

 

Sur titre: 
Enquête

Mise en valeur du chemin de Saint-Jacques : serez-vous l’une des 1 000 mains ?

L’édition 2020 des « 1 000 mains à la pâte » se déroulera le samedi 3 octobre prochain. Débroussaillage ou remontage de murets de pierres sèches : ce nettoyage de printemps en plein automne est devenu un rendez-vous incontournable. Cette opération consiste à remettre en valeur le GR 65 (chemin de Saint-Jacques) qui voit passer des milliers de marcheurs, cavaliers ou VVTistes chaque année.

Image: 
1_000_mains.jpg
Sur titre: 
GR 65

Conférence : l'art est dans mon collège

Les établissements scolaires recèlent parfois des œuvres qui sont un témoignage de l’évolution de l’art contemporain depuis les années 1950. Ces créations ont été réalisées au titre du  « 1 % artistique », dispositif qui oblige à consacrer 1 % des sommes investies dans la construction d’un établissement à une œuvre d’art. Proposée par le Département du Lot, la conférence « l’art est dans mon collège (petite histoire du  1% artistique) » mettra en lumière ces œuvres, le mardi 15 septembre 2020, à 20h30, espace des congrès Clément-Marot à Cahors (entrée libre).

Image: 
20190425145206-52bc660c-la.jpg
Sur titre: 
Cahors