Vous êtes ici

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Restauration scolaire : l'harmonisation des tarifs pour tous

Le Département du Lot fabrique 1,1 million de repas par an dans les vingt collèges publics. Mais pour quel prix ? Le coût d’un repas est de 6,75 euros (achat des denrées, charges, frais de personnel, investissement pour le renouvellement des matériels…) pour un repas servi sur place. Peuvent manger sur place tout à la fois des collégiens et des élèves du primaire ou de maternelles (ou même les lycéens de la cité scolaire de Gourdon). Le coût de fabrication d’un repas est de 5,62 euros pour un repas livré dans un autre établissement.

Comment ce coût est ensuite répercuté ?

Image: 
restaurant_scolaire_prayssac.jpg
Sur titre: 
Qui paye quoi ?

Jacques Pouget, nouveau conseiller départemental

En ouverture de la séance du conseil départemental du Lot de ce lundi 15 octobre 2018, Serge Rigal, président du Département, a salué l’arrivée de Jacques Pouget sur les bancs de l’assemblée. Il remplace Jean-Claude Bessou qui a démissionné de son poste le 30 septembre dernier et dont il était le suppléant. Jacques Pouget rejoint Cathy Marlas pour représenter le canton des Marches du Sud-Quercy (Castelnau-Montratier, Limogne, Lalbenque).

Image: 
jacques_pouget.jpg
Sur titre: 
Elus

L’histoire du petit puits retrouvé de la RD 673

Sur la RD 673 » entre Léobard et Gourdon (au lieu-dit Labarde), des travaux routiers ont permis de mettre au jour un ancien puits, grâce à un riverain qui a signalé sa présence. Ce puits était caché par des ronces au pied d’un talus. Il a été remonté par les services du Département du Lot et restera désormais visible. Preuve que routes et petit patrimoine peuvent cohabiter !

 

Sur titre: 
Chantier

Divona se dévoile

La cellule départementale d'archéologie du Lot participe régulièrement à des diagnostics ou à des fouilles dans le cadre de projets de construction et d’aménagement. A Cahors, c’est souvent l’occasion de parfaire la connaissance de la ville antique : Divona. A l’occasion de l’inauguration officielle du musée Armand-Viré à Luzech, une conférence aura lieu le samedi 13 octobre 2018 à 15 heures (152 rue de la ville à Luzech) sur « Six ans de découverte gallo-romaines à Cahors ».

Image: 
Cahors, av J. Jaurès, découverte d'une estampille sur une tuile romaine
Sur titre: 
Conférence à Luzech

Une application pour smartphone créée à Duravel

Au bord de la RD 811, le village de Duravel voit passer de nombreux véhicules. Pour donner envie de s’arrêter et découvrir son patrimoine, la commune a développé des jeux (chasse au trésor, parcours d’orientation…) et même une application pour smartphone créée cette année grâce à des jeunes du village. « Ça fait vivre les commerces et ça crée du lien social », se réjouissent les élus. 

Sur titre: 
Ma commune a des idées pour le Lot... (1)

Quatre communes lotoises mises en avant

L’Hôtel du Département a accueilli ce jeudi 4 octobre 2018 la remise des prix du concours « Mon beau village » organisé pour la première fois par « La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot. Il s’agissait de récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Image: 
villages.jpg
Sur titre: 
Concours "Mon beau village"