Vous êtes ici

Infoviolences.lot.fr, pour venir en aide aux victimes

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le site Internet Info Violences Lot a été officiellement lancé ce vendredi 25 novembre 2022 , en présence de Nelly Ginestet, vice-présidente du Département du Lot en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions.

Cette plateforme d’information et de prévention est destinée aux victimes de violences (conjugales ou intra familiales) en les aidant à trouver les bons interlocuteurs et tous les renseignements pour sortir de cette situation. Les personnes qui souhaitent venir en aide aux victimes y trouveront également les informations utiles.

Image: 
i.jpg
Sur titre: 
Lutte contre les violences intrafamiliales

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Ligne POLT : le ministre des Transports reçoit Serge Rigal et Jean-Marc Vayssouze-Faure

Le président du Département du Lot, Serge Rigal, accompagné du maire de Cahors et président de l’AMF Occitanie, Jean-Marc Vayssouze-Faure, a rencontré le ministre des Transports, Clément Beaune, à l’occasion du Congrès des maires de France, le 22 novembre 2022.

Image: 
photo_ministre_des_transports_polt.jpg
Sur titre: 
Desserte ferroviaire

Saint-Cirgues, village A-Venir

« Quand on se présente aux élections municipales, on a beaucoup d’ambitions. Mais une fois qu’on a les mains dans le cambouis, on s’aperçoit que c’est plus compliqué ». C’est le constat d’Alain Hébert, maire de Saint-Cirgues, petit village du Ségala. « Nous n’avons pas de techniciens, pas de services dans nos communes rurales. Alors comment définir des priorités et se projeter en 2030/2040 ? Nous avons eu la chance de pouvoir candidater à Villages A-Venir, ce qui nous a permis de réaliser un diagnostic très pointu de la commune ».

Image: 
20221109123318-622d95f5-la.jpg
Sur titre: 
Aménagement

Le service départemental de PMI, les experts des tout-petits !

La Protection maternelle et infantile (PMI) est un service du Département qui accompagne les futurs et jeunes parents et leurs enfants de 0 à 6 ans.

Elle informe, conseille et accompagne les familles sur des sujets liés à la santé et l'éducation de l'enfant.

Constitué d’une équipe pluridisciplinaire (sages-femmes, infirmières-puéricultrices, médecins…) répartie sur l’ensemble du territoire, elle intervient dans les domaines suivants :

Image: 
20221010162315-3580770f-la.jpg
Sur titre: 
Enfance

Nouvelle véloroute nationale, La Vagabonde passera par le Lot

Après la Loire à vélo, la Vélodyssée ou la Vélo Francette, l’offre d’itinérance s’étoffe en France avec une nouvelle véloroute: La Vagabonde. Il y a quelques jours, au siège du Département du Tarn-et-Garonne à Montauban, s’est tenu un comité de pilotage suivi d’une réunion élargie aux communes, intercommunalités, offices de tourisme et fédération d’usagers de l’itinéraire. L’objet était de les informer et de les associer à la vie de cet itinéraire national émergent. Le Lot était représenté par Catherine Marlas, vice-présidente du Département, collectivité partie prenante du projet.

Image: 
20221110_123834.jpg
Sur titre: 
A partir de 2023

Lot-Pologne : une coopération historique

La coopération franco-polonaise entre la Voïvodie de Lubuskie (région de la Pologne occidentale) et le Lot continue. Une délégation polonaise, avec à sa tête Elżbieta Anna Polak, était dans le Lot pendant plusieurs jours en cette mi-novembre 2022.

Emmenée par l’association Lot – Lubuskie, présidée par Jean Launay, la délégation a été reçue à l’hôtel du Département à Cahors, à l’occasion de la séance du conseil départemental.

Image: 
i.jpg
Sur titre: 
Visite officielle