Vous êtes ici

Avec Pablo, « Premières pages » ressort de sa coquille

Pablo est bien dans son oeuf, au chaud, tranquille. Oui, mais il est temps pour lui de sortir. Pour se donner du courage, il creuse un tout petit trou pour voir le monde, puis un deuxième… Tout comme Pablo, les bébés lecteurs du Lot vont explorer le monde avec un peu de crainte et beaucoup d’envie grâce à l’opération Premières pages, pilotée par le Département du Lot (via la bilibliothèque départementale) et la Caisse d’Allocations familiales, avec le soutien de la Mutualité sociale agricole.

L’album « Pablo » de Rascal (édition Pastel-L’Ecole des loisirs) a été sélectionné par un jury de professionnels de la petite enfance, du social et des bibliothèques. Depuis début avril, tous les parents d’un enfant né ou adopté en 2020 et habitant le Lot reçoivent une invitation à venir le retirer dans l’un des 70 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance : retrouvez la liste en cliquant-ici). Plus de 1 000 familles sont concernées dans le Lot.

Image: 
Sur titre: 
Petite enfance

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

1,7 million d'euros de subventions votées par le Département en 2021

Les conséquences directes de la crise sanitaire liée à la covid-19 se font ressentir dans le domaine culturel (annulations de spectacles, de festivals) et sportif (le Lot compte 2 271 licenciés de moins qu’en 2020, soit 5 %, avec des différences importantes entre sports).

Dans ces conditions, le Département du Lot a décidé d’aider le monde associatif à passer cette période très difficile en adoptant des mesures exceptionnelles, allant au-delà des critères d’attribution habituels de subventions.

Image: 
20161104103226-b7c31c1e-me.jpg
Sur titre: 
Sport, culture, associations

Les services du Département restent ouverts sur rendez-vous

En cette nouvelle période de confinement, les services du Département du Lot restent ouverts sur rendez-vous :

- à l’hôtel du Département (site de Regourd) à Cahors,

- à la cité Bessières à Cahors,

- à la Maison départementale des personnes handicapées à Cahors (05 65 53 51 40),

- dans les Maisons des solidarités départementales (MSD) :

Image: 
20201119124709-fbf4ae3f-la.jpg
Sur titre: 
Confinement

Saint-Géry-Vers / Arcambal : 45 000 € de travaux pour réparer l’éboulement sous la route

Le Département du Lot entreprend des travaux pour sécuriser la RD 49b à Béars entre Vers et Arcambal, suite à l’éboulement survenu durant les intempéries du mois de février dernier. A cause des fortes pluies, un glissement de terrain s’était produit sous la route, sur une surface de 5 à 6 m de haut et d’une petite dizaine de mètres de long.

Image: 
perre_de_bears_005.jpg
Sur titre: 
RD49b

L'imprimerie Trace réalise des typogravure pour l'artothèque du Lot

Une édition de trois petites typogravures originales de format A4 a été réalisée par l’imprimerie Trace de Concots, en lien avec l’artothèque du Lot. Elle est destinée à être offerte aux abonnés de ce service du Département.

L’imprimerie est un partenaire de longue date du Département : à l’écomusée de Cuzals, l’association propose chaque saison des temps de démonstration d’impressions typographiques. Des artistes présents dans la collection de l’artothèque ont également pu travailler sur les presses de l'imprimerie.

Image: 
i.jpg
Sur titre: 
Clin d'oeil