Vous êtes ici

Les élus du Département vous invitent à découvrir le Liauzu

La traditionnelle cérémonie de vœux de début d’année ne pouvant avoir lieu (situation sanitaire oblige), Serge Rigal et les élus du Département ont décidé d’adresser leurs vœux aux Lotois en vidéo, en mettant en valeur un site remarquable : le Liauzu. Cet espace naturel sensible, protégé par le Département, se situe à Orniac, dans la vallée du Célé. Le site offre déjà  de nombreuses activités de pleine nature : escalade, baignade, randonnée et canoë… Et une nouvelle activité vient d’y voir le jour : la via ferrata du Liauzu, qui a été essayée par des grimpeurs lotois mobilisés grâce au comité territorial d’escalade. Vertigineux !

Image: 
Sur titre: 
Vœux 2022

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Viatrajectoire: des démarches facilitées pour trouver une place en maison de retraite

Choisir le bon établissement d’accueil pour personnes âgées, pour soi-même ou pour un proche, n’est pas une décision aisée. Comment rassembler les informations nécessaires, notamment celles du médecin traitant pour évaluer le niveau de soins requis ? Comment identifier les différents établissements adaptés à cette demande et les solliciter par une unique démarche ?

Image: 
i.jpg
Sur titre: 
Personnes âgées

Un trésor monétaire mis au jour à Lalbenque

A l’occasion d’un diagnostic archéologique préventif réalisé aux abords de l’église Saint-Quirin à Lalbenque, la cellule départementale d’archéologie a mis au jour un trésor monétaire. Celui-ci se compose d’un petit pot en céramique rempli d’environ 200 monnaies qui étaient, d’après les premiers éléments observés, disposées dans une bourse en textile.

Image: 
20220106092118-e96e16d1-la.jpg
Sur titre: 
Archéologie

Livernon : un important chantier de réaménagement au carrefour de Bélinac

Au carrefour de Bélinac à Livernon (intersection des RD 802 et RD 13), des travaux de réaménagement sont entrepris par le Département du Lot à partir du 11 janvier 2022. Ils doivent durer trois mois.

Ce carrefour est aujourd’hui un demi-échangeur : les usagers en provenance de Figeac peuvent sortir de la RD 802 pour rejoindre la RD 13 et Grèzes en empruntant un pont. Et ceux venant de la RD 13 peuvent s’insérer sur la RD 802 direction Figeac. Mais les autres mouvements de circulation ne sont pas possibles dans la configuration actuelle de ce carrefour.

Image: 
belinac.jpg
Sur titre: 
RD 802

Les services du Département restent ouverts et accessibles à tous

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, les services du Département du Lot s’adaptent pour rester ouverts et continuer à exercer leurs missions, de manière sûre pour les usagers et les agents qui les reçoivent.

A compter du lundi 3 janvier 2022, il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de venir dans :

les Maisons des solidarités départementales (MSD) :

Image: 
20201119124707-e6c75866-la.jpg
Sur titre: 
Accueil

Fontaine des Chartreux : un investissement majeur pour le sud du Lot

Le Département du Lot participera au financement de la future l’unité d’ultrafiltration de l’eau de la Fontaine des Chartreux à Cahors, à hauteur de 952 500 euros. Le Grand Cahors (qui mène ce projet), l’État, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Syndicat eau potable-assainissement du Quercy Blanc et le Département du Lot, en la personne de son président Serge Rigal, ont signé le partenariat financier relatif à la construction de cette unité d’ultrafiltration: un investissement à ce jour évalué à 15,5 M€ HT, dont la mise en service est prévue en 2026.

Image: 
p8_fontainechartreux-4_pl.jpg
Sur titre: 
Eau potable

Repas de fête dans les restaurants scolaires

Sauté de chapon aux morilles au collège de Puy-L’Evêque, chausson feuilleté de lotte, saumon et saint-jacques au collège de Souillac, bûche maison chocolat framboise au collège de Gramat, bûche mousse chocolat et poire au collège de Lacapelle-Marival, saumon fumé chantilly salée au collège Masbou à Figeac… Voici un petit aperçu en photo des repas de Noël 2021 qui ont été concoctés dans différents restaurants scolaires des collèges du Lot.  Les équipes du Département ont fait de jolis cadeaux aux élèves en préparant ces plats de fête.

Image: 
college_de_saint_cere.jpg
Sur titre: 
Collèges