Vous êtes ici

Contes et contrées : la santé en balade

Quoi de mieux que la marche pour rester en forme ? Des actions de prévention sont programmées dans le Lot en direction des seniors. En partenariat avec le Département du Lot, la Mutualité Française Occitanie propose des balades contées gratuite, au sein des différents espaces naturels sensibles du Lot. Comme dans cette vidéo tournée à Calès, Jean-Marc Biolley vous contera des histoires tout au long du chemin.

Prochains rendez-vous : 

Image: 
Sur titre: 
Seniors

Très haut débit : la fibre optique arrive dans le Lot

Six mois après la signature du contrat de délégation de service public entre Orange, le Lot, l’Aveyron et la Lozère, le projet de déploiement d’un réseau de fibre optique avance. Une filiale d’Orange a été spécialement créée pour mener à bien ce déploiement : ALLiance Très Haut Débit, qui aura la charge de la construction, de l'exploitation et de la maintenance du réseau de fibre optique.

Les travaux ont déjà démarré. Dans le Lot, la pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu à Montbrun, près de Cajarc, ce lundi 11 juin 2018 (photo).

  • Le déploiement est échelonné sur cinq ans, avec les premières mises en service dès la fin de cette année 2018. Voir la carte
Image: 
montbrun_armoire_tres_haut_debit.jpg
Sur titre: 
Premiers travaux

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Rocamadour : les derniers chasseurs de rennes dans la vallée de l'Alzou

Le Département du Lot programme une conférence avec deux préhistoriens, le vendredi 22 juin 2018 à 20 h 30, à Rocamadour (foyer rural le Mille Club - entrée libre). À l’occasion de la campagne de fouille actuellement en cours à l’abri Malaurie, Véronique Laroulandie et Mathieu Langlais, chercheurs au CNRS (PACEA Université de Bordeaux), apportent un éclairage sur la préhistoire dans le Lot avec un focus sur la vallée de la Dordogne puis la vallée de l’Alzou.

Image: 
_G3H6461-me.jpg
Sur titre: 
Conférence

Les archives d’entreprises, de véritables trésors

Les Archives départementales du Lot (218 rue des Cadourques à Cahors) poursuivent leur cycle d’ateliers de découverte, avec un rendez-vous consacré aux archives d’entreprises, le mardi 19 juin 2018, de 17 h 30 à 19 heures. Ouverts à tous et animés par des archivistes du Département, ces ateliers permettent de mettre en lumière la richesse des archives conservées et d’expliquer les méthodes d’investigation à mettre en œuvre pour explorer ce type de documents.

Image: 
archives_entreprises.jpg
Sur titre: 
Ateliers découvertes

Puy-L'Evêque : la Maison des Solidarités départementales change d'adresse

La Maison des Solidarités départementales à Puy-L’Evêque déménage. A compter du 22 juin 2018, ce site du Département qui abrite la protection maternelle et infantile, l’insertion, la protection de l’enfance, etc.. vous accueillera rue des Platanes, au lieu-dit Le Roulier à Puy-L’Evêque.

Image: 
msd_puy_eveque.jpg
Sur titre: 
Déménagement

(Re)découvrir Carennac en compagnie d'un archéologue

Lorsqu’un archéologue et une historienne de l’art refont l’histoire, on apprend beaucoup ! Le samedi 16 juin 2018 à 15 heures, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, Laurent Guyard, de la Cellule d’archéologie du Département du Lot, et Anne-Marie Pêcheur, docteur en histoire de l’art, vous font découvrir le site de Carennac sous un nouvel angle. Cette visite gratuite est proposée par le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne en partenariat avec le Département du Lot.

Image: 
tympan_carennac.jpg
Sur titre: 
Journées nationales de l’archéologie

Orages et pluies : nombreuses interventions sur les routes départementales

Une équipe spécialisée de cordistes intervient au bord de la déviation de Figeac à la demande du Département, sans perturber la circulation. Un éboulement a eu lieu il y a plusieurs jours (photo) : des blocs de plusieurs tonnes se sont fracturés suite aux pluies incessantes et gros orages des dernières semaines. La zone de l’incident est signalée.

Image: 
20180531_160606.jpg
Sur titre: 
Eboulements et coulées de boue

Opération « Mon beau village » : c’est l’heure des candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Mon beau village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Vous êtes élu ou simple citoyen amoureux de votre village (ou d'un autre), vous avez la possibilité de soumettre la candidature de cette commune à l'opération «Mon beau village» jusqu'au vendredi 28 juin 2018. Seules les communes de moins de 5 000 habitants peuvent concourir.

Image: 
logo_mon_beau_village.jpg
Sur titre: 
Lot