Vous êtes ici

"On voulait transmettre cette grange à nos enfants"

A travers ses subventions pour le patrimoine, le Département du Lot a souhaité sensibiliser à la restauration des granges monumentales, nombreuses dans notre paysage. Un appel à projet avait donc été lancé, notamment dans le magazine Contact Lotois. Cet appel a été l’occasion de mettre en lumière de superbes bâtiments comme celui-ci à Castelnau-Montratier. Suivez la visite de ce chantier lui aussi monumental (plus de 20 000 tuiles ont été bougées !) dans cette vidéo.

 

Image: 
Sur titre: 
Patrimoine rural

Chantiers de l'été : attention aux gravillons

Chaque année, le Département du Lot entreprend plusieurs chantiers de réfection des routes départementales, avec de nouveaux enduits répandus sur les chaussées ou de nouveaux enrobés. Ces chantiers se déroulent la plupart du temps durant l’été, pour des raisons techniques. En 2017, c’est à nouveau un investissement de près de 3 millions d’euros qui est programmé par le Département. Voici le programme des prochaines semaines pour quelques chantiers en cours ou à venir.

Image: 
Sur titre: 
Chaussées

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

De la fibre de verre dans la chaussée !

C’est une opération rare en France qui vient d’être conduite à Saint-Céré par le Département du Lot pour rénover une chaussée.  La technique du bitume armé routier, ou BAR, consiste à répandre des fibres de verre (environ 80g/m2) entre deux couches d’émulsion de bitume. L’intérêt principal de cette technique se caractérise par son fort pouvoir anti-remontée de fissures. Elle est donc particulièrement recommandée pour les routes très fissurées.

Image: 
chaussee.jpg
Sur titre: 
Rénovation

Le Lot s’engage pour attirer de nouvelles populations

Attirer des actifs dans le Lot. Telle est la nouvelle ambition de ce territoire qui a décidé de se retrousser les manches pour atteindre cet objectif et faire en sorte que le Lot puisse accueillir de nouveaux arrivants, bien décidés à mener de nouveaux projets professionnels. Jusqu’ici, le Lot et un certain nombre de ses acteurs se mobilisaient pour accueillir des touristes. C’était sans doute important, essentiel, mais certainement pas suffisant. Aujourd’hui l’enjeu est tout autre.

Image: 
attractivité.jpg
Sur titre: 
Attractivité territoriale

Vous avez des projets ? Des financements existent

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé par les acteurs lotois en charge de la gérontologie. Adaptation du logement, nutrition, activités physiques adaptées, maintien du lien social, prévention des chutes ou prévention routière : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées et mises en œuvre, à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile dans le Lot.

Image: 
appel projet.jpg
Sur titre: 
Prévention de la perte d'autonomie

Des animations gratuites pour toute la famille

Chauves souris, libellules, papillons, chèvres mohair... Le programme estival des Espaces naturels sensibles se poursuit. Au programme des prochains jours :

Landes du Frau-Dégagnazès : Libellules et papillons… une histoire d’ailes

Pour observer plusieurs espèces de libellules, de papillons et d’insectes, le Département du Lot propose une randonnée pédestre de 3 km (sans dénivelé) dans les Landes du Frau, entre Lavercantière et Peyrilles, le mercredi 26 juillet 2017 (8 h 45 - 12 heures).

Image: 
_5D39190-la.jpg
Sur titre: 
Espaces naturels sensibles

Dégustez pains, pastis et coucous levés tout chauds

Le Département du Lot propose deux journées de rencontres et d’animations gratuites autour de fours à pain restaurés des Espaces naturels sensibles les 22 et 26 juillet 2017.

Samedi 22 juillet 2017, de 8 heures à 14 heures, autour du four à pain de Saint-Sauveur à Calès.

Les différentes étapes de la restauration du four et de son utilisation vous seront présentées à cette occasion. Au programme :

Image: 
four a pain.jpg
Sur titre: 
Espaces naturels sensibles

Pont de Carennac : quatre heures de fermeture le 18 juillet

Le pont suspendu de Carennac (RD 20) sera temporairement fermé à la circulation le mardi 18 juillet 2017, de 20 heures à minuit. Cette interruption est nécessaire pour pouvoir déplacer, d’une voie à l’autre, les éléments en béton du dispositif de circulation alternée mis en place pour le chantier. Durant ces quelques heures de fermeture, des agents du Département orienteront les usagers vers la déviation mise en place via la route départementale 803, la route départementale 807 et la route départementale 30.

Image: 
pont carennac.jpg
Sur titre: 
RD 20