Vous êtes ici

En souvenir de Jean-Jacques Raffy

Les obsèques de Jean-Jacques Raffy, vice-président du Département du Lot, ont eu lieu ce mardi 24 novembre 2020 à 15 h en l’église de Saint-Sulpice, dans le respect des règles sanitaires. Seules 30 personnes ont été autorisées à y participer. Le Département était représenté par Serge Rigal, président du Département, et par Françoise Lapergue, conseillère départementale du canton de Causses et Vallées.

Image: 
A Rocamadour
Sur titre: 
Carnet noir

Achat-lot.com : une plate-forme unique en ligne

Les commerces lotois sont actuellement fortement touchés par la crise sanitaire, en raison de nouvelles fermetures d’établissements en lien avec l’aggravation de la circulation de la maladie. Face à cette situation exceptionnelle, l’Etat, des élus, des représentants de la chambre de métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et de l’industrie, des associations de commerçants et des représentants du Département du Lot se sont retrouvés autour d’une même table pour trouver collectivement des solutions, surtout à l’approche des achats de Noël.

Image: 
pub_soutien_aux_commercants_2020_-_oml_-_1140_x_760_px.jpg
Sur titre: 
SOUTIEN AUX COMMERçants et artisans

Département du Lot : la continuité du service public

[ACTUALISATION 24 NOVEMBRE 2020] En cette nouvelle période de confinement, les services publics restent ouverts sur rendez-vous. Concernant le Département du Lot, l’accueil est ainsi assuré, en cas de besoin :

- à l’Hôtel du Département (site de Regourd) à Cahors,

- à la cité Bessières à Cahors,

- à la Maison départementale des personnes handicapées à Cahors (05 65 53 51 40),

- dans les Maisons des solidarités départementales (MSD) :

Image: 
20201119124635-a1971427-la.jpg
Sur titre: 
Confinement

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Ordi'Lot : livraisons exceptionnelles au domicile des familles

Ordi’Lot : compte-tenu du contexte sanitaire, le Département a décidé de ne pas procéder aux distributions des ordinateurs dans les collèges comme habituellement. Pour les élèves de 6ème, les Ordi’Lot sont livrés exceptionnellement au domicile des familles. 875 Ordi’Lot seront ainsi envoyés au cours des prochaines semaines. Un courriel a été adressé aux familles concernées.
Pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème qui ont souhaité bénéficier d’Ordi’Lot cette année, le mode de distribution sera décidé ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation.

Image: 
20201119104859-1c76bbe3-la.jpg
Sur titre: 
Covid-19

Associations et EHPAD recherchent des bénévoles

Les Restos du cœur, la Banque alimentaire et certains EHPAD du Lot ont actuellement besoin de bénévoles. Dans le contexte de crise sanitaire, les associations de soutien aux personnes vulnérables et les établissements médico-sociaux du Lot soulignent en effet l’importance de maintenir - et d’amplifier - l’aide alimentaire et l’accueil de jour afin de répondre aux besoins des plus démunis.

Si vous souhaitez donner un coup de main, rendez-vous sur la plateforme de la Réserve Civique : cliquez-ici

Image: 
alazard-josette.jpg
Sur titre: 
#jeveuxaider

Serge Nouailles, conseiller départemental de Cahors 2, nous a quittés

Pour Serge Rigal, président du Département du Lot, « nous perdons un élu avec de fortes convictions républicaines ».

« Serge Nouailles, conseiller départemental du canton Cahors 2 * depuis 2015, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 66 ans. 

Né à Cahors, élève du collège Léon-Gambetta, Serge avait été conseiller municipal de Laroque-des-Arcs en 1995 et maire en 2008. Fonction qu’il a exercée jusqu’à la création de la commune nouvelle Bellefont-La-Rauze, où il occupait un poste de maire délégué jusqu’aux dernières élections municipales.

Image: 
serge_nouailles.jpg
Sur titre: 
Carnet noir

Près de 625 000 € de subventions pour le territoire lotois

C’est en visioconférence que les conseillers départementaux du Lot se sont réunis pour la commission permanente du mois de novembre 2020.

Au cours de cette session, dans le cadre du FAST (Fonds d'aide pour les solidarités territoriale), ils ont notamment attribué près de 625 000 euros de subventions aux projets des communes et des intercommunalités qui concernent les aménagements des bourgs, les écoles ou le développement de la vie locale.

Image: 
castelfranc.jpg
Sur titre: 
FAST