Vous êtes ici

Vent violent et pluie : de nombreuses interventions sur les routes

[MISE A JOUR A 15 H] Près d'une soixantaine d'interventions pour les équipes du Département du Lot en charge des routes : partout dans le département, elles ont été mobilisées pour évacuer essentiellement arbres et branches tombés sur la chaussée après l’épisode de fort coup de vent de ces dernières heures. La plus grande prudence est de mise. Inondations de chaussée et quelques éboulements ont été également constatés...

Inondations     

Image: 
arbre_tombe.jpg
Sur titre: 
Arbres tombés et inondations

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Ordi’Lot : la distribution de 850 ordinateurs a démarré

Ordi’Lot a 10 ans ! Pour fêter l’anniversaire de cette opération, Serge Rigal, président du Département, s’est rendu à la cité scolaire de Gourdon, le mercredi 11 décembre 2019, pour le premier jour de distribution. 64 ordinateurs ont été donnés aux élèves de 6ème de l’établissement, en présence du conseiller départemental Robert Lacombe.

Au total, jusqu’au 18 décembre 2019, ce sont 850 ordinateurs qui seront distribués par le Département dans tous les collèges. Chaque année, environ la moitié des familles dont l’enfant entre en classe de 6e adhère à cette opération qui, pour nombre d’entre elles, leur facilite l’acquisition d’un ordinateur portable. Car l’aide financière allouée par le Département, modulée en fonction des revenus de la famille, représente entre 20 % et près de 90 % du prix de l’ordinateur.

 

 

Sur titre: 
Collèges

Vous avez des projets ? Des financements existent en 2020

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot. Lutte contre l’isolement, transport, nutrition, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des troubles sensoriels (audition, vue, gout), actions pour favoriser l’ouverture des EHPAD vers l’extérieur ou santé des aidants : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot.

Sur titre: 
PRÉVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE

Le budget 2020 se profile

La prochaine séance publique du Conseil départemental du Lot sera consacrée en grande partie au débat d’orientation budgétaire pour 2020, avec notamment des annonces inédites dans le domaine de la transition énergétique.

La séance aura lieu le lundi 16 décembre 2019 à 9 heures, à l’Hôtel du Département (site de Regourd - salle des Assemblées).

Image: 
vote budget.jpg
Sur titre: 
Débat d’orientation budgétaire

Futures maisons France service : quel complémentarité avec le Département ?

Mardi 10 décembre 2019, une matinée de travail a rassemblé Jérôme Filippini, préfet du Lot, accompagné de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, et Serge Rigal, président du Département, ainsi que ses services. Il s’agissait d’étudier la bonne complémentarité, au bénéfice des usagers, de deux services publics : les MSAP (les Maisons de services au public bientôt appelés maisons France service et mises en place par l’Etat) et les services sociaux du Département déployés sur le territoire.

Image: 
img_2543.jpg
Sur titre: 
Réflexion engagée

Plantes et compagnie, le livre

Le livre « Plantes et Cie » est à la fois le numéro deux de la collection « Patrimoines du Lot », éditée par le Département du Lot, et la nouvelle livraison des « Cahiers de Cuzals ». Ouvrage largement illustré, il fait suite à l’exposition mise en place à l’écomusée de Cuzals et s’intéresse à la coopération entre les hommes et les plantes.

Image: 
plantes_et_cie.jpg
Sur titre: 
Idée cadeau

Campagne annuelle d’inspection des ponts

Chaque année, le Département du Lot programme une campagne d’inspection des ponts situés sur les routes départementales. La prochaine aura lieu du 10 au 20 décembre 2019. Au cours de cette période, neuf ouvrages d’art seront inspectés par des techniciens. La circulation pourra être localement modifiée à ces endroits car ces interventions nécessitent l’utilisation de nacelles, positionnées sur les ouvrages.

Le programme des inspections est le suivant :

Image: 
inscpection_ponts.jpg
Sur titre: 
Ouvrages d’art

Une journée entre Cère et Ségala pour Serge Rigal

Nouvelle visite cantonale pour Serge Rigal, président du Département du Lot. La dernière de l’année 2019 s’est déroulée dans le canton Cère-et-Ségala, en compagnie des conseillers départementaux Claire Delande et Christophe Proença. Avec, comme à chaque fois, la volonté de rencontrer des acteurs de terrain qui font, à leur échelle, vivre le territoire.

 

 

 

Sur titre: 
Visite cantonale