Vous êtes ici

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Les Arques : l’art c’est mon Dada

« L’art c’est mon Dada », c’est la nouvelle exposition proposée par les Ateliers des Arques, du mardi 24 octobre au samedi 16 décembre 2017. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de la mort du sculpteur Zadkine, dont le musée qui lui est consacré est situé aux Arques. Elle a pour thème la filiation dans l’art, la citation d’une œuvre à une autre, la référence d’un artiste à un autre.

Image: 
artdada.jpg
Sur titre: 
Exposition

Voici les contours du futur collège de Bretenoux

Après l'ouverture du collège de Luzech, le projet du nouveau collège à Bretenoux entre dans le vif du sujet. Les conseillers départementaux ont approuvé, lors de la séance du 16 octobre 2017, le programme de construction du futur établissement qui devrait se terminer fin 2021: 5 135 m² sortiront de terre pour un investissement prévisionnel de 13 M€ TTC. Le concours d’architecture va être lancé par le Département du Lot.

Image: 
college bretenoux.jpg
Sur titre: 
Grand projet

Le nouveau campus de Cahors a été inauguré

Le chantier qui s’est terminé en juillet 2017 aura duré deux ans. Le campus de Cahors à Cabessut, rattaché à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, a été entièrement rénové, dans les locaux de l’ex-IUFM qui appartenaient au Département. Le 16 octobre 2017, il a été officiellement baptisé du nom de Maurice Faure, ancien ministre, député, sénateur, président du Département et maire de Cahors.

Image: 
campus inauguration.jpg
Sur titre: 
Enseignement supérieur

Un geste de solidarité du Lot pour les Antilles françaises

Lors du conseil départemental de ce 16 octobre 2017, les élus du Département du Lot ont décidé à l’unanimité d’attribuer des aides exceptionnelles aux collectivités des Antilles françaises frappées par les ouragans Irma et Maria. Le Département de la Guadeloupe et les collectivités d’outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy recevront 20 000 euros chacunes, alors que les actions d'urgence se poursuivent toujours sur place, un mois après.

Image: 
Sur titre: 
Après les ouragans Irma et Maria

Conférence : les bastides, des lieux de commerce au Moyen Age

Dans le cadre du cycle de conférences 2017 proposé par le Département du Lot sur les bastides, Judicaël Petrowiste, historien du Moyen Âge à l’Université Paris 7, sera présent le vendredi 20 octobre 2017, à 20 h 30 à l’Espace Clément-Marot à Cahors (place Bessières - entrée gratuite). Il s’interrogera : qu’est-ce qu’une bastide ? La réponse à cette question apparaît aujourd’hui assez brouillée, tant le terme, devenu un véritable label patrimonial et touristique, suscite des interprétations diverses.

Image: 
place bretenoux.jpg
Sur titre: 
Cahors

Angèle Préville laisse son siège de conseillère départementale

Elle ne siégera plus au sein du conseil départemental. Lors de la séance publique de ce 16 octobre 2017, Angèle Préville a annoncé qu’elle démissionnait de son poste de conseillère départementale du canton Cère-et-Ségala (photo lors d'une visite à Bretenoux). Nouvellement élue au Sénat, elle se consacrera à son nouveau mandat parlementaire. Au moment de quitter sa fonction, elle s’est adressée à l’assemblée départementale : « J’ai passé deux ans et demi avec vous, j’ai beaucoup appris. Cela aura été une aventure humaine enrichissante.

Image: 
preville bretenoux.jpg
Sur titre: 
Après les sénatoriales

Vayrac : les collégiens mangent le miel de « leur » ruche

A l’occasion de la semaine du goût, l’équipe de cuisine du collège de Vayrac a concocté des tartines de cabécou au miel, servies en entrée ce vendredi 13 octobre 2017. Avec une particularité : le miel est celui du collège. Plus précisément, l’établissement parraine depuis quelques mois une ruche située à Sarrazac, chez Jérémie Savignac, un apiculteur récoltant. En retour, il a donc donné le nom du collège à la ruche et, régulièrement tout au long de la saison, il a envoyé des nouvelles et des photos des abeilles aux élèves.

Image: 
IMG_20170528_160658.jpg
Sur titre: 
Semaine du goût