Vous êtes ici
Le projet éducatif départemental a été lancé par le Département à destination des collèges, en partenariat avec l’Education nationale. C’est tout à la fois une série d’actions autour de l’environnement, de la citoyenneté, du patrimoine ou de la culture et un soutien financier aux projets des collèges pour répondre aux besoins des équipes pédagogiques.

Vous connaissez le Lot, son riche patrimoine naturel et historique, son tissu économique dynamique et la convivialité de ses habitants ? Venez œuvrer pour le Lot de demain. Nous avons besoin de vos talents, rejoignez-nous !
Vous n’êtes pas du coin ? « Oh my Lot ! » vous accompagne pour dénicher votre logement rêvé ou aider votre conjoint à trouver un emploi.
Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales, des sites emblématiques… Tous les rendez-vous de la saison programmés par le Département du Lot sont recensés dans la rubrique Planète Lot.
Ateliers, visites, conférences, jeux, animations… Faites votre choix !
Depuis plusieurs années, le Département du Lot prend une part active dans le domaine de la transition.
En matière d'énergie, il souhaite donner l’exemple à travers les travaux sur ses bâtiments (isolation par l’extérieur, bâtiments à énergie positive ou passifs, recours aux énergies renouvelables pour le chauffage), l’utilisation de véhicules électriques pour ses services… ;
Il souhaite inciter :
- Le guichet Rénov Occitanie Lot permet de conseiller les ménages lotois qui souhaitent s’engager dans un projet de rénovation énergétique de leur habitat.
- le fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) permet d’accompagner les communes et intercommunalités à intégrer la transition énergétique dans leurs projets.
- une Charte départementale donne un cadre au développement des énergies renouvelables.
Le projet de mandat Lot A Venir vise à réduire de 40 % les consommations d’énergie sur le territoire, et dans le même temps à multiplier par deux la production d’énergie renouvelable.
Par ailleurs, le Département est à l'origine d'un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique. Il s'agit d'anticiper les changements nécessaires pour préparer le Lot de demain.
Vous êtes une association et vous souhaitez demander une subvention afin de mettre en œuvre un projet ?
Voici la liste des aides disponibles par thématique.
Sport, tourisme, insertion, patrimoine, culture… Le Département du Lot soutient financièrement les structures associatives qui participent au dynamisme du territoire.
Un soutien qui bénéficie aux habitants, le monde associatif participant à la qualité de vie dans le Lot.
Retrouvez sur cette page tous les arrêtés à caractère réglementaire pris par le Département du Lot.
Les élus du Département du Lot ont décidé de se fixer collectivement un cap clair, articulé autour de 30 engagements pour le mandat 2021-2028. L’ambition : agir plutôt que subir, préparer et construire le Lot A Venir.
Un Lot durable où l’on vit bien
Anticipons le Lot d’après-demain. Construisons le Lot à énergie positive qui ne laisse personne au bord du chemin. Pour les générations futures, nous souhaitons promouvoir la transition écologique et construire un Lot plus durable en s’appuyant sur le développement des mobilités, notre agriculture et un tourisme responsable et équilibré.
- Construire le Lot à énergie positive avant 2050 : multiplier par deux la production d’énergies renouvelables et diminuer de 40 % la consommation.
- Préparer le Lot de demain au changement climatique à partir d’un diagnostic des vulnérabilités.
- Garantir l’égalité des chances en offrant aux collégiens un environnement éducatif de qualité et en défendant le maintien de nos 20 collèges publics.
- Être à l’écoute des aspirations et des besoins des jeunes en s’appuyant notamment sur l’éducation populaire.
- Encourager la pratique sportive, développer les sports de pleine nature et le sport santé.
- Promouvoir un tourisme responsable, équilibré sur notre territoire et dans la saisonnalité, qui s’appuie sur nos patrimoines sans les menacer.
- Renforcer le service public départemental de la route pour améliorer la sécurité et entretenir au quotidien notre patrimoine, nos routes, nos ponts, dans le respect de notre environnement, pour le transmettre aux générations futures.
- Créer un réseau de 161 kilomètres de voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne et développer les mobilités douces et du quotidien (en balade, à vélo, en train et en naviguant sur nos rivières).
- Permettre aux Lotoises et Lotois de manger lotois en proposant des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et de qualité, notamment à nos collégiens et nos seniors. Faire découvrir nos productions au-delà du Lot.
- Favoriser une production exemplaire qui rémunère au juste prix ses agriculteurs, accompagne les vocations et protège nos ressources environnementales. Œuvrer, par les analyses de notre laboratoire, à la sécurité alimentaire et à la santé animale.

Un Lot solidaire qui protège
Action sociale, protection de l’enfance, lutte contre les inégalités, la pauvreté et les exclusions, prise en charge des plus fragiles, des plus vulnérables, autant de domaines où la justice et l’humanité priment, autant d’actions que nous portons fièrement avec le cœur.
Le Département est entièrement mobilisé pour soutenir les plus fragiles. Les solidarités humaines sont notre plus grande force.
- Ecouter, protéger, être au plus proche de ceux qui en ont besoin et lutter avec fierté contre toutes les formes d’exclusion.
- Garantir à tous les enfants du Lot, de la naissance à l’entrée au primaire, l’accès au soin et à la prévention santé grâce au service public départemental de protection maternelle et infantile (PMI).
- Garantir à chaque enfant confié les mêmes chances que les autres de préparer sa vie d’adulte accompli.
- Ne laisser personne au bord du chemin, s’adapter au rythme de chacun pour trouver sa place dans la société et le monde du travail.
- Inventer le territoire du « bien vieillir », à domicile comme en établissement, en respectant les choix de chacun quels que soient ses moyens.
- Faire de l’accompagnement digne de nos aînés et des personnes handicapées un levier de cohésion entre les générations et de développement économique.
- Permettre aux Lotoises et Lotois d’accéder à un logement économe et sobre, adapté à tout âge de leur vie.
- Lutter contre les inégalités territoriales par le soutien aux projets des collectivités qui améliorent l’accès aux services de proximité et s’inscrivent dans l’ambition d’un Lot à énergie positive.
- Faire vivre la solidarité territoriale avec le concours du syndicat d’aménagement et d’ingénierie du Lot (SDAIL) en accompagnant les projets des collectivités avec qualité, efficacité et réactivité. Valoriser et faire connaître ce partenariat dans chaque territoire.
- Protéger et secourir les Lotoises et Lotois en soutenant nos pompiers.

Un Lot attractif qui innove
Ici on est bien, ici on vit bien. Nous souhaitons donner un temps d’avance au Lot en rendant notre territoire plus attractif et plus dynamique. Nous misons sur la jeunesse, un aménagement équilibré et harmonieux de nos territoires, l’accès à la culture pour faire de notre département un territoire tourné vers l’avenir.
- Donner leurs chances aux jeunes d’ici et d’ailleurs, en construisant un territoire dynamique, connecté et épanouissant.
- Accueillir de nouveaux habitants dans le Lot en s’appuyant sur nos atouts et en soutenant des actions qui interpellent.
- Encourager collectivement les reprises d’entreprises et l’installation d’actifs aux côtés des employeurs.
- Lutter contre la désertification médicale en attirant de nouveaux professionnels et en participant à la coordination des acteurs. Tendre vers « l’hôpital Lot multisites ».
- Garantir l’accès au très haut débit dans tous les territoires grâce à la construction d’un réseau public de fibre optique.
- Former les habitants les plus éloignés du numérique, les aider à devenir autonomes.
- Prendre en compte les droits culturels de chaque habitant du Lot et contribuer à leur développement pour accéder, pratiquer et participer à une culture ouverte et de qualité.
- Faire du patrimoine lotois un atout d’attractivité. Protéger pour mieux transmettre ce bien commun.
- Favoriser la connaissance de tous et rendre plus accessibles les richesses du patrimoine, de l’archéologie et des archives.
- Aller à la rencontre des élus locaux pour dessiner nos villes et villages de demain et contribuer à un développement harmonieux et durable du territoire, adapté aux besoins évolutifs des Lotoises et Lotois.

Téléchargez le dépliant de présentation Lot A Venir
A mi-mandat dans Contact lotois
Les engagements en vidéo
Merci d'avoir pris le temps de nous donner votre avis
Le Département du Lot a pour ambition d'attirer de nouveaux actifs et de nouvelles activités en rendant le territoire plus accueillant et attractif, afin de construire son avenir (développement économique, offre de services homogène sur le territoire…).
Le Département s’est fixé comme priorité n°1 l’accès de tous les Lotois au très haut débit. Le syndicat mixte Lot numérique a été créé pour concrétiser cette ambition. L'objectif est de répondre aux besoins actuels et aux usages à venir pour les foyers et l’ensemble des acteurs du territoire.
Le Département s’est fixé pour objectif d’améliorer l’accès des Lotois au très haut débit afin de contribuer au désenclavement, de favoriser le développement économique et les différents usages de ces technologies.
Dans un environnement économique et financier contraint, refusant le fatalisme, le projet « Demain le Lot » fixe les grandes priorités du Département pour les années à venir:
- se tourner résolument vers l’avenir en misant sur la jeunesse et l’ouverture du territoire aux nouvelles technologies,
- œuvrer à la préservation de la qualité de vie des Lotois et de ceux qui les rejoindront dans les années futures,
- faire du Département un moteur des solidarités, entre les Lotois, mais également entre les territoires, bien différents, qui le constituent.
Ce projet, à la fois ambitieux et réaliste, nécessitera des choix budgétaires, une recherche permanente d’économie et la maîtrise des dépenses de fonctionnement.
Téléchargez le magazine "Contact Lotois" spécial "Demain le Lot"
- Choisissez une destination (commune de l'établissement ou nom du RPI)
- Et consultez les horaires de passage aux différents arrêts.
Attention, seules les lignes gérées directement par le Département sont consultables ici. Certaines lignes de transports scolaires n'apparaissent pas quand elles sont déléguées à une autre collectivité (par exemple dans le Haut-Ségala).
- Vous n'avez pas trouvé une information
- Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires
- Vous souhaitez nous contacter pour nous poser une question
PAR COURRIER :
Tous les courriers sont à adresser à
Monsieur le Président
Département du Lot
Avenue de l'Europe - Regourd
BP 291
46005 Cahors cedex 9
PAR TÉLÉPHONE :
05 65 53 40 00
PAR COURRIEL :
CANDIDATURE SPONTANÉE ?
Pour déposer votre CV, cliquez-ici
DONNÉES
Pour contacter le délégué à la protection des données :
Pour contacter la personne responsable de l'accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques :
Marie-Laure de Lassat de Pressigny (cheffe du service Affaires juridiques et Assemblées)
Adresse : Département du Lot - DGA SGST - DAVIDT - AJA - avenue de l'Europe - Regourd - BP 291 - 46005 Cahors cedex 9
(Cette désignation a été réalisée par Serge Rigal, président du Département, avenue de l'Europe - Regourd - BP 291 - 46005 Cahors cedex 9)
Le Département s’est fixé pour objectif d’améliorer l’accès des Lotois aux technologies de l’information et de la communication afin de contribuer au désenclavement et favoriser le développement économique.
EDITEUR
www.lot.fr est le site officiel du Département du Lot (Avenue de l’Europe – BP 291 – 46005 Cahors cedex 9 – Tél. : 05 65 53 40 00 – Fax. : 05 65 53 41 09). Le Département du Lot est une collectivité territoriale au sens de l’article 72 de la Constitution de la République française du 4 octobre 1958.
Il est réalisé par le service de la Communication en collaboration avec l’ensemble des services de l’institution départementale.
Directeur de la publication :
Serge RIGAL, Président du Département du Lot
Co-directeur de la publication :
Rémi BENSOUSSAN, Directeur général des services
Equipe rédactionnelle :
Aurélie BEAUVOIS, Jérôme POUPON, Lucile NOUTARY
Photos :
Jean-Baptiste DOS RAMOS, Nicolas DEBONS, Thomas CAMPAGNE, Maxime MONTUSSAC, Nelly BLAYA sauf mention contraire
Vidéos :
Nicolas TAILLARDAS, Maxime MONTUSSAC
Vous pouvez nous écrire par courrier électronique à : communication@lot.fr
HÉBERGEMENT ET MAINTENANCE
Agence Digitale Drupal bluedrop.fr
18/20, avenue Robert Schuman
13002 Marseille
Tel : 04.91.77.13.18.
https://www.bluedrop.fr
DONNEES PERSONNELLES
Données présentes sur le site :
Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.
Données recueillies par l’éditeur du site :
En tant que site purement institutionnel respectant la dispense n° 7 (Délibération de la CNIL n°2006-138 du 9 mai 2006), www.lot.fr n’a pas à faire l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Les informations personnelles collectées par le Département du Lot sur le site www.lot.fr font l’objet d’un traitement informatique à des fins statistiques et à des fins d’information et de communication externe se rapportant à l’activité du Département du Lot. Ces données ne font l’objet d’aucun traitement, interconnexion ou mise en relation avec d’autres applications. Elles ne sont pas utilisées à des fins de démarchage politique, électoral ou commercial. Les services du Département sont seuls destinataires de ces données.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi qu'au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous pouvez vous opposer au traitement informatique des données vous concernant recueillies par l’organisateur et vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de radiation de ces données.
À cette fin, les participants peuvent s’adresser aux services du Département du Lot en indiquant leurs nom, prénom et adresse, par courrier à l’adresse suivante :
Département du Lot
Service de la Communication
Avenue de l’Europe – BP 291 – 46005 Cahors cedex 9
Tél. : 05 65 53 40 00 – Fax. : 05 65 53 41 09
Ou par mail à l'adresse dpo@lot.fr
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Le présent site constitue une oeuvre dont le Département du Lot est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes oeuvres intégrés dans le site sont la propriété du Département du Lot ou de tiers ayant autorisé le Département du Lot à les utiliser.
Les logos, icônes et puces graphiques représentés sur le site sont protégés au titre des droits d'auteur et des articles L.511.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle relatifs à la protection des modèles déposés.
Les reproductions, représentations, utilisations et modifications, quelque soit le support, dudit site et des oeuvres qui y sont reproduits sont autorisées sous réserve que soient clairement indiqués le nom de l’auteur et la source et qu'elles soient strictement réservées à un usage personnel (excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales) et/ou d'information et/ou qu'elles soient conformes aux dispositions de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle.
A l'exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site, de tout ou partie des différentes oeuvres qui le composent, sans avoir obtenu l'autorisation préalable du Département du Lot, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon.
QUALITÉ DES INFORMATIONS DIFFUSEES
Nous nous efforçons d’offrir sur notre site www.lot.fr une information fiable, vérifiée et actualisée. Mais, malgré tout le soin que nous y apportons, des erreurs ou omissions peuvent subsister. Nous nous efforçons de corriger les erreurs qui nous sont signalées.
RESPONSABILITE ET GARANTIE
Les liens hypertexte présents sur le site www.lot.fr et aiguillant les utilisateurs vers d'autres sites Internet n'engagent pas la responsabilité de la rédaction du site du Département du Lot quant au contenu de ces sites.
Le Département du Lot et ses préposés ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des éventuels défauts, erreurs ou omissions existant dans ce site, et des éventuelles pertes financières ou autres dommages pouvant en résulter.
ADRESSES DE COURRIEL
Les adresses de courriel des services du Département du Lot ne sont données que dans un cadre strictement professionnel. Ces adresses ne doivent en aucun cas être utilisées pour des actions de publipostage électronique ou toutes autres utilisations non liées aux activités du Département du Lot.
LIENS HYPERTEXTES
Les liens simples, c’est-à-dire menant directement vers le site du Département du Lot, sont autorisés sans l’accord préalable du Département.
Les liens profonds, c’est-à-dire menant vers une page interne du site www.lot.fr, nécessitent un accord préalable du Département du Lot. Cet accord peut être obtenu auprès du Service Communication.

Accueillir les porteurs de projets, accompagner l’implantation et le développement des entreprises, et favoriser l’innovation sont des enjeux capitaux pour offrir aux Lotois des opportunités d’emploi et attirer de nouveaux habitants sur les territoires.
Héritage d'un savoir-faire séculaire et enrichi par les innovations récentes, l'économie lotoise possède des filières d'activités dont les acteurs œuvrent au quotidien pour prolonger l'excellence.
Le Département joue son rôle de coordonnateur territorial :
- En animant un plan d’amélioration de l’attractivité
- En favorisant les conditions d’accueil des entreprises et des populations (plan haut et très haut débit, amélioration des services au public…)
Qu’elles soient directes ou indirectes, les aides du Département du Lot recouvrent un champ étendu de l’activité agricole. Elles soutiennent aussi bien les agriculteurs que les structures professionnelles.
Le Lot possède un potentiel incontesté en matière d’agriculture. Noix, truffes, melon, agneau fermier, safran, vin, foie gras, fromage de Rocamadour… sont autant de produits dont la renommée dépasse les limites du département.
Dans le but de préserver la qualité de ces productions, le Département du Lot s’engage pour le maintien de l’activité agricole lotoise en se consacrant à l’accompagnement des nouveaux agriculteurs, au développement des filières de qualité.
A travers le Laboratoire départemental d’analyses et les exonérations et réductions du coût des analyses en santé animale prises en charge par le Département, la collectivité agit pour le maintien de l’état sanitaire du cheptel et pour la réduction des charges sur l’élevage lotois.
Le Département intervient également au profit de la promotion des produits du Lot.
Le Département du Lot est doté d'un outil scientifique et technique performant : le laboratoire départemental d'analyses. Cet outil d'expertise et de conseil est au service des acteurs économiques et de l'ensemble des habitants du Lot. Il assure des missions de santé publique. Car une crise sanitaire ou alimentaire, un épisode grave de pollution peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé d'un territoire, d'une entreprise, ou d'une filière d'activité.
Le laboratoire départemental d’analyses du Lot s’est rapproché des laboratoires publics du Tarn et du Gers pour former un groupement d’intérêt public : Public Labos. Consultez le site
Dans une stratégie de développement harmonieux et équilibré du territoire, le Département du Lot vient en appui aux communes et aux communautés de communes en soutenant directement leurs projets.
Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.
Le Département met aussi son expertise au service des autres collectivités.
Les comités sportifs sont les partenaires privilégiés du Département, notamment pour mener à bien des actions en direction des jeunes. Près de la moitié des licenciés sportifs ont moins de 18 ans, et certains pratiquent leur discipline à un haut niveau.
Soutenir, initier, promouvoir et développer : en matière de sport, l’action du Département est multiforme. Il intervient à plusieurs niveaux et échelons pour faire vivre le sport lotois riche de près de 43 000 licenciés.
Cela va du financement d’un gymnase aux grands événements sportifs du Lot, en passant par un soutien aux sportifs de hauts niveaux, aux comités, aux clubs….
Le Département agit tout particulièrement pour initier et développer la pratique sportive chez les jeunes Lotois .
Enfin, pour donner l’opportunité à la population lotoise de pratiquer le sport nature et pour répondre à une demande touristique croissante, le Département s’investit pour le développement d'une telle offre dans le Lot.
Le Département mène plusieurs actions pour développer l’offre touristique, faire partager des coups de cœur et améliorer la qualité de l’accueil.
La réouverture de la navigation sur la rivière Lot a conforté l’attractivité du département. Ce projet économique de grande ampleur a aujourd’hui des retombées très importantes en terme de notoriété et d’image. Par ailleurs à Rocamadour, un vaste programme est engagé par le Département, avec la Région et la commune, pour redonner toute sa splendeur à ce site exceptionnel.
Le Département est au cœur de la promotion touristique du Lot. Un enjeu essentiel pour l’économie lotoise.
Le Lot dispose d’un patrimoine naturel et bâti remarquable qui attire de nombreux touristes. Pour valoriser cette image, Lot Tourisme, l’agence de développement touristique, travaille avec les professionnels du secteur en suivant les orientations définies par le Département.
Le Département du Lot soutient le développement de la pratique et de la diffusion du théâtre, de la musique et de la danse, et encourage les initiatives locales.
Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.
La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.
Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…
Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.
Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.
A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.
Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.
Avec trois musées départementaux consacrés aux beaux-arts, à l'ethnologie ou à l'histoire, le Département possède un riche patrimoine. Ces lieux de culture sont également de beaux sites, typiques du Lot, ouverts à la visite. Tout au long de l'année, des expositions temporaires viennent enrichir la présentation des collections permanentes. Les équipes des musées vous y attendent.
Ecomusée de Cuzals : des ouvertures exceptionnelles

Une rénovation d’ampleur sur le site de Cuzals a été décidée afin de proposer un nouveau musée, vivant, ancré sur le territoire, en phase avec les préoccupations de son époque et tourné vers l’avenir.
En conséquence l’écomusée de Cuzals est fermé aux visites pour permettre au équipes de se mobiliser sur ce projet.
Il s’agit de fermer pour mieux rouvrir
Ce temps est consacré à la définition d’un nouveau projet muséal s’adressant à tous les publics, à un important chantier des collections (près de 15 000 objets à recenser, à trier et à restaurer pour certains) et à des grands travaux de rénovation du site. Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique à cet écomusée auquel les Lotois sont si attachés. Plus d'infos
Atelier-musée Jean-Lurçat: dans l'intimité de la création

Homme de conviction et d’engagement, Jean Lurçat est reconnu comme le grand artisan de la renaissance de la tapisserie au XXème siècle. Il a vécu et créé dans son château de Saint-Laurent-les-Tours où son talent et son imagination éclatent encore dans chaque pièce. Plus d'infos
Musée Zadkine : entre bois et bronze

Le musée Zadkine, au cœur du village des Arques, accueille les œuvres d’un des sculpteurs les plus importants du XXème siècle. Grands bois et bronzes puissants témoignent de la création de l’artiste. Plus d'infos
Depuis 40 ans, le Département du Lot apporte son soutien financier à la restauration du patrimoine architectural qui nous entoure. Souvent confiés à des entreprises lotoises spécialisées, ces chantiers contribuent à la vitalité du tissu économique local et confortent l’image touristique du Lot.
Le Département valorise aussi les richesses archéologiques du Lot.
Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.
Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…
Faune, flore, paysage et patrimoine : par tous ces aspects, les Espaces naturels sensibles du Lot (ENS) sont des sites remarquables. Mais ces milieux sont fragiles : ils bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département.
Le Département du Lot a en charge les vingt collèges publics. Pour que les jeunes Lotois bénéficient des mêmes chances qu’ailleurs, pour que les équipes éducatives aient les moyens d’agir, le Département souhaite leur offrir de bonnes conditions de travail et d’accueil. L’entretien des bâtiments est constant tout comme la modernisation des équipements, notamment informatiques.
Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés pour la modernisation des collèges dont le Département à la charge, et des opérations innovantes comme Ordi’Lot profitent à de nombreux élèves.
Chaque jour, près de 200 agents du Département entretiennent les bâtiments, concoctent le menu du repas de midi…
Le Département s’implique aussi dans le développement de l’offre universitaire.
Les équipes des routes du Département sont au service de la voirie et des usagers. Le réseau routier départemental est sillonné chaque jour par des véhicules de patrouillage.
Pour les urgences (incidents ou accidents), des équipes peuvent intervenir 24 h sur 24 sur les routes départementales en cas de besoin; l'objectif est de rétablir les conditions de sécurité pour les usagers. En dehors des heures d'ouverture des services du Département, ces équipes d'astreinte sont mobilisables en appelant le 17 (gendarmerie) ou le 18 (pompiers).
L'accueil familial consiste pour un particulier ou un couple à accueillir à son domicile, à titre onéreux, une ou plusieurs personnes âgées ou adultes handicapés, n'appartenant pas à sa famille.
Cette activité nécessite un agrément, délivré par le Département, après examen de la demande et visite(s) d’un travailleur social.
L'agrément est valable 5 ans, renouvelables, et limité à trois personnes accueillies.
A travers l'aide sociale à l'hébergement, le Département peut participer au financement des frais d'hébergement des personnes âgées en maison de retraite qui, faute de ressources suffisantes, ne peuvent s'acquitter de la totalité du coût de l'hébergement.
Cette prestation d'aide sociale n'intervient que lorsque les ressources personnelles du demandeur, et l'aide que les personnes tenues à l'obligation alimentaire peuvent lui apporter (conjoints, descendants), sont insuffisantes.
Le Département du Lot intervient pour favoriser l’accès au logement des personnes les plus défavorisées. Le Fonds de solidarité logement (FSL) permet de faciliter l’accès et le maintien dans le logement. Par ailleurs, le Département, délégataire des aides à la pierre, encourage la création de logements sociaux et participe à l’amélioration du parc privé. A travers des aides aux collectivités, aux organismes HLM, aux propriétaires occupants et au propriétaires bailleurs, il privilégie la mixité sociale, lutte contre l’insalubrité, favorise la maîtrise des dépenses énergétiques ainsi que l'adaptation des logements à la perte d'autonomie
L’accompagnement des personnes handicapées par le Département vise à faciliter leur quotidien et mieux répondre à leurs attentes.
Crise oblige, certaines personnes sont durablement éloignées du monde du travail. Pour leur donner de nouvelles chances, le Département agit au plus près des besoins des personnes en difficulté. Il accompagne les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), soutient les différentes actions d’insertion avec pour seul objectif : favoriser le retour à l’emploi.
Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.
La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.
Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)
Exposé à la chaleur, le jeune enfant est encore plus vulnérable que l’adulte. Ses mécanismes de thermorégulation risquent d’être dépassés, son hydratation est capitale. La production de sueur permet de réguler la température interne.
Voici quelques conseils qui le protégera des effets néfastes de la chaleur et qui peuvent être appliqués à tous, notamment les plus fragiles d’entre nous.
Grâce à la protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Lot accompagne et soutient les jeunes enfants et leurs parents. Ce service de santé publique est gratuit et ouvert à tous.
Le Département a aussi un rôle prépondérant dans la prévention et le suivi des enfants en danger.
La Région Occitanie organise les transports interurbains et scolaires dans le Lot.
Pour retrouver toutes les informations relatives aux transports, connectez-vous sur le site de la Région : cliquez-ici
Contact : Service régional des transports du Lot, 107 quai Cavaignac 46000 Cahors - Par courriel : cliquez-ici
En matière d’arts visuels, le Département du Lot met en réseau et en valeur les projets portés par les lieux d’art contemporain. Il soutient les artistes lotois ainsi que leurs créations et met à la disposition du public les œuvres de l’artothèque départementale.
Allocations personnalisée d’autonomie, téléassistance, Espaces personnes âgées : le Département met tout en œuvre pour permettre aux aînés de vivre chaque jour dans les meilleures conditions possibles, quels que soient leur degré d’autonomie et leur choix de vie. L'ensemble des services et des structures disponibles dans le Lot est coordonné par les équipes du Département, qui se porte garant de la qualité de l'hébergement dans les maisons de retraites et institutions spécialisées.
La carte de tous les services près de chez vous : cliquez-ici
Les conseillers départementaux du Lot sont au nombre de 34. Sur le terrain, ils travaillent en liaison avec le communes et communautés de communes; ils entretiennent d'importantes relations avec le milieu économique, associatif, les organisations socio-professionelles et l'ensemble des habitants pour soutenir vos démarches et la mise en oeuvre de vos projets.
Ils contribuent aussi à l'élaboration des politiques départementales. Réunis au sein de l'Assemblée départementale, ils étudient les dossiers, avancent des propositions et votent le budget.
Chaque jour, 300 agents du Département entretiennent et améliorent les 4 000 km de routes départementales. Avec deux priorités pour ces équipes : l’amélioration de la sécurité et la modernisation des itinéraires les plus circulés pour faciliter les échanges et la mobilité.
La politique routière prend aussi une orientation « route durable », en privilégiant les enjeux environnementaux

Surplombant Saint-Céré, la tour maîtresse du château de Saint-Laurent-les-Tours est le décor de la rencontre entre Speedy Graphito et Jean Lurçat, entre le street art et la tapisserie contemporaine. Le Département du Lot donne carte blanche au fameux peintre-graffeur pour investir le lieu durant deux ans (13 juin / 2 novembre 2025 et 2 avril / 1er novembre 2026).

Du 6 mai au 19 septembre 2025, place à l’art roman dans le hall de la Cité Bessières à Cahors avec l'exposition Figures de pierre (pour un aperçu, cliquez-ici).
Cette exposition, pour petits et grands, proposée par le Département du Lot, est une invitation à poser un regard éclairé sur des œuvres devenues mystérieuses avec les siècles, sauf pour quelques initiés.

Comment débuter avec le numérique sans prise de tête ? Comment adapter les jeux vidéos de vos enfants et garder le contrôle ? Comment préparer ses vacances grâce au numérique ? Comment en finir avec le démarchage téléphonique sur son smartphone ? Comment protéger son smartphone ?
Ouvertes à tous, au mois de juin 2025, les animations du mois du numérique permettent aux novices comme aux plus aguerri de s'initier et de découvrir le numérique et l'informatique.