Vous êtes ici

Actualités
Hommage à Emile Mompart
Le collège de Salviac porte un nom
Vendredi 6 Juin 2014 à 17 h 03
image_DS35208.jpg

Il était le seul collège du Lot à ne pas avoir une dénomination. Le collège de Salviac porte désormais un nom, celui d’Emile Mompart (1898 - 1972), un sculpteur natif de Salviac. Lors de la commission permanente du 6 juin 2014, les conseillers généraux ont donc accepté la proposition de l’établissement, qui voulait honorer une personnalité locale. Une cérémonie de « baptême » aura lieu le vendredi 4 juillet à 17 heures au collège de Salviac, en présence de Serge Rigal, président du Département.

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre était une belle occasion de rendre hommage à Emile Mompart en donnant son nom au collège de sa commune natale.

Fils d'un tailleur de pierre, Emile Mompart a été mobilisé durant la guerre de 14-18, où il a été gazé. Après la guerre, cet ancien poilu a réalisé plusieurs monuments aux morts, d'inspiration pacifiste, dans le Lot : Léobard, Frayssinet-le-Gélat, Cahors... Pour celui de Lavercantière (1924), le sculpteur a représenté une femme en habits traditionnels qui se recueille avec une inscription en occitan « Paoures droles » (pauvres enfants).

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo