Vous êtes ici


Il était le seul collège du Lot à ne pas avoir une dénomination. Le collège de Salviac porte désormais un nom, celui d’Emile Mompart (1898 - 1972), un sculpteur natif de Salviac. Lors de la commission permanente du 6 juin 2014, les conseillers généraux ont donc accepté la proposition de l’établissement, qui voulait honorer une personnalité locale. Une cérémonie de « baptême » aura lieu le vendredi 4 juillet à 17 heures au collège de Salviac, en présence de Serge Rigal, président du Département.
La commémoration du centenaire de la Grande Guerre était une belle occasion de rendre hommage à Emile Mompart en donnant son nom au collège de sa commune natale.
Fils d'un tailleur de pierre, Emile Mompart a été mobilisé durant la guerre de 14-18, où il a été gazé. Après la guerre, cet ancien poilu a réalisé plusieurs monuments aux morts, d'inspiration pacifiste, dans le Lot : Léobard, Frayssinet-le-Gélat, Cahors... Pour celui de Lavercantière (1924), le sculpteur a représenté une femme en habits traditionnels qui se recueille avec une inscription en occitan « Paoures droles » (pauvres enfants).
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique