Vous êtes ici

Actualités
A découvrir
Le cadastre napoléonien en ligne
Mercredi 11 Juin 2014 à 12 h 37
cadastre vayrac.jpg

A quoi ressemblait mon quartier, mon village il y a deux siècles ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site Internet des archives départementales : http://archives.lot.fr. Les 4 119 plans de l’ancien cadastre du Lot, dit « cadastre napoléonien », sont en ligne. Pour faciliter leur consultation, un programme de numérisation a été engagé il y a plusieurs mois par le Département, avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication.

Qu'est-ce que le cadastre napoléonien ?

Le cadastre dit « napoléonien » a été institué par Napoléon Ier en 1807. L’entreprise s’est terminée en 1842 pour le département du Lot ; en 1850, toute la France était couverte. C’était un outil destiné à calculer l’impôt foncier qui est resté d’actualité jusqu’à la création du cadastre rénové, dans la seconde moitié du XXème siècle.

Ces plans couvrent l’ensemble du Lot. Ils constituent aujourd’hui une formidable mine d’informations pour quiconque veut aborder l’histoire d’une propriété, d’un village, d’un terroir…

Mode d'emploi

Pour se repérer, un tableau d’assemblage permet d’abord d’identifier les différentes zones de chaque commune, appelées sections, elles-mêmes souvent divisées en plusieurs feuilles.

Les tableaux d’assemblage sont en général au 1/10000e ou au 1/20000e. Certains tableaux d’assemblage comportent parfois dans une couleur distincte les portions de territoire transférées lors des créations ou modifications de communes. Les feuilles de sections sont au 1/2000e, 1/2500e ou au 1/5000e. 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo