Vous êtes ici
Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, une campagne nationale de numérisation des registres de recrutement militaires, dits registres matricules, est en cours. Le Département du Lot s’inscrit dans cette campagne avec la numérisation des registres des classes de conscrits de 1887 à 1921, ce qui correspond à celles qui ont participé à la Guerre de 14-18.
Ainsi, pour le Lot, 134 registres matricules des classes 1887 à 1921 et leurs tables, soit près de 77 000 vues, sont mis en ligne sur le site des Archives départementales.
Le montant de l’opération s’est élevé à près de 25 000 € pour le Département; avec une subvention de l’Etat de 50 %.
A quoi servent ces registres ?
Les registres matricules récapitulent la carrière militaire d'un conscrit, depuis son recensement militaire effectué à l’âge de 20 ans. Ils mentionnent les nom, prénoms des conscrits, leur état-civil, des descriptions physiques (taille, forme du visage, couleur des yeux, cheveux et sourcils), leurs campagnes, blessures, décorations ou actions d’éclat…. D’où l’intérêt de ces registres.
A noter : les tables et registres matricules antérieurs à 1887 et postérieurs à 1921 sont consultables en salle de recherches aux Archives départementales (rue des Cadourques à Cahors).
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique