Vous êtes ici

patrimoine & culture
Artothèque : l’art contemporain dans la vie de tous les jours
Artothèque : l'art contemporain
dans la vie de tous les jours

L’artothèque départementale du Lot propose d'emprunter les œuvres de la collection constituée par le Département du Lot : près de 1 200 œuvres sur papier et multiples (estampes, photographies, dessins…) représentatives de la création artistique des soixante dernières années. Quelque 430 artistes sont représentés.

Plus d'infos sur le site Internet : artotheque.lot.fr

Comment ça marche ?

L’Artothèque fonctionne comme une bibliothèque en prêtant des oeuvres aux particuliers, aux collectivités, aux administrations, aux établissements scolaires, aux entreprises…

Le tarif de prêt est variable selon les bénéficiaires : cliquez-ici

 
Huit lieux de prêt

huit lieux pour emprunter :

  • la Cité Bessières à Cahors (dans les bâtiments du Département, rue Pierre-Mendès-France) les mardis et jeudis sur rendez-vous (05 65 53 43 81)
  • la Maison du Département à Saint-Céré, chaque 3ème mercredi du mois de 10 heures à 16 h 30 sur rendez-vous (05 65 53 43 81)
  • l’Astrolabe à Figeac (avec le Grand Figeac), chaque 1er mercredi du mois de 10 heures à 16 h 30 sur rendez-vous (05 65 53 43 81)
  • la Bibliothèque intercommunale de Gourdon - 05 65 41 30 92 (avec le communauté de communes Quercy Bouriane)
  • Bibliothèque intercommunale de Frayssinet-le-Gélat - 05 65 36 61 87 (avec le communauté de communes Cazals-Salviac)
  • Médiathèque intercommunale de Lalbenque - 05 65 24 22 56 (avec la communauté de communes du pays de Lalbenque Limogne)
  • Médiathèque intercommunale de Limogne-en-Quercy - 05 65 31 78 88 (avec la communauté de communes du pays de Lalbenque Limogne)
  • Bibliothèque communautaire Pajatoutage Cœur-de-Causse - 05 65 53 60 07 (avec la communauté de communes du causse de Labastide-Murat)
Où se renseigner ?

Sur le site Internet : artotheque.lot.fr

Département du Lot

05 65 53 43 81

artotheque@lot.fr

 

D’où viennent les œuvres ?

Les acquisitions annuelles sont faites par un comité technique composé notamment de quatre élus du Département, de représentants des lieux de diffusion (Grand Cahors, Grand Figeac et Théâtre de l'Usine), de la Maison des Arts Georges-Pompidou de Cajarc, et des résidences d’artistes des Ateliers des Arques. Un artiste représenté dans la collection est également invité à participer au jury ainsi que le conseiller arts plastiques de la DRAC Midi-Pyrénées et trois adhérents de l'artothèque.

Des productions et coproductions

En complément des acquisitions, des productions et coproductions sont initiées avec des artistes directement par l’artothèque ou en lien avec les structures professionnelles d’art contemporain du département (Les Ateliers des Arques – La Maison des arts Georges Pompidou de Cajarc).

Ce soutien de l’artothèque à la création est une reconnaissance du travail des artistes et un moyen de suivre leur parcours. Il est aussi un moyen d’enrichir la collection en se tenant en amont des projets de création, les artistes bénéficiaires d’une aide pour éditer des œuvres multiples étant tenus de verser à l’artothèque un exemplaire de celles-ci.

Retrouvez l’artothèque
dans les écoles, les collèges, les lycées, les bibliothèques…

Des rencontres avec des artistes, des projets pédagogiques, des expositions peuvent aussi naître au gré des propositions de l’artothèque ou des besoins des adhérents, pour découvrir, partager des points de vue, compléter des connaissances.

L’artothèque départementale du Lot est membre de l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques. Créée en 1999, l’ADRA s’est donnée pour mission l’étude de toutes les questions relatives à ce qui fonde l’action  des artothèques : la recherche artistique, la diffusion et la médiation.

Deux autres lieux
dédiés à l'art contemporain
  1. Maison des arts Georges et Claude Pompidou : Centre d’art contemporain conventionné à Cajarc / Maisons Daura : résidences internationales d’artistes à Saint-Cirq-Lapopie. Tél. 05 65 40 78 19 - contact@magcp.fr - www.magcp.fr

  2. Ateliers des Arques. Tél. 05 65 22 81 70 - www.ateliersdesarques.com - ateliers.des.arques2@wanadoo.fr