Vous êtes ici
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée départemental Zadkine aux Arques présente une riche collection de dessins de guerre d’André Warnod jusqu’au 13 octobre 2014.
Peintre, dessinateur, critique d’art, et ami du sculpteur Zadkine, il part au combat au lendemain de la mobilisation générale en août 1914. Fait prisonnier en octobre, il restera dans le camp de Merseburg en Prusse jusqu’en mai 1915. De cet emprisonnement, l’artiste a ramené des centaines de dessins dont certains furent publiés dans le Figaro et jamais exposés depuis.
Célèbre pour avoir lancé le nom de «l’École de Paris» en 1925 et truculent chroniqueur de Montmartre, André Warnod a été le témoin majeur de la vie artistique qui n’avait pas encore quitté la Butte Montmartre et le Bateau Lavoir, pour Montparnasse.
Le compagnonnage de combattant et d’artiste avec Zadkine est évoqué par des souvenirs de la grande Guerre de Zadkine lui-même, complétant ainsi la commémoration lotoise du centenaire conflit mondial de 1914.
Le musée s’est par ailleurs enrichi cette année d’un livre d’artiste réalisé par Gaston-Louis Marchal, dessinateur, ami et confident d’Ossip Zadkine.
Ouverture tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h
Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1,50 €
Renseignements : 05 65 22 83 37
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique