Vous êtes ici

Actualités
Serge Rigal
"Le Département, un maillon indispensable"
Vendredi 13 Juin 2014 à 19 h 24
rigal
Suite aux annonces du président de la République sur la réforme territoriale et suite à la réunion de l’Assemblée des Départements de France qui s’est tenue ce 3 juin 2014 à Paris, Serge Rigal, président du Département du Lot, a réagi.
 
"Le Président de la République a annoncé ce mardi les contours d’une réforme territoriale visant à moderniser nos services publics, à améliorer leur efficacité et à rechercher des économies.

Nous ne pouvons qu’adhérer à une telle ambition. Toutefois, je considère que les propositions dont nous venons de prendre connaissance ne sont pas totalement satisfaisantes. En particulier, les transferts annoncés de certaines compétences exercées par les conseils généraux, vers les Régions notamment, tout comme la suppression envisagée des Départements à l’horizon 2020, ne sont pas acceptables en l’état. Je considère en effet, comme bon nombre d’élus présents ce jour à mes côtés à l’Assemblée des Départements de France (ADF) à Paris, que la spécificité rurale de nos territoires a été éludée.

Nouvelles ruralités

Tant au sein de l’ADF que d’un groupe d’élus rassemblés sous la bannière « Nouvelles ruralités », je m’engage à produire des propositions constructives afin de faire valoir un projet où modernisation et ruralité s’accordent parfaitement au bénéfice de la performance de nos services publics.

Mes collègues élus et moi-même ne perdrons jamais de vue l’ambition qui nous anime, à savoir la proximité, la solidarité et la qualité de service que nous devons aux Lotois.

Pertinence

Entre des communes et des communautés de communes de tailles limitées et des grandes régions de taille européenne, l’échelon départemental garde toute sa pertinence pour préserver la qualité de nos services publics du quotidien. Comme l’a rappelé ce jour François Hollande, les agents des Départements, vous le savez, travaillent avec dévouement chaque jour pour vous, pour vos proches, pour la jeunesse, pour les personnes fragilisées, pour préserver une qualité de vie sur notre territoire lotois. Cette proximité, essentielle au bien vivre ensemble, est aujourd’hui menacée.

Je suis convaincu que la voix de nos territoires, et tout spécialement celle des territoires ruraux, sera entendue lors du débat parlementaire prévu ces prochains mois. Le Premier ministre a bien précisé que ce projet de réforme va forcément évoluer. Il existe donc de la place pour l’enrichir de nos expériences d’élus de terrain.

Le débat qui vient de s’ouvrir s’annonce long et difficile. Chacun doit pouvoir compter sur mon engagement et celui de mes collègues afin que les intérêts du Lot, de ses habitants et des services publics auxquels ils sont attachés, soient défendus avec la plus grande détermination et que le bon sens l’emporte".

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici

Animations Planète Lot
Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous 2023 programmés par le Département du Lot dans le cadre de Planète Lot seront bientôt dévoilés.