Vous êtes ici

Actualités
Handicap
Pour des collèges accessibles à tous 
Mercredi 4 Septembre 2019 à 11 h 26
chantier_passerelle_gramat.jpg

Création de rampes d’accès, mise aux normes des sanitaires... Des travaux sont régulièrement réalisés par le Département du Lot pour rendre accessibles les collèges aux personnes à mobilité réduite. La moitié des établissements lotois est ainsi dotée d’un monte-personne ou d’un ascenseur. Le taux d’accessibilité de l’ensemble des collèges est aujourd’hui de 79 % (il était de 51% en 2015). Le Département a consacré 600 000 € aux opérations d’accessibilité ces quatre dernières années dont 218 000 € en 2019.

Voici quelques exemples de travaux récents :

Au collège de Gramat : grâce à l’implantation d’un élévateur et d’une passerelle desservant l’ensemble de l’établissement, le collège est maintenant totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. La passerelle assure également une liaison couverte entre les rez-de-chaussée et une liaison plus rapide entre les étages (photo ci-dessus durant le chantier de l'été 2019).

Au collège de Souillac : dans le cadre du projet de rénovation des façades, un monte-personne desservant l’ensemble des niveaux du bâtiment d'externat a été installé.

Au collège de Puy-l’Evêque: dans le cadre du projet de restructuration du service de restauration, un monte-personne a été installé. Il dessert les trois niveaux du bâtiment, depuis la cour (photo si-dessous).

  • Les fiches détaillées d'accessibilité de chaque collège lotois sont en ligne sur l'ENT : cliquez-ici
monte_personne_college_puy_l_eveque.jpg
 

 

Une des prochaines actions consistera à doter les collèges de boucles auditives (dispositif facilitant l’échange avec les malentendants) afin de poursuivre ces efforts en matière d’accessibilité.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo