Vous êtes ici

Actualités
Inscrivez-vous !
Partez à la découverte des Espaces naturels sensibles
Jeudi 23 Juillet 2020 à 14 h 29
20180410135600-e386094a-la.jpg

Découverte des constructions en pierres sèches, balades le long de l’eau ou rencontre autour d’un four à pain : voici le programme des animations gratuites proposées par le Département du Lot, la semaine prochaine, dans les Espaces naturels sensibles.

Pour participer, il suffit de réserver en ligne en cliquant-ici

Le lieu de l’animation vous sera communiqué après l’inscription. Attention, le nombre de places est limité. Il est demandé aux participants de porter un masque.

Les constructions à pierre sèche sur les hauteurs de Marcilhac

Mardi 28 juillet à Marcilhac-sur-Célé (8h45)

Baladez-vous sur le causse à la découverte des richesses du patrimoine à pierre sèche et apprenez des techniques de construction. Posez toutes vos questions ! L’animateur, passionné du sujet, vous apportera toutes les explications.

S’inscrire : cliquez-ici

Rencontres autour du four à pain des Nouals

Mercredi 29 juillet à Floirac (à partir de 9 heures) - Fléchage depuis la place du village

Passez une journée à la carte avec tout un programme d’animations qui ravira petits et grands. En attendant la cuisson du pain, échappez-vous pour admirer le patrimoine : direction la tour de Floirac !

Les personnes qui le souhaitent pourront utiliser le four pour cuire leurs préparations. Les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les couverts ne sont pas fournis. Prévoir de l’eau en quantité suffisante (pas d’approvisionnement possible sur le site).

  • 9 heures - Mise en chauffe du four
  • 9 h 30 - Balade du four au village pour un atelier enfant à la découverte des tours de Floirac
  • 11 h 30 - Cuisson du pain avec le boulanger Florent Ricou
  • 12 h 30 - Cuisson des préparations apportées par les participants, temps de partage et de convivialité autour du pique-nique façon auberge espagnole accompagné du pain
  • 13 h 30 - Spectacle pour les familles : contes dans la nature : Contes et légendes sur la faune et la flore du Lot tout en musique

Sans inscription 

Rendez-vous avec la nature au Liauzu

Mercredi 29 juillet à Orniac (9 h 45)

Si vous vous baladez du côté de la vallée du Célé, profitez-en pour faire une halte au Liauzu (photo), pour toucher du doigt cette nature où convergent le causse torride et la fraîche rivière, l’abrupte falaise et les profondeurs de la terre. Ouvrez vos yeux de naturalistes ! Équipés de matériel adapté pour la découverte et l’observation, laissez-vous guider par les oiseaux, les insectes et la beauté de cet espace préservé.

S’inscrire : cliquez-ici

Déclinaisons autour de l’Ouysse

Jeudi 30 juillet à Rocamadour (8 h 45)

Lors de cette balade, découvrez les richesses patrimoniales de la vallée de l’Ouysse : une vallée remarquable avec une flore et une faune riches, une rivière au parcours des plus atypiques.

L’eau est présente partout, mais on ne la voit pas toujours…

S’inscrire : cliquez-ici

À pied dans le marais

Jeudi 30 juillet à Saint-Cirq-Madelon (8 h 45)

Le marais constitue un milieu naturel atypique dans le Lot, qui s’identifie par ses paysages de causses. Baladez-vous au cœur de cette zone humide pour découvrir ses richesses naturelles : oiseaux, papillons, libellules et flore remarquable. L’animateur vous sensibilisera également à l’intérêt de préserver ces habitats naturels particuliers.

S’inscrire : cliquez-ici

 

Retrouvez tous ces rendez-vous gratuits dans le fascicule Planète Lot

Accédez aux formulaires d'inscription en cliquant-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo