Vous êtes ici

Quatorze festivals réunis sous une même bannière

Ils sont quatorze rassemblés sous une même bannière : "Le Lot, un festival de festivals". Quatorze à proposer chaque année des moments culturels forts où plaisir et convivialité s’accordent. Blues, jazz, théâtre, musiques du monde, classique, actuelles, art lyrique, danse ou cinéma: c'est une diversité de propositions artistiques qui fleurit aux quatre coins du département, du printemps aux premiers jours de l’automne.

 

Sur titre: 
Le Lot, un festival de festivals

Connaissez-vous vraiment les bastides ?

En matière de patrimoine, la nouvelle exposition itinérante conçue par le Département du Lot est consacrée aux « bastides : des villes neuves en Quercy ». Elle est à voir à Cahors, du 1er au 14 juin 2017 dans le hall de l’Hôtel du Département (site de Regourd). Puis elle sera accueillie par le Pays d’art et d’histoire causses et vallée de la Dordogne lotoise, au château des Doyens à Carennac, du 17 juin au 29 septembre 2017. Puis elle circulera au gré des demandes des communes, des bibliothèques, des établissements scolaires…

 

Sur titre: 
Exposition itinérante

Les Junies : les peintures murales retrouvées

Aux Junies, l’église de Canourgues est un petit édifice roman du XIIIème siècle, inscrit Monument historique. Ces derniers mois, des travaux de restauration ont été entrepris et ont permis de mettre au jour des décors peints. Des scènes complètes sont apparues dans le chœur et la nef. Datées de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle, elles étaient jusqu’à présent dissimulées sous des badigeons blancs. Si une centaine de peintures murales de la fin du Moyen Age ont été recensées dans le Lot, rares sont les décors aussi bien conservés en intégralité, avec des personnages et des visages aussi expressifs.

Sur titre: 
Visite guidée

Floirac : l’éboulement coupe la route départementale

C’est un éboulement peu commun qui a eu lieu samedi 20 mai 2017, sur la route départementale qui relie Floirac à Carennac. Pas moins de 300 à 500 m3 de terre argileuse ont dévalé d’une cinquantaine de mètres et recouvert la chaussée entrainant avec elle une vingtaine d'arbres. Heureusement, aucun automobiliste ne se trouvait là à cet instant. Les agents du Département en charge des routes, du centre d’exploitation de Vayrac, ont commencé à dégager des végétaux en attendant qu’un géologue cordiste intervienne.

Image: 
eboulement floirac.jpg
Sur titre: 
RD 43

Oh, le joli mois de l’Europe !

Chaque mois de mai, la campagne nationale « le joli Mois de l’Europe » est organisée pour informer les citoyens sur l’action de l’Europe au quotidien (et notamment sur l’investissement des fonds européens qui représentent près de 3 milliards d’euros en Occitanie entre 2014 et 2020). Dans ce cadre, deux expositions sont installées dans le hall de l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd) jusqu’au 30 mai 2017.

Image: 
europe.jpg
Sur titre: 
Expositions

« Premières pages », derniers jours

Votre enfant est né en 2016 ? Vous avez encore quelques semaines pour profiter de « Premières pages » ! L’opération organisée par le Département du Lot et la CAF se termine le 18 juin 2017. Sur présentation du bon de retrait que vous avez reçu chez vous, vos cadeaux vous attendent  dans l’un des 71 lieux participants : « Ce matin », album écrit et illustré par l’artiste japonaise Junko Nakamura, ainsi qu’une bibliographie concoctée par les bibliothécaires jeunesse de la Bibliothèque départementale de prêt, et un petit guide pour devenir des « passeurs d’histoires ».

Image: 
premieres pages salviac.jpg
Sur titre: 
Pour les tout-petits

Suivez la transhumance jusqu’à l’écomusée de Cuzals

Pour prévenir les incendies et entretenir le paysage, le Département installe des brebis à l’écomusée de Cuzals. Vous pouvez les accompagner durant leur transhumance, le dimanche 28 mai 2017. La randonnée, au rythme du troupeau (5 km), se déroulera durant la matinée : départ à 10 heures au lieu-dit Courbous (commune de Cabrerets) ; arrivée à 11 h 30 à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé). Pique-nique tiré du sac et possibilité de restauration sur place au Bistrot de Cuzals.

 

Sur titre: 
Départ à Cabrerets