Vous êtes ici

Numérique
Le Lot, tourné vers l'avenir numérique

Le Département s’est fixé pour objectif d’améliorer l’accès des Lotois à un débit Internet de qualité afin de contribuer au désenclavement, de favoriser le développement économique et les différents usages de ces technologies.

Actualités et évènements
Numérique
1 000 tablettes pédagogiques dans les collèges dès 2018

"Le Département du Lot a décidé de mettre des tablettes tactiles à disposition de tous les élèves dans tous les collèges publics". Serge Rigal, président du Département, et Marc Gastal, vice-président chargé de la jeunesse et de la citoyenneté, l’ont annoncé au cours de la visite de la cité scolaire de Gourdon, effectuée ce mardi 5 septembre 2017 à l’occasion de la rentrée scolaire. Ces tablettes pédagogiques seront réservées à un usage au sein de l’établissement. Rangées sur des chariots, elles se déplaceront de salle en salle : ce seront des classes mobiles. Et elles remplaceront progressivement les ordinateurs dès lors que les usages le permettront.

Ateliers participatifs
Quels usages numériques demain ?

A l’invitation du syndicat Lot numérique, des dizaines d’acteurs locaux se sont retrouvés durant toute une semaine à l’Hôtel du Département à Cahors pour envisager, ensemble, les nouveaux services et les nouvelles pratiques numériques en matière de santé, d’éducation, de formation, de tourisme, de services publics... Sept ateliers thématiques ont été organisés. C’est la première étape du futur schéma départemental du numérique qui devrait voir le jour fin 2017.

Montée en débit
Lot numérique : les premiers travaux en 2017

Plus de débit, quand ? Une carte en ligne sur lot.fr permet désormais de visualiser l’avancement du projet d’aménagement du numérique du Lot;  elle détaille les zones du Lot actuellement concernées par des projets d'amélioration du débit Internet (cliquez-ici).

Le début de cette année 2017 est ainsi marqué par les premiers chantiers qui permettront des améliorations du débit ADSL (technologie permettant d'accéder à Internet via la ligne téléphonique) pour près de 14 000 foyers lotois. Le syndicat Lot numérique va progressivement se consacrer, au cours des prochains mois, à 101 sites où la montée en débit sera effective.

Demain le Lot