Vous êtes ici

Numérique
Le Lot, tourné vers l'avenir numérique

Le Département s’est fixé pour objectif d’améliorer l’accès des Lotois à un débit Internet de qualité afin de contribuer au désenclavement, de favoriser le développement économique et les différents usages de ces technologies.

Actualités et évènements
Numérique
La fibre pour tous : signature devant le Premier ministre

La couverture en très haut débit du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère sera une réalité dans cinq ans. A l’occasion de la visite du Premier ministre Edouard Philippe, jeudi 14 décembre 2017, dans le Lot, les trois Départements ont présenté leur projet concerté d'équipement en fibre optique. Ce partenariat a pris la forme d'un groupement de délégation de service public (DSP). Le contrat a été signé avec Stéphane Richard, PDG d’Orange, en présence des membres du gouvernement : Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et son secrétaire d’Etat Julien Denormandie, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, et Edouard Philippe qui a salué la qualité du travail mené par les trois départements pour arriver à ce résultat, après avoir détaillé le plan gouvernemental pour atteindre l’objectif du très haut débit partout en France.

 
Numérique
1 000 tablettes pédagogiques dans les collèges dès 2018

"Le Département du Lot a décidé de mettre des tablettes tactiles à disposition de tous les élèves dans tous les collèges publics". Serge Rigal, président du Département, et Marc Gastal, vice-président chargé de la jeunesse et de la citoyenneté, l’ont annoncé au cours de la visite de la cité scolaire de Gourdon, effectuée ce mardi 5 septembre 2017 à l’occasion de la rentrée scolaire. Ces tablettes pédagogiques seront réservées à un usage au sein de l’établissement. Rangées sur des chariots, elles se déplaceront de salle en salle : ce seront des classes mobiles. Et elles remplaceront progressivement les ordinateurs dès lors que les usages le permettront.

Ateliers participatifs
Quels usages numériques demain ?

A l’invitation du syndicat Lot numérique, des dizaines d’acteurs locaux se sont retrouvés durant toute une semaine à l’Hôtel du Département à Cahors pour envisager, ensemble, les nouveaux services et les nouvelles pratiques numériques en matière de santé, d’éducation, de formation, de tourisme, de services publics... Sept ateliers thématiques ont été organisés. C’est la première étape du futur schéma départemental du numérique qui devrait voir le jour fin 2017.

Demain le Lot