Vous êtes ici

Numérique
Le Lot, tourné vers l'avenir numérique

Le Département s’est fixé pour objectif d’améliorer l’accès des Lotois à un débit Internet de qualité afin de contribuer au désenclavement, de favoriser le développement économique et les différents usages de ces technologies.

Actualités et évènements
Ateliers participatifs
Quels usages numériques demain ?

A l’invitation du syndicat Lot numérique, des dizaines d’acteurs locaux se sont retrouvés durant toute une semaine à l’Hôtel du Département à Cahors pour envisager, ensemble, les nouveaux services et les nouvelles pratiques numériques en matière de santé, d’éducation, de formation, de tourisme, de services publics... Sept ateliers thématiques ont été organisés. C’est la première étape du futur schéma départemental du numérique qui devrait voir le jour fin 2017.

Montée en débit
Lot numérique : les premiers travaux en 2017

Plus de débit, quand ? Une carte en ligne sur lot.fr permet désormais de visualiser l’avancement du projet d’aménagement du numérique du Lot;  elle détaille les zones du Lot actuellement concernées par des projets d'amélioration du débit Internet (cliquez-ici).

Le début de cette année 2017 est ainsi marqué par les premiers chantiers qui permettront des améliorations du débit ADSL (technologie permettant d'accéder à Internet via la ligne téléphonique) pour près de 14 000 foyers lotois. Le syndicat Lot numérique va progressivement se consacrer, au cours des prochains mois, à 101 sites où la montée en débit sera effective.

A Gourdon et Sousceyrac
Télétravail : deux nouveaux centres dans le Lot

Le télétravail, on en parle de plus en plus. Mais concrètement dans le Lot, comment cela se passe ? S’il est bien entendu possible de travailler à domicile, les collectivités mettent aussi en place des télécentres avec bureau, ordinateur, téléphone, accès internet….  Deux espaces de télétravail ont ainsi été créés récemment, à Gourdon et Sousceyrac-en-Quercy. Ce qui porte à cinq le nombre de télécentres implantés aujourd’hui dans le Lot : Figeac, Lacapelle-Marival et Latronquière (vidéo d'archive ci-dessous) existent ainsi depuis plusieurs années. Et d’autres projets de création sont en cours.

 

Demain le Lot