Vous êtes ici

Collèges
Collèges, vie pratique

Le Département du Lot a en charge les vingt collèges publics. Pour que les jeunes Lotois bénéficient des mêmes chances qu’ailleurs, pour que les équipes éducatives aient les moyens d’agir, le Département souhaite leur offrir de bonnes conditions de travail et d’accueil. L’entretien des bâtiments est constant tout comme la modernisation des équipements, notamment informatiques.

Un ordinateur
à l'entrée en 6ème

L'acquisition d'un ordinateur portable pour les élèves entrant en 6ème est facilitée grâce à une aide financière allouée par le Département et modulée en fonction de revenus de la famille. Le Département prend en charge entre 20 % et près de 90 % du prix de l’ordinateur portable selon le quotient familial.

Pour déposer votre demande, cliquez-ici (service actif du 3 août au 20 septembre 2020).

Qui est concerné ?

Les familles dont les enfants sont scolarisés en classe de 6ème et qui sont :

  • dans un collège du Lot (public ou privé sous contrat),
  • ou domiciliés dans le Lot et en classe d‘intégration,
  • ou domiciliés dans le Lot et bénéficiant d’une instruction en famille (école à la maison).

Dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, les enfants placés sous l'autorité du président du Département et scolarisés en 6ème sont dotés d'un Ordi'Lot, sans aucune démarche à effectuer et avec un coût entièrement pris en charge par le Département.

Attention, un enfant éligible au dispositif cette année ne sera plus éligible les années suivantes. Et l'aide Ordi'Lot n'est accordée qu'une fois par enfant.
 

Comment ça marche ?

Les familles concernées recoivent un courrier pendant les vacances d'été (avec un code personnel Ordi'Lot) pour les inviter à déposer un dossier en ligne.

L’étude des dossiers est effectuée pendant tout le mois de septembre. Vous serez informé par mail de l’avancée de votre dossier.

La distribution se déroule au mois de décembre dans les différents collèges du Lot .

La famille devient alors propriétaire de l’équipement (les conditions générales de vente sont disponibles en cliquant- ici)

 
Quel est l'ordinateur proposé ?

L’ordinateur sélectionné pour l’opération Ordi’Lot 2020-2021 est un Lenovo IdeaPad Flex 5 14ARE05, utilisable en version tablette.

caracteristiques2.png
A quoi ça sert ?

Ordi'Lot permet l'accès de tous les collégiens et leurs parents à l'ENT (espace numérique de travail).

Ce portail internet éducatif fait le lien entre le collège et la maison et permet :

  • à l'élève d'accéder aux ressources numériques, au cahier de texte ou à des cours en ligne et d'échanger également avec les professeurs,
  • aux parent de suivre la scolarité de leur enfant en accédant à diverses informations.

L'ordinateur est également livré avec de logiciels pédagogiques, des livres numériques et des liens vers des sites utiles pendant les années collèges.

Comment faire la demande ?
Déposez votre dossier en ligne

En ligne, en vous connectant à la plate-forme des aides départementales. Les renseignements et justificatifs doivent être transmis via cette plate-forme (elle nécessite une inscription). Votre dernier avis d'imposition vous sera demandé ainsi que le code personnel reçu par courrier.

  • Pour créer votre compte et déposer votre demande, cliquez-ici (service actif du 3 août au 20 septembre 2020).

Pour accéder au guide utilisateur qui vous guidera pas à pas, cliquez-ici

    Calculez l'aide à laquelle vous avez droit
    et votre participation financière

    En fonction de vos revenus, le Département du Lot prend en charge entre 20 % et 90 % du prix de l’ordinateur portable.

    Votre participation est calculée sur la base de vos revenus. Vous pouvez estimer votre participation en utilisant le simulateur ci-dessous :

     
    Où se renseigner ?

    Renseignements et suivi du dossier :

    • Tél . 0800 00 00 46 (de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures).
    • Courriel : ordilot@lot.fr
    Au collège
    L'arrivée des tablettes pédagogiques

    Ordi'Lot s'inscrit dans la continuité des investissements déjà effectués dans les collèges en matière informatique : ordinateurs, serveurs, vidéoprojecteurs, onduleurs et câblage pour connecter chaque salle de classe à Internet. On compte plus de 2 200 ordinateurs et autres équipements informatiques mis à disposition des élèves, des enseignants et des personnels administratifs ou techniques. Le Département du Lot investit tous les ans 225 000 € pour offrir aux collégiens lotois tous les moyens d'accès aux technologies numériques.

    En 2018, 1 200 tablettes numériques ont été mises en service dans les vingt collèges publics du Lot par le Département (à la fois pour les élèves et pour les enseignants). Plus d'infos