Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Participation à la communication au sein du Cabinet du Président du Département du Lot

Le Département du Lot propose un terrain de stage au sein du Cabinet du Président.

Composée de plus de 1 300 agents, et d’une centaine de métiers, le Département du Lot intervient dans de nombreux domaines autour de 3 axes forts :

  • La solidarité ;
  • L’aménagement et le développement de territoire ;
  • L’éducation, la vie locale et la sécurité.

34 conseillers départementaux issus des 17 cantons siègent au sein de l’assemblée départementale et contribuent à l’élaboration des politiques publiques. Le président du conseil départemental est élu par ses pairs. Il préside les séances du conseil départemental. Il est l'organe exécutif du Département et détient à ce titre des pouvoirs propres que lui confère la loi

Objectifs du stage :

Sous la responsabilité du Président du Département et du Directeur de Cabinet, en lien avec l’ensemble de l’équipe du Cabinet, le stagiaire pourra participer aux missions suivantes :

• participer aux réunions des élus départementaux et établir des comptes-rendus,

• assurer le traitement et le suivi des interventions et affaires réservées par la rédaction / réponse au courrier,

• mettre à jour / constituer la base de données de contacts du Cabinet,

• participer à la communication du Président et des élus départementaux par la rédaction de notes, d'argumentaires, de discours, éditos, etc..

• préparer, assurer le suivi et accompagner le Président ou les élus pour des déplacements sur le territoire (visite de partenaires, d’entreprises, d’associations, etc..),

• réaliser un benchmarking / parangonnage auprès de différents Départements sur l’opportunité de créer une page Facebook / un compte Twitter officiel du Président du Département et les modalités opérationnelles d’animation de ce dernier.

Profil :

De formation supérieure (niveau BAC + 5 ou Master), de préférence en sciences politiques, droit, communication institutionnelle ou journalisme, vous justifiez idéalement d'une première expérience réussie sur des fonctions similaires en collectivité ou milieu institutionnel. Force de proposition et en capacité d'agir en autonomie, vous disposez d'une bonne vision globale des politiques publiques menées à l'échelon local ainsi que d'excellentes aptitudes à l'expression orale et écrite dans l'exercice de la communication. Stage de 3 à 6 mois (dates flexibles).

Période d’accueil : Printemps-été 2022.

Contact RH pour transmission de la convention : Sophie SIMONATO

Courriel : sophie.simonato@lot.fr

Département du Lot

Avenue de l’Europe – B.P. 291

Regourd

46005 CAHORS Cedex 9

 

TUTEUR DE PROJET

François KUSS,  Directeur de cabinet

Courriel : francois.kuss@lot.fr

Tél : 0671925983

 

HEBERGEMENT : Le Département peut vous aider à trouver un logement à prix raisonnable (logement meublé loué entre 180 € et 300 € par mois) à proximité de l'hôtel du Département.

TRANSPORT : La ville de Cahors est desservie quotidiennement par des lignes ferroviaires en provenance notamment de Toulouse. La commune de Cahors bénéficie d’un réseau de lignes de bus gratuit qui vous permettra de vous rendre directement au pied des locaux du Département.