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Travailler au Département du Lot
Participation à la construction et à la mise en œuvre d’actions dans le cadre de la démarche d’attractivité

Depuis 2017, le Département du Lot et de nombreux acteurs tels que l’Etat, les intercommunalités, les chambres consulaires, Pôle Emploi, Lot tourisme et des chefs d’entreprises poursuivent une ambition commune : mener une politique d’attractivité visant à mieux faire connaître les atouts du Lot et à accueillir de nouveaux actifs en s’appuyant sur une démarche de marketing territorial.

Les éléments de stratégie et de positionnement suivants ont été arrêtés pour cadrer cette démarche :

  • 4 cibles prioritaires : les « secondes vies », les « wanted », les jeunes à retenir ou à faire revenir, les touristes à convertir
  • 4 axes de travail : communication, prospection, accueil, jeunesse
  • un positionnement : « le Lot, producteur d’opportunités personnelles et professionnelles »

Avec le programme « Oh my Lot ! », lancé officiellement en décembre 2018, il s’agit de faire évoluer l’image du Lot et sa notoriété, de valoriser le cadre de vie mais aussi les opportunités professionnelles et de mener des actions de prospection pour toucher les cibles visées. Une attention particulière est aussi apportée aux jeunes et à leurs projets afin de les inciter à rester dans le Lot ou à revenir après leurs études.

Afin de faire véritablement la différence et pour favoriser la venue, l’installation et l’intégration de chaque nouvel arrivant, un réseau de référents accueil s’est mis en place sur tout le territoire, ainsi qu’un parcours d’accueil personnalisé (+ d’infos sur www.oh-my-lot.fr). Pour l’année 2022, plusieurs grandes actions sont prévues dans le cadre du programme « Oh my Lot ! » :

  • structuration et animation du réseau d’ambassadeurs « Oh my Lot ! » (+ de 500 ambassadeurs inscrits à ce jour) ;
  • élaboration d’une stratégie de produits dérivés ;
  • déploiement d’actions visant l’intégration des nouveaux arrivants (pack de bienvenue, sessions d’accueil) ;
  • travail avec les entreprises sur la valorisation des offres d’emploi et participation à des salons dédiés à l’emploi pour toucher des candidats hors du Lot ;
  • actions visant à développer l’offre médicale ;
  • actions visant à toucher la cible « touristes à convertir » durant la saison estivale 2022 (avec présence sur évènements si possible) ;
  • actions dans le cadre du Tour de France

La coordination, l’animation et le suivi du programme « Oh my Lot ! » sont assurés par le Département, au sein du service attractivité territoriale et information géographique. Une équipe projet est composée de 5 personnes du service (la responsable du service, une coordinatrice, deux chargés de mission et une assistante administrative) et d’une personne du service communication qui peut mobiliser d’autres compétences du service communication en cas de besoin (photographe, vidéaste, infographiste, chargé des relations presse…).

La mission :

L’objectif du stage est de participer à la construction et la mise en œuvre d’actions en lien avec l’équipe projet. Le stage consistera à assister les responsables de certains projets et à assumer directement certaines actions dans les champs suivants :

  • actions visant la cible « touristes à convertir » ;
  • animation du réseau des ambassadeurs Oh my Lot ! ;
  • évènements (ateliers, rencontres, présence sur évènements si possible, …) ;
  • actions de prospection ; - veille sur l’actualité en lien avec la démarche d’attractivité ;
  • débroussaillage de nouvelles actions potentielles (actions cible jeunes notamment).

S’agissant d’un vaste projet, d’autres activités pourront être proposées au fur et à mesure de la définition des actions et en fonction des aléas liés à la crise sanitaire.

Nature des missions : rédaction de notes, réalisation de benchmarks, de documents de présentations, montage de projets, participation à des animations …

Profil :

Étudiant(e) dans les domaines du marketing territorial, du développement territorial et/ou tourisme/évènementiel. Niveau bac + 3 minimum

Les compétences attendues :

  • autonomie, rigueur, esprit de synthèse, créativité
  • qualités relationnelles et rédactionnelles
  • maîtrise des outils informatiques (word, excel, power point a minima)

Période d’accueil :

A partir d’avril 2022 sur une durée de 4 à 6 mois. Le stage est basé dans les locaux du Département, à Cahors

 

Contact RH pour transmission de la convention : Sophie SIMONATO

Département du Lot

Avenue de l’Europe – B.P. 291

Regourd

46005 CAHORS Cedex 9

Courriel : sophie.simonato@lot.fr

TUTEUR DE PROJET

Valérie HACQUEMAND, Coordinatrice du plan marketing départemental

Courriel : valerie.hacquemand@lot.fr

Tél : 05 65 53 43 40

HEBERGEMENT : Le Département peut vous aider à trouver un logement à prix raisonnable (logement meublé loué entre 180 € et 300 € par mois) à proximité de l'hôtel du Département.

TRANSPORT : La ville de cahors est desservie quotidiennement par des lignes ferroviaires en provenance notamment de Toulouse. La commune de Cahors bénéficie d’un réseau de lignes de bus gratuit qui vous permettra de vous rendre directement au pied des locaux du Département.