Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Fonds "Léon et Pierre Mailhol"
Des milliers de photos déposées aux Archives départementales

Avec le dépôt du fonds photographique "Léon et Pierre Mailhol", les Archives départementales du Lot accueillent un nouveau trésor : 38 albums photos, avec des tirages soigneusement numérotés et légendés, leurs négatifs classés par ordre alphabétique des communes, et de nombreux cahiers manuscrits (infos sur les lieux, aspects techniques des prises de vues, échanges de courrier). Soit pas moins de 3 mètres linéaires d’archives et des milliers de photos qui couvrent le Lot sur plus d’une trentaine d’années.

Les Arques
Un programme d’animations autour de Zadkine

Visites guidées ou nocturnes, atelier pour les enfants… Autour de l’exposition "Métamorphose" consacrée au cinquantenaire de la disparition du sculpteur Zadkine, le Département du Lot propose plusieurs rendez-vous inédits au public, dans le village des Arques.

Rencontre départementale de chorales
Le concert « Lot of music » des collégiens

Plus de 250 collégiens se sont produits sur la scène du parc des expositions du Grand Cahors, ce mardi 13 juin 2017, pour un concert intitulé « Lot of Music ». Venus de onze collèges du Lot, accompagnés par les orchestres d’Olivier-de-Magny de Cahors et de Masbou-Figeac, ils ont mêlé blues, rythmes africains ou jazz en écho aux grands festivals du Lot. Et ils ont rendu hommage aux chanteurs qui ont eu des attaches dans le département, tels Léo Férré et Nino Ferrer… Sans oublier la musique traditionnelle occitane qui a complété cette promenade dans l’univers musical lotois, programmée dans le cadre de la convention d’action culturelle mise en œuvre entre le Département et l’Inspection académique.

 

Demain le Lot