Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Pour les tout-petits
« Premières pages », derniers jours

Votre enfant est né en 2016 ? Vous avez encore quelques semaines pour profiter de « Premières pages » ! L’opération organisée par le Département du Lot et la CAF se termine le 18 juin 2017. Sur présentation du bon de retrait que vous avez reçu chez vous, vos cadeaux vous attendent  dans l’un des 71 lieux participants : « Ce matin », album écrit et illustré par l’artiste japonaise Junko Nakamura, ainsi qu’une bibliographie concoctée par les bibliothécaires jeunesse de la Bibliothèque départementale de prêt, et un petit guide pour devenir des « passeurs d’histoires ».

Départ à Cabrerets
Suivez la transhumance jusqu’à l’écomusée de Cuzals

Pour prévenir les incendies et entretenir le paysage, le Département installe des brebis à l’écomusée de Cuzals. Vous pouvez les accompagner durant leur transhumance, le dimanche 28 mai 2017. La randonnée, au rythme du troupeau (5 km), se déroulera durant la matinée : départ à 10 heures au lieu-dit Courbous (commune de Cabrerets) ; arrivée à 11 h 30 à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé). Pique-nique tiré du sac et possibilité de restauration sur place au Bistrot de Cuzals.

 

Musées du Lot
Le cinquantenaire Zadkine est lancé

Le sculpteur Ossip Zadkine est mort en 1967. Cinquante ans après, le Département du Lot rend hommage à cet immense artiste qui avait choisi le Lot pour vivre et créer. Deux expositions ont été inaugurées les 12 et 13 mai 2017, au musée Zadkine des Arques et à l’atelier-musée Jean-Lurçat de Saint-Laurent-les-Tours.

 

Demain le Lot