Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Réouverture
Les musées du Département se préparent à vous accueillir

Les musées du Département s’apprêtent à rouvrir (en appliquant les consignes sanitaires en vigueur).

Ce sera le mercredi 19 mai 2021 pour l’atelier-musée Jean-Lurçat (Saint-Laurent-les-Tours) et le musée Zadkine (Les Arques).

Et le mercredi 2 juin 2021 pour l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé), en débutant dès le matin par la transhumance « Sur les pas des brebis ».

Musiques actuelles
Lot Amplifié 2021 : et les gagnants sont…

Le jury de Lot Amplifié 2021 a rendu son verdict.  Parmi les 14 candidatures reçues, deux groupes lotois ont été sélectionnés et seront accompagnés au cours des prochains mois pour se professionnaliser ou développer leur projet artistique.  

E.A.M.P : un groupe de variétés, rap et hip-hop composé d’Edouard Pons (clavier, chant) de Thomas Ranck (guitare, chant) et d’Arnold Zeilig (batterie). Influencé par des artistes tels que Odezenne, Léo Ferré ou Thelonious Monk, le groupe a déjà sorti un premier album « Il Pleut » en 2018, ainsi qu’un EP « TRAUM » en 2020. Plus d'infos

Free ‘Z ailes : le groupe est composé de quatre musiciens chanteurs issus d'univers musicaux différents. Sophie au chant, Damien à la guitare et aux percussions, Emilien à la basse et Juliette au chant et piano. Ils ont déjà une quinzaine de concerts à leur actif. Plus d'infos

A la bibliothèque départementale
Sismikazot créé une nouvelle fresque pour le Département

Le collectif Sismikazot a réalisé une fresque sur le pignon de la Bibliothèque départementale du Lot, place des Consuls à Cahors. Le duo d’artistes graffeurs, qui a son atelier à Cornac dans le Lot, est intervenu pendant une semaine en avril 2021 à la demande du Département.

Demain le Lot