Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Musiques actuelles
Lot amplifié : faites-vous connaître !

Vous êtes un groupe de musiques actuelles du Lot et vous souhaitez développer votre projet ? Mis en œuvre par l’ADDA, en collaboration avec l’Association collectif Lot Amplifié, les Docks de Cahors et l’Astrolabe-Grand Figeac, le dispositif Lot Amplifié a pour objectifs de repérer, promouvoir et soutenir les groupes du département.

Atelier
Comment reconstituer l'histoire d'un poilu de la Grande Guerre grâce aux Archives ?

Dans le cadre du cycle d’ateliers de découverte initié par les Archives départementales du Lot, un rendez-vous gratuit sera consacré aux poilus de la Grande Guerre : le mardi 6 novembre 2018 de 17 h 30 à 19 heures.

Patrimoine médiéval
Les archéologues fouillent Saint-Cirq-Lapopie

En 2016, dans le cadre du projet de réaménagement des circulations et des réseaux dans le bourg de Saint-Cirq-Lapopie, un diagnostic archéologique a été prescrit par la DRAC Occitanie-Service régional de l’archéologie. Ce diagnostic faisait suite à plusieurs fouilles archéologiques effectuées en partie par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap, entre 1996 et 2001) et par la Cellule départementale d’archéologie du Lot en 2012. Lors de ces opérations, les archéologues avaient mis au jour sept phases de construction de la ville, dont six liées à l’évolution du château des Lapopie, Cardaillac et Gourdon (XIIIème - XIVème siècles) ainsi que des stratigraphies archéologiques importantes place du Sombral.

Devant l’importance des découvertes réalisées par la Cellule départementale d’archéologie du Lot lors du diagnostic de 2017 près de l’église et de la maison Breton, la municipalité a souhaité faire procéder à une fouille complémentaire sur les places de l’Église, du Carol et du Sombral pour permettre la mise en valeur de ces vestiges remarquables, sur prescription de l’État (Drac Occitanie).

 

Demain le Lot