Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Conférence à Luzech
Divona se dévoile

La cellule départementale d'archéologie du Lot participe régulièrement à des diagnostics ou à des fouilles dans le cadre de projets de construction et d’aménagement. A Cahors, c’est souvent l’occasion de parfaire la connaissance de la ville antique : Divona. A l’occasion de l’inauguration officielle du musée Armand-Viré à Luzech, une conférence aura lieu le samedi 13 octobre 2018 à 15 heures (152 rue de la ville à Luzech) sur « Six ans de découverte gallo-romaines à Cahors ».

Visite gratuite
Découvrez l’histoire et les richesses de l’église de Leyme

Le Département du Lot propose une visite gratuite et commentée de l’église de Leyme, le samedi 6 octobre 2018 à 14 h 30 (rendez-vous sur place). L’église de Leyme, construite entre 1855 et 1858, conserve un mobilier liturgique en bois sculpté remarquable de la fin du XVIIe siècle, classé Monument historique. Il provient de l’ancienne abbaye de bénédictines, fondée au XIIIe siècle et désaffectée à la Révolution, transformée au XIXe siècle en hôpital psychiatrique. Des richesses et une histoire à découvrir en compagnie d’un spécialiste du patrimoine.

 

Espaces naturels sensibles
Constructions en pierre sèche : trois chantiers d’initiation et une conférence

Construire des murs en pierre sèche, ce n’est pas seulement empiler des blocs. Dans le cadre des animations gratuites programmées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose, avec le Pays d’art et d’histoire Causses et vallée de la Dordogne, trois chantiers d’initiation à la construction en pierre sèche. Au programme : présentation et apprentissage des techniques traditionnelles.

Demain le Lot