Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Saison 2018
Ecomusée de Cuzals : une programmation très fleurie

L’écomusée de Cuzals ouvre ses portes pour la saison 2018 le mercredi 2 mai, à Sauliac-sur-Célé.  Dans un cadre naturel de 20 hectares, le musée se met cette année à l’heure jardinière avec l’exposition « Plantes et compagnie », afin de mieux comprendre l’importance du végétal d’hier à aujourd’hui. Reconstitutions d’habitats et d’ateliers, démonstrations, animations pour les petits et les plus grands: l’écomusée de Cuzals est à la fois un  lieu de mémoire et une encyclopédie vivante des cultures et des savoir-faire.

Appel aux Lotois
Mai 68 : les Archives départementales recherchent des documents d’époque

Sous les pavés… les archives ! Vous possédez des papiers personnels ou familiaux faisant allusion à mai 68 ? De la presse militante, des tracts, des affiches, des photographies, des films amateurs ou des correspondances datant de cette époque ? Votre entreprise, votre syndicat ou votre association conserve des documents témoignant de ces mouvements ? Les Archives départementales du Lot vous invitent à les contacter.

Visite-conférence à Montvalent
Les Tournié, une dynastie de sculpteurs

Dans le Quercy, on associe souvent l’art des retables à la famille Tournié, installée à Gourdon. Véritable dynastie de sculpteurs, on suit sa trace entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. A la fin du XVIIe siècle, sous la direction du maître-sculpteur Jean II Tournié, le rayonnement de l'atelier s’étend de la Gironde au Limousin. Après les guerres de religion, le mouvement de reconstruction (matérielle et spirituelle) des églises a fortement stimulé la création artistique, et de nombreux ateliers de peintres et de sculpteurs, comme celui des Tournié, se sont développés afin d’œuvrer à la restauration des lieux de culte. Le samedi 21 avril 2018, Olivier Geneste, docteur en histoire de l’art, viendra présenter le travail de cet atelier à travers l’exemple du retable de l’église de Montvalent.

Demain le Lot