Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Lotois célèbres
Maurice Faure et Joachim Murat à l'honneur

Hasard du calendrier, deux Lotois célèbres sont mis à l'honneur en ce printemps 2017 : Maurice Faure et Joachim Murat. Pour commémorer les 60 ans du Traité de Rome, La Poste édite un timbre à l’effigie de Maurice Faure, signataire de ce fameux traité, ancien ministre et ancien président du Département, décédé en 2014. Ce traité marque l’acte fondateur de l’Europe d’aujourd’hui.

Histoire
Les archives de l’évêque rendues publiques

Quelle a été la vie et l’œuvre d’Alain de Solminihac (1593-1659), comte-évêque de Cahors ? Les Archives départementales du Lot viennent de rassembler et de classer les innombrables documents concernant ce Cadurcien. Ceux-ci sont aujourd’hui disponibles sous un répertoire numérique.

Art sacré
La restauration du trésor retrouvé de Salviac

Calices, ciboires, ostensoirs et autres vêtements ecclésiastiques : suite à un incendie, c’est une collection de plusieurs centaines de pièces du XIXème siècle qui a été mise au jour, dans le grenier du presbytère de Salviac. Ce trésor liturgique, qui avait été oublié jusque-là, a donc été inventorié par le service patrimoine du Département et sa restauration programmée (certains objets sont protégés en tant que monuments historiques). Et depuis 2016, à l’initiative de la commune, une partie est exposée au public au sein d’une chapelle de l’église Saint-Jacques-le-Majeur. Ce petit musée permet de raconter l’histoire d’une paroisse rurale il y a un siècle.

A l’occasion du retour de quelques pièces d’orfèvrerie traitées dans un laboratoire toulousain, rencontre dans cette vidéo avec deux spécialistes de la conservation et de la restauration du patrimoine. Ils nous expliquent le travail effectué.

Demain le Lot