Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Théâtre de l’Usine
Saint-Céré : l’artothèque dialogue avec le petit chaperon rouge

On connait tous l’histoire du petit chaperon rouge. Une jeune enfant part seule à travers champs retrouver sa grand-mère. Mais quelles émotions la traversent ? Quel est le rapport à la nature et à l’animalité ? Quelle relation entre enfance et vieillesse, entre hier et aujourd’hui ? Quelles couleurs associe-t-on à ce conte et pourquoi ?

Bastides
Conférence : Villefranche-de-Rouergue clôture la série

Tout au long de l’année, le Département du Lot a organisé une série de conférences sur le thème des bastides. La dernière aura lieu le jeudi 9 novembre 2017, à 20 h 30 à l’espace Clément-Marot à Cahors (place Bessières - entrée gratuite). Elle sera animée par Christophe Evrard, animateur du patrimoine du Pays d’art d’histoire des bastides du Rouergue, et aura pour thème Villefranche-de-Rouergue, bastide voisine du Lot.

Conférence
Rocamadour : regards sur les collections du musée d’art sacré

Le musée d’art sacré de Rocamadour accueille des pièces majeures de l’art religieux provenant de nombreuses églises du Lot, du Moyen Age au XXe siècle. Bien que fermé au public depuis 2005, le musée continue à jouer son rôle de conservation. Orfèvrerie, sculpture, peinture… environ 300 objets y sont rassemblés. Une conférence propose de mettre en lumière une sélection de quelques pièces célèbres ou méconnues : à Rocamadour, le vendredi 3 novembre 2017 à  20 h 30 (au foyer rural, salle du Mille club, à l'Hospitalet).

Demain le Lot