Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Enquête
Pill’arts de châteaux : à vous de jouer !

Vous vous sentez l’âme d’un détective ? Le Département du Lot, le Centre des Monuments Nationaux et le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne vous donnent rendez-vous le samedi 3 octobre 2020 pour mettre un terme à un odieux trafic d’art. Cette véritable enquête grandeur nature, conçue par Roméo Boccara, se déroulera dans quatre châteaux.

Inscription obligatoire

En vous inscrivant à l’événement (attention, nombre de places limité !), choisissez votre point de départ :

Visites et conférences
Journées du patrimoine 2020 : voici le programme du Département du Lot

Les Journées européennes du patrimoine 2020 se déroulent les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Le Département du Lot participe à cet événement en ouvrant les portes de ses musées (en appliquant les gestes barrières) et en animant des conférences.

 

 

GR 65
Mise en valeur du chemin de Saint-Jacques : serez-vous l’une des 1 000 mains ?

L’édition 2020 des « 1 000 mains à la pâte » se déroulera le samedi 3 octobre prochain. Débroussaillage ou remontage de murets de pierres sèches : ce nettoyage de printemps en plein automne est devenu un rendez-vous incontournable. Cette opération consiste à remettre en valeur le GR 65 (chemin de Saint-Jacques) qui voit passer des milliers de marcheurs, cavaliers ou VVTistes chaque année.

Demain le Lot