Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Patrimoine rural
"On voulait transmettre cette grange à nos enfants"

A travers ses subventions pour le patrimoine, le Département du Lot a souhaité sensibiliser à la restauration des granges monumentales, nombreuses dans notre paysage. Un appel à projet avait donc été lancé, notamment dans le magazine Contact Lotois. Cet appel a été l’occasion de mettre en lumière de superbes bâtiments comme celui-ci à Castelnau-Montratier. Suivez la visite de ce chantier lui aussi monumental (plus de 20 000 tuiles ont été bougées !) dans cette vidéo.

 

Espaces naturels sensibles
Dégustez pains, pastis et coucous levés tout chauds

Le Département du Lot propose deux journées de rencontres et d’animations gratuites autour de fours à pain restaurés des Espaces naturels sensibles les 22 et 26 juillet 2017.

Samedi 22 juillet 2017, de 8 heures à 14 heures, autour du four à pain de Saint-Sauveur à Calès.

Les différentes étapes de la restauration du four et de son utilisation vous seront présentées à cette occasion. Au programme :

Festival
« Le Lot et la laine » mérite le crochet

Il prend petit à petit de l’ampleur dans le paysage des salons textiles français. La 4e édition du festival « Le Lot et la laine » se déroulera les 22 et 23 juillet 2017 à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé). Né en 2011 de la rencontre entre trois fileuses (les Brebis Babillardes), ce festival est tout à la fois un lieu de marché, d’apprentissage, d’échanges et de débats autour de la laine et des arts du fil. De l’élevage ovin à l’objet final (textile ou non), toutes les facettes de la filière sont représentées.

Demain le Lot