Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Espaces naturels sensibles
Une conférence sur la pierre sèche à Gramat

Le Département du Lot organise une conférence sur la pierre sèche, le vendredi 5 novembre 2021 à 20 h 30 à la salle de l’Horloge à Gramat (entrée libre et gratuite). Elle sera animée par Claire Cornu, diplômée en architecture et urbanisme, spécialiste de la pierre sèche, cofondatrice de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche.

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre des animations proposées tout au long de l’année dans le cadre des Espaces naturels sensibles.

Remise des prix
Mon beau village : les communes du Lot mises en avant

La remise des prix du concours « Mon beau village » organisé par la Dépêche du Midi en partenariat avec le Département du Lot s’est déroulé à l’Hôtel du Département en présence des élus des 16 communes participantes et de nombreux élus départementaux et des représentants de l’AMF46 (association des maires de France).

Court-métrage
Silence, on tourne à l'Hôtel du Département

L’Hôtel du Département à Cahors a accueilli, durant deux jours, le tournage d’un court métrage inspiré de Boris Vian : « La Mécanique des Tournesols ». Cinq jeunes scénaristes et réalisatrices se sont emparées de l’univers de l’écrivain pour tourner un film de 25 minutes qui sera diffusé sur France 3 au printemps 2022.