Vous êtes ici
A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.
Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.
Tous les ans, les acteurs de la lecture publique dans le Lot se réunissent autour des nouveaux enjeux des bibliothèques. La journée départementale 2025 de la lecture publique s’est déroulée le 7 novembre à Soulomès. Ouverte par Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la Culture, l’édition 2025 a réuni quelque 80 participants.
L'opération Premières pages se déroule cette année jusqu'au 31 décembre 2025. Dans plus de 80 lieux partenaires (bibliothèques, crèches, relais d’assistantes maternelles, centres sociaux, associations à but social…), les parents d’un bébé né ou adopté au cours de l’année 2024 peuvent venir retirer l’album d’Emmanuelle Houdart « Les incroyables journées de Piloursine » (éditions Thierry Magnier). Ce livre regroupe quatre courts récits tendres et malicieux portés par Piloursine, une petite fille terriblement attachante.
« Lectures vivantes », mis en place par le Département du Lot, permet de vous faire découvrir des textes d’auteurs contemporains grâce à une compagnie de théâtre lotoise. Jusqu’à présent limitée au réseau des bibliothèques du département, Lectures vivantes s’étend cette année aux EHPAD et résidences autonomie, donnant lieu à de nouvelles collaborations entre acteurs de la culture et du social.
Cette année, c’est « Cabane » par la compagnie Totem Récidive, d’après le texte de Millie Duyé, qui est programmé entre octobre et novembre 2025.