Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Archives départementales
Les petites communes ne sont plus seules pour gérer leurs archives

Les plus petites communes sont souvent démunies pour faire face au traitement de leurs archives. Il en va de même pour les syndicats intercommunaux et les communautés de communes, structures plus récentes qui doivent déjà faire face à une production importante de documents. Pour les assister, les Archives départementales du Lot et le centre de gestion de la fonction publique territoriale ont donc créé une mission d’aide à l’archivage à l’attention de toutes ces collectivités locales.

Archéologie préventive
Un nouveau partenariat entre l’Inrap et le Département au bénéfice du patrimoine lotois

Ce mercredi 6 décembre 2017, Serge Rigal, président du Département du Lot, a rencontré Dominique Garcia, président, et Daniel Guérin, directeur général de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat. Le Département a déjà eu recours aux compétences variées et pointues de l’Inrap dans le cadre de prestations archéologiques. Mais cette convention signée pour trois ans, au bénéfice du patrimoine lotois, va plus loin.

Elle rend possible :

Visite exceptionnelle
Les Arques : c'est beau, un musée la nuit

Pour accompagner l’exposition "Métamorphose" consacrée au cinquantenaire de la disparition du sculpteur Zadkine, le Département du Lot propose une visite nocturne exceptionnelle de l’église des Arques et du musée qui est consacré à cet artiste, le samedi 25 novembre 2017 (à 20 h 30) : pour découvrir d'une nouvelle façon l'œuvre de ce sculpteur qui avait choisi les Arques pour créer.

Demain le Lot