Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Exposition
Artothèque du Lot : l’art au quotidien

Joli cadeau ! Douze nouvelles œuvres d’artistes contemporains viennent d’être données au Département et rejoignent la collection de l’artothèque du Lot. Elles sont actuellement dévoilées au musée Zadkine et aux Ateliers des Arques au sein de l’exposition « Quotidien ». Un intitulé qui correspond bien aux finalités de l’artothèque : dès le début de l’année prochaine, les adhérents pourront emprunter ces œuvres pour les admirer chez eux, dans leur quotidien.  

Visite gratuite
Tout savoir sur la restauration du retable majeur de l’église de Carnac-Rouffiac

Ce retable monumental orné de toiles peintes est un bel exemple de l’art baroque dans le Lot. Le Département du Lot propose une présentation, par un spécialiste, de la restauration qui a été effectuée récemment sur cette oeuvre située dans l’église de Carnac-Rouffiac (près de Luzech). Elle avait été commandée à la fin du 17ème siècle par les hospitaliers de Malte, seigneurs de Carnac-Rouffiac.

Exposition
L’Artothèque du Lot prend une « Dimension supplémentaire »

Du 4 octobre au 24 novembre 2019, la salle Saint-Martin à Souillac accueille plus d’une trentaine d’œuvres pour l’exposition « Dimension Supplémentaire ».

Demain le Lot