Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Un an de travail
La collaboration de l'Artothèque avec des collégiens

La présentation des nouvelles acquisitions de l’Artothèque du Lot a eu lieu ce mardi 19 février 2019 à 17 h 30, Cité Bessières, rue Pierre-Mendès-France à Cahors. Les élèves de la 4ème Lumière du collège Gambetta ont présenté leur choix d’œuvres, réalisé au terme d’un an de travail avec l’artothèque, les Ateliers des Arques et la maison des arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc, dans le cadre du projet « les nouveaux collectionneurs ».

 

Premières pages
En 2019, un « manteau de mots » pour les tout-petits

C’est l’album "Le manteau de mots", signé par Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau chez Gallimard Jeunesse, qui a été sélectionné pour l’opération Premières pages 2019. Il sera distribué gratuitement à partir de la mi-mars, dans le Lot, aux enfants nés (ou adoptés) en 2018. L’album a été choisi par un jury composé de professionnels - du livre et de la petite enfance - réunis par la bibliothèque départementale, service du Département du Lot, et la Caisse d’allocations familiales du Lot.

Conférence
Cahors : retour sur les récentes découvertes archéologiques

Entre 2012 et 2018, la cellule départementale d’archéologie du Lot a réalisé près de 50 opérations d’archéologie préventive (diagnostics préalables et fouilles) à Cahors. Ces travaux ont fait progresser la connaissance sur l’histoire de la ville, en révélant un site rural de l’Âge du Bronze, en complétant considérablement notre connaissance de la ville antique (urbanisme, monuments, habitat, artisanat, etc.) et en apportant quelques découvertes intéressantes pour le Moyen-Âge et l’époque moderne.

Demain le Lot