Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Catus
Eglise de Salvezou : sous la voûte, un plafond du XVIIe siècle

En 2017, parmi les chantiers du patrimoine en cours dans le Lot, deux importantes opérations concernent des églises romanes renfermant de rares peintures murales de la fin du Moyen Age. Aux Junies, l’église de Canourgues a fait l’objet de travaux de plus de 100 000 €. Ils ont permis la restauration du chœur et la découverte d’un ensemble complet de décors peints (plus d‘infos). Et à Catus, un chantier débute en septembre 2017 dans l’église de Salvezou.

Lectures vivantes
Venez écouter la littérature dans les bibliothèques

Quatre textes, quatre compagnies lotoises, neuf bibliothèques. A nouveau, l’édition 2017 des « lectures vivantes en bibliothèque » donnera à « entendre » la littérature. Des lectures sont proposées par les compagnies théâtrales du Lot à partir de textes contemporains. Ce qui permet aux bibliothèques participantes d’organiser des rencontres avec les comédiens ou l’auteur, d’animer des ateliers de lecture à voix haute…Cette opération est le fruit d’une collaboration entre l’ADDA (Association départementale pour le développement des arts) et le Département du Lot. 

Visites
Journées du patrimoine : voici le programme du Département

Les Journées européennes du patrimoine 2017 se déroulent les 16 et 17 septembre. Le Département du Lot participe à cet événement en ouvrant largement les portes de ses sites (archives départementales, musées).

Demain le Lot