Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Concert
Lot amplifié : quatre groupes en finale

Qui sera le gagnant de Lot amplifié 2017, le tremplin des musiques actuelles du Lot ? Le concert final aura lieu le samedi 25 février 2017 à 20 h 30, au Théâtre de l’Usine à Saint-Céré. Après une première sélection par un jury composé de représentants des structures lotoises impliquées dans les musiques actuelles, huit groupes ont été auditionnés aux Docks de Cahors par le jury du Tremplin et quatre groupes ont été retenus pour se produire sur la scène du théâte de l'Usine :

Cajarc
Monsters, l'expo pour faire frémir le jeune public

Du 4 février jusqu’au 5 mars 2017, le centre d’art contemporain à Cajarc propose « Monsters », une exposition pour les grands mais surtout pour les petits. « En arpentant les sentiers d’une sombre forêt, les enfants font la connaissance d’un nain licencieux, d’un chat peu fréquentable et d’un paisible monstre poilu perdu dans sa mélancolie. Ensemble, ils apprivoisent un drôle d’animal préhistorique et un âne à tête de coq.

Après les attentats de 2015
Les œuvres des "p'tits Charlie's" du collège Gambetta sont archivés

Une nouvelle exposition est en ligne sur le site Internet des Archives départementales. Elle est baptisée « Les p'tits Charlie's du collège Gambetta ». Après les attentats de janvier et novembre 2015, les élèves de ce collège de Cahors ont à chaque fois réagi par des dessins, des collages, des peintures. Ces œuvres étaient censées être éphémères ; elles auraient dû disparaitre.

Demain le Lot