Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
En novembre et décembre
Lectures vivantes : trois textes à entendre en bibliothèque

La programmation 2020 de « Lectures vivantes en bibliothèque » a été dévoilée ce lundi 19 octobre 2020 par Catherine Prunet, vice-présidente du Département du Lot en charge de la Culture, et Caroline Mey-Fau, présidente de eLot arts vivants (ex-ADDA).

Cette action commune vise à faire découvrir des textes d’auteurs contemporains, interprétés par des compagnies de théâtre du Lot, et à attirer de nouveaux publics dans les bibliothèques, lieux d’échange et de culture, gratuits et ouverts à tous.

75e anniversaire de la Libération
Explorer les archives de la Seconde Guerre mondiale

[ACTUALISATION 2 NOVEMBRE 2020] A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, les Archives départementales du Lot (218 rue des Cadourques à Cahors) proposent trois ateliers gratuits consacrés aux documents concernant la Seconde Guerre mondiale.

Commémoration
Une plaque en mémoire de Léon Gambetta … au collège Gambetta à Cahors

L’oubli est réparé. Une plaque commémorative (il n’y en avait pas) sera posée à l’entrée du collège Gambetta à Cahors. Elle a été inaugurée ce mercredi 7 octobre 2020. Elle honore Léon Gambetta, ancien élève (de 1851 à 1856) de cet établissement qui porte son nom depuis 1888.

Demain le Lot