Vous êtes ici
Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales, des sites emblématiques… Tous les rendez-vous de la saison programmés par le Département du Lot sont recensés dans la rubrique Planète Lot.
Ateliers, visites, conférences, jeux, animations… Faites votre choix !
Visite de terrain, conférence et repas : le samedi 15 novembre 2025 à Gréalou, le réseau Plantes et cie propose un nouveau rendez-vous sur le thème du pastoralisme.
« Quand on pense au cycle de l'eau, on ne visualise pas le castor et les millions de tonnes d'eau qu'il retient dans les nappes phréatiques et, pourtant, en éradiquant presque cette espèce nous avons dramatiquement assécher nos continents », remarque l’artiste franco-américaine Suzanne Husky, lauréate du prix Drawing Now 2023. Elle poursuit : « Le rapport du GIEC de 2022 préconise la collaboration avec les castors comme solution face au réchauffement climatique. Il s'agit de s'allier aux castors, de les laisser œuvrer, créer leurs prodigieux écosystèmes qui régulent les excès des pollutions, restaurent les ripisylves, hydratent les paysages, de leur permettre de faire émerger une végétation luxuriante et une biodiversité accrue ; et aussi, de diminuer l'importance des crues meurtrières, de soutenir les niveaux d'étiage estivaux et de diminuer les incendies ».
Dans le cadre de la Fête de la Science, une exposition des aquarelles de Suzanne Husky est présentée jusqu’au 11 octobre 2025 à la bibliothèque de Gramat.
A noter, le mercredi 1er octobre à 15 heure à la bibliothèque de Gramat, visite accompagnée de l’exposition des œuvres de Suzanne Husky suivie de la projection de son film : "Le son d’un nouvelle cascade" (film 32 minutes).
Deuxième rendez-vous : le jeudi 9 octobre 2025 à 20 h 30, au cinéma l’atelier de Gramat, ciné débat autour du documentaire « Sur les traces du castor d’Europe » de Société nationale de protection de la nature, en présence de Jérôme Belliard (INRAE). Quiz pour tester ses connaissances.
Musées à Saint-Laurent-les-Tours et Les Arques, maison du Département à Saint-Céré, archives départementales à Cahors… Près de 1 500 visiteurs ont été recensés lors des journées européennes du patrimoine 2025 dans les différents sites du Département ouverts pour l’occasion et dans les lieux animés par des agents du Département tout au long du week-end. Et ce n'est pas fini..