Le Très Haut Débit pour tous les Lotois sera mis en œuvre via la fibre optique durant une période de cinq années. En attendant son arrivée, trois autres technologies permettent de disposer d’un haut débit de qualité.

Le Département s’est fixé comme priorité n°1 l’accès de tous les Lotois au très haut débit. Le syndicat mixte Lot numérique a été créé pour concrétiser cette ambition. L'objectif est de répondre aux besoins actuels et aux usages à venir pour les foyers et l’ensemble des acteurs du territoire.
Le Très Haut Débit pour tous les Lotois sera mis en œuvre via la fibre optique durant une période de cinq années. En attendant son arrivée, trois autres technologies permettent de disposer d’un haut débit de qualité.
La fibre optique est un fil en verre ou en plastique, plus fin qu'un cheveu, qui a la propriété de guider la lumière. Le signal injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines de kilomètres, quasiment sans atténuation du signal, jusqu'à la prise au domicile de l'abonné.
Le syndicat mixte Lot Numérique a concédé à la société Alliance très haut débit filiale d’Orange la création d'un réseau de fibre optique jusqu'aux habitations. Plus d’information sur le site www.alliancetreshautdebit.fr
Quand pourrai-je bénéficier de la fibre optique ? La fibre passe près de chez moi, comment faire pour en bénéficier ? Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la fibre optique : cliquez-ici
Téléchargez le document qui récaptitule le projet et vous fournit toutes les infos utiles
Les caractéristiques du réseau public lotois :
Les zones d’ombres (peu ou mal desservies par l’ADSL) s’expliquent par la longueur de la ligne entre le central téléphonique et l'habitation. Le signal ADSL (technologie permettant d'accéder à Internet via la ligne téléphonique) s'atténue avec la distance. Au-delà de 7 km environ, l'échange de données n'est plus possible.
La montée en débit a consisté à réaménager une partie du réseau en cuivre actuel pour rapprocher le central téléphonique des habitations et améliorer en conséquence les débits.
En effet, l’ADSL est diffusé depuis un central téléphonique, puis redistribué plus localement par un sous-répartiteur. Le principe de la montée en débit a donc été de créer un central relié en fibre optique au niveau du sous-répartiteur. Le nouveau central installé à proximité des habitations permet ainsi de leur diffuser un haut débit de qualité :
90 opérations de montée en débit ont été réalisées pour améliorer le débit d’environ 12 300 foyers.
Vous avez peut-être constaté une amélioration de débit Internet chez vous. Très bien, vous n’avez rien à faire.
Vous n’avez pas constaté de changement ? Deux possibilités :
1. peut-être faut-il prendre contact avec votre opérateur pour changer d’abonnement ;
2. peut-être n’êtes-vous pas concerné car vous n’êtes pas relié aux infrastructures de votre commune qui ont bénéficié de ces travaux.
Il est à noter que la montée en débit n’est pas toujours possible car parfois il n’existe pas de sous-répartiteur. La création d’un nouveau central est donc inenvisageable. En attendant la fibre, on se reporte alors sur d’autres technologies : la 4G ou le satellite.
Comme la télévision hertzienne et la téléphonie mobile, la technologie 4G s'appuie sur des relais (points hauts) et des antennes pour établir des connexions sans fil et acheminer le très haut débit.
Plusieurs opérateurs proposent des box 4G pour les habitations situées dans le périmètre de diffusion des pylônes de téléphonie mobile équipés en 4G : www.ariase.com/box/offres/4g-box
Certaines habitations isolées ne pourront être desservies par un réseau ADSL ou 4G. Dans ce dernier cas, l'accès par satellite représente une alternative fiable et performante.
Le kit satellite permet de recevoir Internet via une antenne parabolique et un modem. Il autorise des accès jusqu'à 20 Mbit/s et peut-être couplé avec des offres de télévision. Il est encore inadapté aux usages nécessitant un temps de réponse très rapide (visio, VOD, jeux en réseau…).
Une liste non exhaustive des opérateurs par satellite est consultable à l'adresse suivante : www.internetparsatellite.net.
Lot numérique subventionne l’équipement et l’installation de solutions satellites pour les habitations isolées (au maximum 400 euros d'aides) disposant d’un débit inférieur à 2 Mbits/s et pour lesquelles l’arrivée de la fibre optique n’est pas prévue avant deux année à la date de la demande d’aide (se référer à la carte ici).
Comment faire la demande d'aide ? Lire la notice explicative
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l'Etat a mis en place une offre « cohésion numérique » qui correspond à une subvention de l'ordre de 150 euros pour apporter du bon haut débit, via des technologies sans fils (satellite, 4G...), aux foyers non couverts par les réseaux filaires. Une carte interactive permet de visualiser les différents fournisseurs d'accès à Internet disponibles dans le Lot et proposant des offres labellisées « cohésion numérique ».
En parallèle du déploiement du très haut débit, Lot Numérique investit aussi pour installer un réseau de wifi gratuit à travers le département. Ce réseau sécurisé facilite la connexion à Internet des Lotois ou des touristes. Deux types de bornes wifi - intérieures ou extérieures- peuvent être installées sur des lieux de passage grâce à un signal jusqu’à 150 m de portée. Avec un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette, les usagers peuvent se connecter à travers un portail, simple d’accès. Une fois authentifié, l’utilisateur est automatiquement reconnu sur toutes les bornes installées dans le Lot.
Projet réalisé avec le cofinancement de