Vous êtes ici

le département
Le Service départemental d'incendie et de secours
Le Département,
partenaire privilégié des pompiers du Lot

C'est une tradition : la Sainte-Barbe départementale est organisée chaque année dans les murs du Département à Cahors. C'est le symbole de l'investissement dont le Département fait preuve depuis de nombreuses années en faveur de la sécurité des biens et des personnes dans le Lot.

Un soutien financier

Ainsi, le Département du Lot octroie chaque année environ 6,7 M€ au Service départemental d'incendie et de secours, soit près de 50 % des contributions accordées par les collectivités (le reste des contributions étant à la charge des communes et des communautés de communes).

Un soutien des élus

Le SDIS est présidé par Serge Rigal, président du Département. Fort, au sein de son conseil d'administration, d'un nombre important de conseillers départementaux, le SDIS bénéficie de la détermination et de l'engagement financier du Département afin que les outils (véhicules, moyens de transmission, etc.) soient modernes, performants et à la hauteur de ses ambitions.

Le Département, acteur de la prévention

En matière de prévention, le Département a par ailleurs mis en place une politique volontariste de reconquête des espaces abandonnés. Ainsi, chaque année, des territoires jusqu'ici embroussaillées sont entretenus par des troupeaux de moutons : une manière de réduire les risques d'incendie.

Par ailleurs, le Département coordonne et assure un service de téléassistance auprès des personnes âgées et handicapées. Le SDIS est un acteur important de ce service qui vise aussi à faire de la prévention.

Le site des pompiers du Lot