Le département du Lot compte aujourd’hui 174 942 habitants (population municipale au 1er janvier 2024), répartis sur 5 217 km².
Chiffres, commune par commune : cliquez-ici
Le département du Lot compte aujourd’hui 174 942 habitants (population municipale au 1er janvier 2024), répartis sur 5 217 km².
Chiffres, commune par commune : cliquez-ici
Ce territoire est fortement imprégné par la préhistoire et possède un patrimoine de grottes ornées exceptionnel.
Le département du Lot a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban ; il fut amputé d'environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808 par la décision de Napoléon Ier.
Le département du Lot appartient à la région Occitanie. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de la Dordogne.
Il est composé de plusieurs régions naturelles :
Le Quercy subit deux influences climatiques opposées. Le nord du département connaît un climat davantage montagnard lié à la proximité du Massif central, le sud subit un climat plus tempéré. Le Quercy Blanc supporte les influences directes du bassin aquitain et de la vallée de la Garonne, tour à tour océaniques, continentales et méditerranéennes, selon les saisons.
Avec des espaces naturels qui couvrent 70 % du territoire, le Lot bénéficie d'un environnement particulièrement préservé. Avec son ciel nocturne vierge de toute pollution lumineuse, le fameux triangle noir du Quercy est un lieu d'observation privilégié.
L'UNESCO a décerné le label "géoparc" aux Causses du Quercy. Ce label est attribué à des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable.
Le Lot compte :
Préfecture : Cahors
Sous-préfectures : Figeac et Gourdon
L'activité économique dans le Lot se polarise autour de quatre grands secteurs :
Le Lot compte 420 sites et monuments protégés et un petit patrimoine rural préservé.
Avec trois grands sites d'Occitanie: Rocamadour-Vallée de la Dordogne, Figeac-Vallées du Lot et du Célé, Cahors-Vallée du Lot
Les villages de Saint-Cirq-Lapopie, Autoire, Loubressac, Cardaillac, Carennac, Martel, Rocamadour et Capdenac-le-Haut ont été classés parmi les plus beaux villages de France.
Des sites souterrains de renommée nationale (le Gouffre de Padirac, les grottes de Lacave, la grotte ornée du Pech-Merle), des châteaux, deux villes d’Art et d’Histoire – Cahors et Figeac - et un pays d’Art et d’Histoire – la vallée de la Dordogne lotoise, des parcs animaliers…
Côté culture, le Lot est riche de festivals. Théâtre à Figeac et Anglars-Juillac, lyrique à Saint-Céré, cinéma à Gindou, blues à Cahors, jazz à Souillac, musiques actuelles à Gignac, musique classique à Bélaye, cultures du monde et Cahors et Cajarc….
Figeac abrite le musée des Ecritures et une reproduction géante de la pierre de Rosette, décryptée par Jean-François Champollion, et Souillac, le Musée de l’Automate.
Les musées départementaux : l'atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, le musée Zadkine aux Arques, l'écomusée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé.
Des activités de loisirs de plein air:
350 m d'altitude en moyenne (point culminant : 783 m à Labastide-du-Haut-Mont)
223 000 hectares de surfaces agricoles
244 000 hectares de bois et forêts
Routes
4 034 km de routes départementales – RD 820 (axe Paris-Toulouse) – RD 840 (axe Brive-Méditerranée) ; 16 km de routes nationales.
Par autoroute: Cahors à 5 h 30 de Paris, à 1 h 20 de Toulouse, à 4 h 50 de Barcelone
Fer
3 gares principales sur la ligne ferroviaire Paris-Toulouse: Cahors, Souillac, Gourdon ; 2 gares principales sur la ligne Paris-Rodez: Gramat, Figeac
Air
Aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne ; aérodromes à Cahors-Lalbenque et à Figeac-Livernon; Aéroport international de Toulouse-Blagnac à 1 h 20 de Cahors par autoroute